Compère capricorne et Talent avec un grand T, permets-moi de jouer à la fée. La Belgique a des gisements de châteaux pour un homme né pour interpréter un des plus célèbres héros outre-quiévrains, à savoir Archibald Haddock. En voilà un beau rôle à ta démesure ! C’est donc niché au cœur des Ardennes belges que je te vois habiter. Je vais enrichir ton patrimoine immobilier : nom d’un Moulinsart, que penses-tu de cette merveille ?
Il me semble
voir un village en arrière-plan où tu pourras faire tes courses - tu restes un
homme de proximité. Et à celles et ceux qui pensent que tu vas t’ennuyer là-bas,
je PAIERAIS pour passer un dîner avec toi, c’est dire. Il te faudra un Nestor, une Castafiore, un
pote paisible à houppette et une décoration baroque : l’exil se pare de
fastes hugoliens.
Passons à la décoration et quittons l’abstraction sinistre de ton hôtel particulier parisien. La bonne dame de Nohant savait recevoir, je t’offre sa salle à manger
Quant au salon, cessons les simagrées des épures néo scandinaves, vive le velours, les matières nobles et l’ancien lorsqu’il chahute le moderne.
Pour ta chambre, une ambiance tropicale ?
Des DVD, des DVD à foison… je te parlerai de mes cinéastes préférés : tout Leo Mc Carey, tout Raoul Walsh et tout Kazan, tout Preminger, tout Lubitsch, tout Wilder et tout Mankiewicz.
Une berceuse pour tes nuits que j’espère heureuses : écoute la plus belle voix féminine de France et de Navarre te murmurer des complaintes poétiques à toi, plus belle voix masculine de France et de Navarre.
Une piscine intérieure ? Je suis en période californienne, je transplante celle de San Simeon chez toi
Une pièce dédiée aux livres ? La bibliothèque de Chatsworth
Ah oui, un dernier DVD pour toi : L’homme qui rit, mais pardonnes-moi de t’offrir la version de Paul Leni (1928), c’est un des plus brillants films muets, avec un acteur d’exception, au moins aussi gigantesque que toi et qui s’appelait Conrad Veidt.
Lui aussi n’avait pas son bac, lui aussi se mouvait avec une grâce de félin. Ah! autre ressemblance, il a laissé son immense fortune à son pays d'adoption (la Grande-Bretagne).
Mylord Gégé, soi-disant emblématique de ce pays de nazes, si j’en crois les canards qui titraient : « Gérard Depardieu, Français, donc râleur et de mauvaise foi. »
Emblématique ? Pas tant que cela et c’est bien ton ultime paradoxe. Tu ne dois rien à Jules Ferry, tu n’as pas dû toucher beaucoup d’allocs, tu dois détester te faire rembourser tes consultations médicales (pas dans ta nature d’ogre, tu n’as pas la fibre comptable ni le tempérament hypocondriaque d’un Drucker), tu es de bonne foi. Chapeau bas. Tu pars et tu cries bien haut pourquoi, cela a le mérite de l’honnêteté. Quand Hollande-Zapatero aura poussé le chômage à 22%, nous verrons qui avait hélas raison. De Bonne Foi mon Gérard, contrairement à un lunettier qui s’installe à Londres « mais pas pour des raisons fiscales », de bonne foi, mon Gégé, tandis que les journaleux n’ont jamais cillé sur le fait d’avoir des capitaines de l’Equipe de France de tennis vivant tous en Suisse, de bonne foi – oh oui ! – face à la chanteuse de banana split qui habite la Belgique « parce que les Bruxellois sont sympas ». De bonne foi, dans ce pays qui considère que le diplôme prime sur tout, alors que parfois il peut même être un frein : être un créatif ou un entrepreneur, c’est avant tout avoir du PIF. J’ai vu des surdiplômés d’écoles de commerce être nuls en affaires, des khâgneux avoir un sens narratif au-delà de la platitude et des partis de moins que rien se révéler d’excellents gestionnaires.
Baisers de la pine’up qui se sent souvent comme toi, troublant Gérard : hors cadre.
Et pour ultime cadeau… Non, celui-ci est pour moi.
Bel emballage pour couvrir une lamentable attitude !
Que ce Monsieur ait du talent ou pas n'a rien à faire dans cette histoire!
Peut-on aussi mal se conduire sous prétexte de notoriété ou de "talent" (toujours discutable d'ailleurs)?
Non, vous pouvez maquiller les choses de n'importe quelle façon, nous, comme une majorité de ses compatriotes, ne pouvons accepter cette façon d'agir.
Et je crois savoir que beaucoup de belges commencent à se poser des questions sur l'iniquité de leur propre système fiscal...
C'est sans doute la plus intéressante conséquences de cette triste. histoire.
