Le départ de Gérard Depardieu met une partie des twittos en rage et excite à un point jamais atteint les indignations du gouvernement. Même Bernard Arnault n’avait pas provoqué pareilles insultes, j’ai pu lire sur le mur d’un twitto avisé et plutôt modéré un « casse-toi, gros con » que j’ai trouvé particulièrement de mauvais goût. La lettre de Seigneur Gérard est pourtant réfléchie, polie, assez digne.
« Je pars parce que vous considérez que le succès, la création, le talent, en fait, la différence, doivent être sanctionnés ».
Cela fait écho à la fine observation de Le Nain sur ce blog ; Le Nain excelle dans les parallèles historiques et celui-ci me semble lumineux :
Louis XIV, il est vrai en partie abusé par son entourage, chassa les protestants du royaume de France, privant le pays d'un artisanat de qualité et d'entrepreneurs acharnés, ce qui fit la fortune de Berlin. Nos socialistes, aveuglés par une idéologie d'un autre siècle, font de même, ils forcent à l'exil une partie des forces vives de ce pays, taxent à mort ceux qui restent et s'étonnent de la montée du chômage et du manque d'envie d'entreprendre.
Quos vult perdere, Jupiter dementat disaient déjà les Romains. Jupiter rend fou ceux qu'il veut perdre.
Vous êtes hors norme, Lord Gérard. Votre succès, non seulement vous le méritez au centuple, mais vous faites partie de ces monstres sacrés qui auraient réussi dans n’importe quel pays. Trop de présence, trop d’emphase, trop de style pour être ignoré. Vous êtes littéralement hors frontière.
D’une certaine façon, réjouissez-vous des insultes, elles sont émises par des gens qui sont un peu limités. Qui, partant du principe qu’ils ne peuvent réussir leurs rêves, vous en veulent, avec une jalousie aussi acharnée que leurs frustrations.
Vivez votre nature tourmentée loin des petitesses que notre pays semble produire en accéléré. Je vous admire infiniment plus que tous les membres du gouvernement. Je sens que le prix à payer pour être vous-même est lourd, très lourd. Mais j’espère que vous continuerez à m’éblouir.
Gardez votre… Panache. La France l’a perdu.
Baisers de la pine’up qui méprise celles et ceux qui jugent Gérard Depardieu
Je me joins à vous Valérie. Je trouve ignoble cet acharnement sur un acteur de très grand talent.
La petitesse, c'est, hélas, tout ce que notre pays produit depuis fort longtemps...
Rédigé par : Ditch | 17 décembre 2012 à 16:22
Merci, chère Ditch. Cette vindicte hypocrite me fait presque penser à l'antisémitisme d'autrefois, lorsque des crétins prenaient comme alibi "ils ont tué le christ" pour ne pas dire "on les déteste parce qu'ils réussissent tb". C'est le même truc : "on" va dire qu'"on" trouve honteux qu'il ne nous rince pas plus alors qu'"on" rêve d'être aisés "tout en méprisant l'argent". De qui se moque-t-"on"???
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 17 décembre 2012 à 16:37
Le problème que j'ai parfois avec tes colères, de mon humble point de vue, c'est que l'affirmation d'un point de vue suppose sa part de subjectivité. Et tu assumes mal cette part, qui te conduit à ériger ton point de vue en vérité. D'où cette surenchère qui te pousse à dire ce "mépris de ceux qui jugent..."C'est de trop, non pas que tu n'aies pas le droit de le dire, mais ça enlève de la force à ton argumentation. L'affirmation solide et sereine de sa subjectivité a plus de force que vouloir l'ériger en "vérité" (d'autant que sur ce genre de sujets, il n'y en a évidemment aucune, il n'y a que des opinions.
