Je n'ai jamais aimé les séducteurs. Au mieux ils sont décevants, au pire ils sont prévisibles. Et je loge les séductrices à même enseigne, celle de l'ennui, de l'expérience qui procure une sorte de rancoeur, d'amertume, comme un fruit blet ou un vêtement abimé, trop porté. A l'ère du tout consommable, du tout exhibable, les personnes les plus intéressantes sont aussi celles qui savent très bien se protéger.
J'aime bien les gens qu'on qualifie trop vite de "coincés". D'ailleurs, le qualificatif irait plutôt mieux aux obsédés du cul, coincés sur leurs besoins. J'aime lorsque les rapports humains comprennent quelque chose d'un peu maladroit, d'un peu empoté, mélange de méfiance, spontanéité, drôlerie, maîtrise et connaissance de ses limites. Apprendre à se connaitre, c'est comme apprendre à lire ou à marcher. Trébucher n'est pas interdit; c'est même conseillé!
Ma sensibilité me porte vers une curiosité sans bornes doublée d'un esprit critique tout aussi illimité. Observer, analyser, prendre du recul, disséquer, apprécier, dire non, savoir ce qui vous va et ce qui ne vous va pas, reprendre ses billes vite fait lorsqu'une situation ne vous plait pas... Se ficher des modes, des pseudo libertés, des images libertaires, de tout ce qui vous gêne. Préférer la douceur à la provocation. Préférer le temps à l'instant. La rondeur à l'anguleux. Le salé à l'aigre-doux. La politesse au potache. L'autodérision à la moquerie. Le câlin à la performance. La vérité à l'apparence.
Savoir choisir dans l'immensité du net, savoir trier les textes et les images, savoir ce que je suis, ce que je veux, ce que je ne veux pas. Tout se paie? J'ai froid aux yeux, ce qui m'évitera sans doute bien des désagréments. Le ridicule ne tue pas, nous sommes d'accord, mais voir une chanteuse d'âge mur poser nénés à l'air et regard mauvais me laisse à penser qu'une vie de dominatrice érotique comporte sa dose d'aliénation. Idem pour le vieux rocker torse nu, hautain et défraichi. Ne jamais se soumettre à une société ou à une esthétique. Toujours solliciter l'art du mélange.
Personne n'aura de pouvoir sur moi - pas même Elvis! Mais tout le monde peut m'émouvoir.