Devenir Fan

« Pochettes de disques | Accueil | les amoureux qui s'bécotent... Bonne fête Ingalls »

11 février 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le Nain

Il faudra sérieusement me menacer pour me faire lire un livre sur Johnny.

Sinon, dans mes dernières lectures, le Jacques Coeur de Heers (qui vient de mourir), Les chevaliers Teutoniques de Gouggenheim, la guerre Russo-Turque 1877-1878, téléchargé sur Gallica, La guerre censurée de Frédéric Rousseau , guerre de 14, ce qui m'a amené à relire Ceux de 14 de Genevoix et les croix de bois de Dorgelès, Les expulsés de Douglas sur l'expulsion des minorités allemandes des pays de l'est entre 1945 et 1948, puis quelques mémoires de la bonne époque dont celles du cardinal de Retz.

Valérie Pineau-Valencienne

Je ne peux rivaliser. Vous qui aimez avant tout les ouvrages ayant trait à l'histoire ou les fictions lorsqu'il s'agit de polars. Genevoix reste-t-il lisible ou a-t-il pris un coup de vieux? Ce qui m'intéresse : lire ce qu'on appelle "les nouveautés" sans a priori (et parfois replonger dans les classiques). Or ce qui m'a frappé dans les deux ouvrages que je cite : le premier, porté aux nues, est assez épate-bourgeois , alors que le deuxième qui avait tout pour être racoleur, ne l'est pas. Mais ne vous méprenez pas : si j'ai des jugements bien arrêtés sur les livres et les films, je ne conteste pas la notion de succès; si une oeuvre marche très bien, ce qui est le cas de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", c'est qu'il y a dans ce livre quelque chose qui frappe l'imaginaire du public et qui n'est pas que du marketing bien fait. Je ne crois pas aux bestsellers immérités, même si certains me laissent de marbre.

Le Nain

Genevoix n'a pas pris une ride, dans cet ouvrage du moins. C'est intemporel. Il va falloir s'attendre à une déferlante de livres l'année prochaine, avec du pire comme du meilleur.

Après tout, c'est la dernière fois où la France fut vraiment grande. Elle ne s'est jamais remise de ses terribles pertes.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.