Par ailleurs comme disait La Rochefoucauld, "il faut être avare de notre mépris car il y a trop de nécessiteux". J'adore cette maxime là, avec d'autres, de ce génie d'homme. Qui disait aussi : "les querelles ne dureraient jamais longtemps si les torts n'étaient que d'un seul côté..." Salut, Pin'Up, en souhaitant ne pas t'avoir agacée avec ce ressenti, qui ne se veut pas autre chose. juste un point de vue de lecteur.
Rédigé par : Herve Resse | 17 décembre 2012 à 18:08
3 fois "points de vue" en 3 lignes, j'aurais pu me relire avant de prétendre donner des conseils. On clique toujours trop vite...
Rédigé par : Herve Resse | 17 décembre 2012 à 18:09
Je ne saisis pas. T'es-tu trompé de blog en t'autocorrigeant ici?
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 17 décembre 2012 à 18:18
Les attaques de nos politiques sur GD me choquent, qu'elles s'adressent à lui ou à un autre après tout les gens ont le choix. Je réprouve l'exil fiscal car il n'est pas accompagné de la perte de nationalité, mais je peux le comprendre...à ma petite échelle je ne m'interdit pas de penser que je pourrais traverser les pyrenées!!!le nord physiquement pas possible!!
Rédigé par : isa | 17 décembre 2012 à 18:32
C'est ce que j'aime chez Depardieu : il part et demande une autre nationalité, c'est cohérent.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 17 décembre 2012 à 18:43
Valérie: le premier message n'est pas passé, d'où le second, incompréhensible. Mais il t'était bien destiné... Dommage. Mais pas grave!
Rédigé par : Herve Resse | 17 décembre 2012 à 22:18
On n'est pas "forcé à l'exil" quand on a un patrimoine de 120 millions d'euros. 8 millions de Français vivent en-dessous du seuil de pauvreté. On parle ici d'inégalités extrêmes.
La question est donc celle de la solidarité.
Et la comparaison avec la révocation de l'édit de Nantes est particulièrement mal venue : les protestants ont été chassés à cause de leurs convictions religieuses ; Depardieu n'est chassé par personne ; après avoir beaucoup favorisé les plus riches, l'Etat prend conscience que sa dette publique l'oblige à demander aux plus fortunés un effort de solidarité.
C'est Depardieu qui ne veut pas le fournir. Son choix de l'exil fiscal ne l'empêchera certainement pas de continuer à passer la majeure partie de son temps en France.
Rédigé par : Vanessa Mirol | 18 décembre 2012 à 10:07
les convictions religieuses étaient l'alibi pour leur piquer tout leur argent, Juifs et Protestants en en fait la douloureuse expérience au long de l'histoire française. Quant à l'effort de solidarité, parlons-en : cela fait des décennies qu'il existe, sans aucun résultat. Le patriotisme n'est-il que fiscal? Et si on réfrénait plutôt le gâchis français? Les 500 députés quand les usa n'en ont que 240? Les 35h qui ont plombé notre compétitivité? les mille feuille aberrants "collectivité locales-collectivités territoriales-régions-départements"? Et les 30% d'abattement fiscaux des journalistes en France? Personne n'investit dans notre pays. Au Canada, un ouvrier payé 14 euros de l'heure coûte à peine plus à son patron. En France, il coûte 30. Nous ne sommes plus dynamiques, on n'investit plus les nous, on nous achète (Russes, Chinois, Qataris). Et ce ne sera pas la faute au bouc émissaire Depardieu, mais bien celle de messieurs Ayrault et Hollande (notez le courage de ce dernier qui attend les réactions ici ou là sur la toile, puis qui se mouille en disant : " euh, je ne blâme pas Depardieu". Les pays-Bas exportent plus que nous. L'effort de solidarité ne sert à rien. Salauds de patrons? quand 90 % des autoentrepreneurs gagnent moins que le smic? on fait tout pour qu'il n'y ait pas d'initiative. C'est désolant, et je comprends que Depardieu ne se sente plus français. sa lettre n'a rien de honteux, il a rapporté à la France bien plus qu'elle ne lui a donné. Je rêve qu'il y ait plus de Depardieu-Arnault-et consorts dans notre pays.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 18 décembre 2012 à 11:49
Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l’épargne.
Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort.
Vous ne pouvez pas aider le salarié en anéantissant l’employeur.
Vous ne pouvez pas encourager la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes.
"Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche.
Vous ne pouvez pas éviter les ennuis en dépensant plus que vous gagnez.
Vous ne pouvez pas forcer le caractère et le courage en décourageant l’initiative et l’indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant à leur place ce qu’ils devraient faire eux-mêmes." Abraham Lincoln.
Bref tout le contraire que ce que prônent nos bons apôtres socialistes.
Il est d'ailleurs curieux de constater le revirement de ceux ci qui appellent désormais au patriotisme, alors qu'ils étaient traditionnellement internationalistes depuis plus d'un siècle. Il est vrai que leur patriotisme s'arrête au domaine fiscal.
Ah, au fait, les protestants avaient aussi le choix, ils pouvaient se convertir, mais c'étaient de mauvais patriotes qui ne comprenaient pas le cujus regio, ejus religio en vigueur dans tous les pays d'Europe à cette époque là.
Rédigé par : Le Nain | 18 décembre 2012 à 15:05
Et bien moi j'ai bien plus de respect pour quelqu'un comme Gérard Depardieu qui a démarré de rien, qui a travaillé depuis l'âge de 14 ans, qui a réussi par son talent, qui a déjà payé 145 millions d'impôts, qui emploie actuellement 80 salariés, plutôt que pour des hommes politiques qui - eux - non pas de talent et qui s'enrichissent aux frais des contribuables !
Rédigé par : Christian | 18 décembre 2012 à 15:34
Moi aussi! c'est du reste, je crois, ce que les donneurs de leçons reprochent le plus a Gérard Depardieu, d'être un ancien pauvre qui a réussi. ça, en France, c'est à la limite de l'impardonnable. Si vous avez été pauvre et que vous cartonnez, on vous demande doublement d'être un père noël à vie.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 18 décembre 2012 à 15:44
la solidarité...mais il a été déjà solidaire et là il n'en peut plus!!!surtout quand on voit nos politiques incapables depuis si longtemps.
Rédigé par : isa | 18 décembre 2012 à 20:36
Il est parfait ce Gérard, notre Obelix-mannequen-piss national : il a réussi à faire oublier l'affaire Cahuzac, et à donner la pire image possible des embusqués fiscaux. Il va permettre au gouvernement d'agir et d'envisager de taxer les nationaux exilés au tarif national, sans que cela ne soulève plus l'indignation de personne. Une divine surprise, finalement.
Rédigé par : Triton95.wordpress.com | 18 décembre 2012 à 21:29
Mais enfin triton ,je ne comprends pas, tu aimes les gens, pas l argent, tu devrais avoir un peu plus de hauteur de vue et n avoir que sérénité devant cette digne lettre, nom d un ingmar Bergman ...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 18 décembre 2012 à 22:01
La seule nationalité que souhaite garder Depardieu est celle de son portefeuille!Personnellement je ne trouve aucun panache à ce personnage, mais une vulgarité certaine!
Rédigé par : fred | 18 décembre 2012 à 22:41
Moi, ce sont les gens qui le critiquent que je trouve vulgaires, chacun son truc. J ai horreur des gens qui ont besoin de bouc émissaire et je ne trouve aucune trace de grossièreté dans la lettre de ce grand bosseur
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 18 décembre 2012 à 22:46
je ne parle pas de sa lettre mais de son comportement; et puis pardonnez moi mais je crois avoir, en qualité de citoyen, le droit d'avoir un avis sur ce fait que je ne trouve pas glorieux.Pas besoin de bouc émissaire pour cela!
