Devenir Fan

« Mariage dans la galerie des glaces | Accueil | 343 salauds, et moi et moi et moi »

29 octobre 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le Nain

Hugues Quiéret a perdu la bataille de L'Ecluse, fut fait prisonnier et décapité par l'Anglois. Cette défaite est le résultat de son incompétence.

Si mes souvenirs sont bons, la devise de Joyeuse était "hilariter". Il se fit tuer sottement à la bataille de Coutras.

Le chemin de Turenne jusqu'à sa tombe définitive aux Invalides est très curieux. Il fut d'abord inhumé à Saint Denis, sa momie fut profanée lors des évènements de 1793, et exposée dans un musée improvisé durant quelques années où les gens payaient pour la voir. Napoléon le mit aux Invalides.

La statue de Charles le Téméraire ne ressemble pas du tout à ses portraits de l'époque. Son tombeau est à Bruges, et il est fort beau. Il est à côté de sa fille Marie, morte des suites d'une chute de cheval.

J'aime beaucoup Simon de Montfort, infatigable et intransigeant. Il préféra quitter la croisade de 1204, considérant que prendre Constantinople n'était pas lutter contre les infidèles. La légende veut que le pierrier qui envoya la pierre qui le tua fut manoeuvré par des femmes.

Valérie Pineau-Valencienne

La situation actuelle m'a donné envie de revoir cette salle. Il faut vous dire que je n'avais pas mis les pieds au château depuis mon adolescence. Je ne regrette pas de m'y être faufilé tardivement. je poursuis mes interrogations françaises. Notre pays durement unifié court-il de risque d'une féodalité moderne, de fronde bis? Le FN est-il le nouveau parti des sans-culottes, avec la Terreur comme conséquence? les 80 bustes représentés ont-ils réellement leur place? En effet, la statue du Téméraire ne ressemble pas à ses portraits, mais c'est curieusement celle de toute la galerie qui, avec celle de Kleber, dégage le plus d'énergie.

Le Nain

Le FN, c'est Beppe Grillo, un parti attrape tout qui surfe sur l'inconsistance, l'illisibilité et les querelles incessantes d'ego surdimensionnés de la droite classique. Celle-ci est trop gênée par son socialisme atavique pour s'opposer avec quelque efficacité. Après tout, les deux sortent du même moule jacobin, et le FN les suit de près.

Sinon, le musée de l'armée aux Invalides est très intéressant.

Valérie Pineau-Valencienne

les egos Le Pen ne sont pas mal non plus dans le genre. De toute façon, pour faire de la politique il faut un ego fort. Le FN est pour moi un parti "communiste de droite", si j'ose accoler les deux mots. Pour l'instant, Marine Le Pen a tout intérêt à ne pas bouger : les journaux font campagne pour elle, ce qui est sidérant.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.