Je pourrais vivre sans littérature allemande, pardon à Thomas Mann. Je pourrais vivre sans peinture allemande, pardon à Gaspar David Friedrich. Mais je NE PEUX PAS VIVRE SANS MUSIQUE ALLEMANDE. Le pays de la plus belle musique classique du monde… Saint Jean-Sébastien, Saint Ludwig, Saint Richard, Saint Franz etc etc priez pour nous. D’où vient cette profusion de génies mélodiques teutons ? D’où viennent ces puissances aériennes ? De la rigueur ? De l’éducation ? D’une civilisation à l’oreille absolue ? Je ne sais.
Un très léger différent m’oppose à Ingalls (nous sommes en train de travailler au rythme des variations Goldberg by Gould) : il a horreur de Wagner. Il trouve que c’est du kouglof travaillé au béton. Ingalls s’envole dès qu’il écoute les concertos pour piano de Bach. La grâce d’Ingalls se déplie alors dans ses doigts élégants qui suivent la musique, regard d’une autre vie, d’une autre époque, d’un monde enfoui. J’adhère à tous les goûts d’Ingalls, je ne suis pas sensible non plus à l’art wagnérien. Sauf…, sauf l’ouverture de Tannhäuser par Solti. Ingalls la juge prétentieuse, je la vis comme une jouissance, un vertige pompier.
Passons à présent aux préludes de Jean-Sébastien. Psalmodie, mon sublime Ingalls, psalmodie à voix basse, c’est un enchantement de t’observer.
Baisers de la
pine’up gemütlich, mot intraduisible en français.
Gould - Variations Goldberg - Partiel 1
Je suis un wagnérien acharné, les thèmes et la musique. Que ce soit le Ring ou Parsifal, les Meistersinger ou le Vaisseau Fantôme.Mais j'ai une nette préférence pour Furtwängler.
L'origine du Nibelungslied se perd dans la nuit des temps, il remonte à la période où les Burgondes étaient dans la région de Worms et se firent écraser par les Huns d'Attila. Je suis fou de ces légendes.
Rédigé par : Le Nain | 01 mars 2013 à 16:52
J ai la tête farcie de légendes, elles me passionnent qu elles soient germaniques, persanes, japonaises ou françaises. J ai découvert les légendes des Nibelungen très jeune. Pour cette raison j aime les opéras wagnériens. Mais j ai du mal avec certains tunnels dans ces opéras.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 01 mars 2013 à 22:27