Rédigé par : fred | 18 décembre 2012 à 22:58
Mais la France est-elle réellement un pays accueillant? et si nous profitions d'un départ emblématique pour remettre en question certaines choses? J'ai l'impression que notre pays a perdu sa gaieté et cela n'est pas une question de crise, mais de comportement. Je suis d'accord, pleienement d'accord avec l'article de David Abiker qu'on ne peut pas qualifier de furieusement à droite... http://www.lexpress.fr/actualite/politique/affaire-depardieu-et-si-on-quittait-la-france-parce-qu-elle-est-devenue-detestable_1200613.html?fb_action_ids=10151305822234787&fb_action_types=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582#access_token=AAABlASTt068BAI7aShIcFA7a4WamcfJ6ufKywb6PqfD0dRJFp1UMe04ZAZAsyvobEPceXRw7Uy7sUsi0wT7bZC3C4S1ASNWPGrgzHdiPAZDZD&expires_in=6987
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 18 décembre 2012 à 23:06
merci de votre visite.....
Rédigé par : fred | 19 décembre 2012 à 19:27
J'adore les Stones, et leur intelligence fiscale... By the way, ce sont les acteurs "extraordinaires" genre Luchini, les "mythes" comme Bardot (on peut dire ce qu'on veut sur elle, elle fut la plus sublime femme du XXe et les pays étrangers l'ont célébrée de façon encore plus démente que nous)qui défendent un mythe comme Depardieu. En fait, le pb est peut-être bien là: la France aime-t-elle ses personnalités les plus magnétiques? Je ne le crois pas. En cela, je suis sans doute plus anglo-saxonne, moi qui vénère celles et ceux qui sortent de l'ordinaire, et qui trouve Torreton à la limite du tâcheron.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 19 décembre 2012 à 19:37
c'est dommage et pas très sympa d'effacer systématiquement mon dernier com....
Rédigé par : fred | 19 décembre 2012 à 20:29
erreur de destinataire....sorry, et vive les Stones!
Rédigé par : fred | 19 décembre 2012 à 20:30
Yeahhhhh
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 19 décembre 2012 à 20:35
Je crois qu'il y a eu un bug sur les coms dans cet article, j'en avais également laissé un qui a disparu.
Et j'ai la flemme de tout re-écrire... :)
Rédigé par : Fredouat | 20 décembre 2012 à 18:58
Beuh? suis pas au courant! Encore un coup de la bienpensance qui censure mon texte? J'en profite parce que je suis chez moi : Torreton, tête de con
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 20 décembre 2012 à 19:03
Sur un autre blog ayant publié la lettre de Torreton, j'avais laissé ce commentaire:
- Jaloux, va!
La blogueuse, quelqu'un que j'apprécie, a répondu en substance: "comment un Torreton peut-il être jaloux d'un Depardieu?".
Bienveillant j'ai rétorqué:
Si vous saviez où la jalousie peut se loger... Torreton est un excellent acteur "hexagonal", qu'il le reste; mais il a une certaine propension à donner des leçons de choses et de postures! Ses cachets ne doivent pas le mettre au-dessus du million honni, donc il peut chanter le bel oiseau, mais cette façon de jouer les vertueux est détestable. C'est un riche bobo, l'ex de Claire, qui joue les défenseurs de la femme et de l'orphelin, qui crie au patriotisme fiscal et qui vomit le moindre type qui prétend défendre son identité dès lors qu'il n'est pas issu d'une minorité qui, elle, a le droit de défendre la sienne bec et ongles! Pourquoi n'a-t-il pas écrit à Noah, aux joueurs de tennis exilés en Suisse, à Delon, à Aznavour, à Renaud, à tant d'autres...?
Joyeux Noël à ma Pin up préférée et à son Ingalls de mari.