Rédigé par : Xavier Bouchet | 27 décembre 2012 à 17:54
Mmmh? ne vous fâchez donc pas, je suis en effet certaine que les Belges, les Suisses et les Anglais se battent pour acquérir la nationalité française... que les jeunes les plus astucieux des pays limitrophes font des pieds et des mains pour créer leur boite dans notre pays, c'est une évidence... Ah, notre doux esprit lutécien, cette ville d'une telle simplicité, d'un tel accueil, Ah, confiance française, ah, touristes français adorés à l'étranger, ah, jeunes qui se cassent au Canada pour découvrir ce qu'est, euh, un sourire quand on vous indique votre chemin? Oh, cette merveilleuse histoire arrivée à une amie commerçante: elle engage une responsable de boutique, métier dur et très important. Au bout de 3 mois, la mignonne décrète que cela ne l'intéresse pas. "Ok dit la directrice, j'accepte votre démission, si cela n'est pas votre voie". "Ah mais non, licenciez-moi sinon je ne toucherai pas mes allocs". "Non, cela n'est pas juste, c'est votre décision mais je n'ai aucun motif de vous licencier". Avec la complicité d'un médecin du travail, la vendeuse s'est fait arrêter et licenciement il y eut, ce qui faillit précipiter la gérante dans une situation financière très dure. Et vous pensez qu'on a envie d'embaucher en CDI quand on entend cela chaque jour? j'aime les gens qui ont de l'énergie, de la générosité et la fleur aux dents. cela ne s'apprend pas. J'aime Gérard Depardieu et pas Torreton qui touche plus de 4000 euros par mois en ne foutant pas les pieds au conseil municipal de Paris. j'aime les chansons de Barbara mille fois plus que celles de Balibar. J'aime la gaieté, la curiosité qui dépasse les frontières, les gens qui ont un instinct génial et animal de la beauté. Mais peut-être ne suis-je pas française...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 27 décembre 2012 à 18:22
Ben voyons, on supprime les coms qui "ne plaisent pas".
Quand on est dans la malhonnêteté, c'est incurable!
Restes dans votre monde de pacotilles, de fausseté et d'apparences, il n'en a plus pour longtemps.
Adiu mainat !
Rédigé par : Xavier Bouchet | 27 décembre 2012 à 20:20
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=z4vBjMAe7fw
Rédigé par : Xavier Bouchet | 27 décembre 2012 à 20:28
Euh, je ne supprime pas les commentaires, vous avez dû vous tromper en les postant. "Il n'y en a plus pour longtemps"? je croyais que la fin du monde était derrière nous? Bienvenue à Cuba, cher commentateur à l'égalitarisme touchant. Un beau pays où les ingénieurs chimistes vendent parfois leur corps pour se faire un peu d'argent et aider leurs famille, en dépit d'un BON SYSTEME SCOLAIRE POUR TOUS. Aimer la beauté n'est pas aimer l'apparence. La beauté est dans la discordance, dans celles et ceux qui ne sont pas comme les autres. je ne veux surtout pas de votre déprimant modèle où pas un cheveu ne dépasse.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 27 décembre 2012 à 20:30
Menteuse !
Rédigé par : Xavier Bouchet | 27 décembre 2012 à 20:33
Etre insultée par vous est un compliment
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 27 décembre 2012 à 20:35
Blah blah blah
Rédigé par : Xavier Bouchet | 27 décembre 2012 à 20:37
Si le miens à été supprimé 2 fois.
Rédigé par : JJ Boulais | 28 décembre 2012 à 00:21
Sachez que c'est totalement indépendant de ma volonté. J'ai l'impression qu'il y a un bug sur la plateforme des commentaires car des amis m'ont fait la même réflexion. je vous prie de croire que je ne censure pas les avis et que je ne vous insulterai jamais personnellement
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 28 décembre 2012 à 00:53
Et bé!!!!
Quel engouement!
Tout ça finalement pour ... quoi?
Parce que quelqu'un a le courage (à mon sens, c'en est plus qu'une certaine bave de comédien répandue dans un certain torche cul national) de vivre comme il en a le droit (La France n'est-elle pas supposément le pays des libertés?)?
Et si ... ? Et si, comme l'écrivait David Abiker sur son blog il y a quelques jours, on quittait la France parce qu'elle est devenue un pays détestable ?
=>http://davidabiker.fr/wordpress/et-si-on-quittait-la-france-parce-que-cest-devenu-un-pays-detestable/
Bravo de ne pas avoir censuré les commentaires de ce gentleman, moi je n'aurais pas pu. Mais je n'aurais pas pu non plus laisser de tels commentaires derrière moi. Question de forme. Question de respect.
Rédigé par : Vech | 28 décembre 2012 à 11:26
Chère Vech, je me moque de ne pas être respectée par des gens aigris. Le respect, j'ai peut-être tort, mais c'est d'abord à moi-même que je l'impose. Le reste est sensibilité pour les êtres qui veulent et qui parfois ne peuvent pas pour des raisons de handicap, et pour ceux qui réussissent sans embêter les autres. Les geignards à deux jambes-deux-bras et un cerveau qui fonctionne à peu près correctement, je m'en fiche de leurs impuissances et de leurs amertumes. Ils veulent que tout le monde soit pauvre comme eux? Quand on voit ce qu'a donné ce fantasme dans les régimes qui l'ont imposé, j'ai froid dans le dos. Ils devraient être RAVIS du départ d'un ancien pauvre devenu milliardaire... Et ils détestent logiquement le luxe qu'ils nomment "paillette", l'apparence dont ils oublient qu'elle est une trace constante d'humanité (voir les parures humaines depuis la préhistoire et l'imagination des tribus les plus reculées du monde qui n'ont souvent rien, mais croulent sous les colliers).
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 28 décembre 2012 à 14:31
Il n'est pas vrai que notre pine'up censure : la preuve, elle conserve même mes commentaires.
Rédigé par : Triton95.wordpress.com | 29 décembre 2012 à 06:29
Merci mon Triton! et vive la liberté d'expression (et bonne année)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 29 décembre 2012 à 12:42