Si, dans un grand désir de perfection, j’ai pris des cours de cuisine pour sublimer la vie conjugale, force est de constater qu’il n’en reste pas grand-chose (à part savoir faire le foie-gras ce qui est un jeu d’enfant, contrairement à ce que l’on croit). Et si je suis une proie facile pour les idioties télévisuelles de radio-crochet, en revanche jamais je n’ai regardé les topchef masterchef and co qui peuplent la petite lucarne. Ce soir, on reçoit. Pas moi, mais quand même (à propos, l’inauguration de YOK s’est tb passée, les ami(e)s-famille-maire-client(e)s étaient au rdv – les photos vont suivre-merci à toutes et tous-ça-vallait-bien-la-peine-que-je-me-mettre-la-rate-au-court-bouillon).
Que faire pour recevoir un jeune affamé ? J’ai opté pour des cannellonis déjà cuisinés (pas trop le temps), mais pour montrer que la maisonnée n’est pas ingrate, j’ai quand même mitonné mon gâteau au chocolat de belle-mère. 15 mn de préparation pour une standing ovation.
Il s’élabore impérativement avec du beurre salé. Il est fondant. Si on est dans le top ten des gourmands, on ajoute une grosse cuiller de crème fraîche épaisse à coté.
Ah, préparer pour les siens me rappelle l’époque où je passais quatre plombes à faire de succulentes salades pour la fête de l’école… Au début, j’étais mortifiée : quoi, pas de trace de mon taboulé VRAIMENT libanais ( 1 heure pour cisailler des milliers de persil plat) parmi les plats des mères de famille débordées, quiches au fromage suintantes de graisse, salades de riz pas cuit et autre horribles joyeusetés… Les plats les plus géniaux étaient préparés par les mères de famille d’origine maghrébine ; c’étaient les seuls que je goutais entre deux émouvantes barbantes chorales.
Un jour, timidement, j’ai osé dire à la maitresse :
- Le pain d’épices au gingembre, il est où ?
- Celui qui sent si bon ? Qui est bien beige comme il faut ?
- Euh, oui, c’est moi qui l’ai fait
- Ne vous formalisez pas, on pensait le garder pour nous, les instits.
Je fus soulagée : j’avais sauvé l’honneur culinaire du pays…
Espérons que ce soir, ce soit le cas…
Dring… Sursaut. Wahou, qu’est-ce qu’il est chouette, cet invité ! Bien élevé et tout… Il y en a une qui a du goût, dans cette maisonnée.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.