Rédigé par : adamastor | 21 décembre 2012 à 13:22
Vous avez été au delà du bienveillant, cher Adamastor. J'ai écrit cette note avant la sortie de Torreton. Mais qui connait Torreton? se souviendra-t-on de Torreton dans 30 ans? HA HA HA. j'ai dû farfouiller dans ma mémoire avant de trouver un titre de film avec Torreton. Il y a deux ans, quand j'étais allée aux USA, à San Francisco, on avait rencontré deux touristes retraités qui habitaient dans le Wyoming, un ancien mécanicien et une ancienne sage-femme. Avec Ingalls, nous nous étions bien marrés avec eux. En politique, ils votaient démocrates. Les deux noms français qu'ils connaissaient étaient... Sarkozy (qu'ils aimaient bien, ils le trouvaient "couillu") et Depardiou (he's so impressive). A mon avis, ils ne connaissent ni Hollande ni Torreton (et c'est tant mieux). Ils ont du découvrir (et adorer) Dujardin. cela m'intéresse. Pourquoi? Parce que je suis tj intéressée par celles et ceux qui sont Français et qui fascinent les étrangers. Ce sont tj des êtres extraordinaires (Depardieu, Bardot, Piaf, même Maurice Chevalier quoi qu'on en pense, Delon, Deneuve, Adjani, Vanessa Paradis, etc). C'est très étrange, les personnes qui ont une vraie aura, qui sont naturellement des STARS ne sont pas très bien considérées en France. Elles divisent l'opinion, provoquent un tombereau de jalousie là où on attendrait une forme de fascination muette. D'ailleurs, notre pays ne produit pas tellement de stars, les acteurs et actrices français aimés et respectés dans notre pays ont un côté "next door". Etre "bigger than life", être viscéralement original n'est pas souhaité ici. Et cela me désole, nom d'un Brassens.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 21 décembre 2012 à 13:48
Merci pour votre réponse. Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Je viens de trouver une perle où on parle de Torreton:
" ...Le comédien, qui aurait élu domicile dans la Sarthe, avait déjà été épinglé pour cela – avec Christine Lagarde et Pierre Lellouche – dans un article du Monde daté de mai 2010 (absentéisme aux conseils municipaux). Depuis, cela ne s’est pas arrangé : sa dernière apparition au Conseil de Paris remonte toujours aux séances du 8 et 9 février 2010. Cet absentéisme fait évidemment problème : pour mémoire, un élu au Conseil de Paris touche 4 807,62 € bruts par mois, dont une indemnité de conseiller de Paris (1 214,2 €), une majoration (945,64 €) et une indemnité de conseiller général (2 647,79 €).
Il n'est donc pas sociétaire QU'A la Comédie Française..."
Le paradoxe est qu'il semble toucher des jetons... d'absence!
Rédigé par : adamastor | 21 décembre 2012 à 14:53
Pour reprendre un ami, Torreton est un acteur mineur et un vrai minable
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 21 décembre 2012 à 15:06
Salut Hervé, ton premier commentaire est apparu comme par enchantement. J'assume totalement ma part de "ressenti" et oui, un certain mépris face aux arguments des "contre" dans cette histoire qui n'est en soi qu'un déclencheur d'émotions diverses et variées. J'ai peut-être tort, mais je me réjouis toujours de la fortune légalement acquise par des gens qui ont et le talent, et l'acharnement à le faire fructifier. Depardieu, ancienne petite voyasse devenu acteur génial doublé d'un paysan madré? J'applaudis avant de critiquer. Dans cette affaire, mon mépris est le suivant : on hurle sur Depardieu parce qu'il dit à voix haute ce que les autres personnalités du spectacle, du sport et du business font par derrière. Et par son honnêteté, je le trouve inattaquable. Alors que je trouve la position d'Afflelou et consorts nettement plus faux-cul (la foule, là, bizarrement se tait). lorsqu'Amélie Mauresmo (que j'admire bcp par ailleurs) a été nommée "capitaine de l'équipe de France de Tennis" alors qu'elle est résidente suisse, cela m'a choquée. Je n'ai pas entendu un seul journaliste s'élever contre cette incohérence. Où se niche le "patriotisme" de notre pays? je n'en ai plus la moindre idée.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 31 décembre 2012 à 13:19