Hier, chose rarissime, avec Ingalls nous avons regardé les infos du soir. Nous sommes tombés sur le reportage suivant : des milliers de panneaux solaires ont été posés dans la riante campagne lorraine sur un terrain immense. Immense. L'équivalent de 600 stades de foot. Question : pourquoi défigurer une région peu ensoleillée? On nous apprend que ces panneaux dernière génération captent la lumière en dépit d'un ciel nuageux. Ils viennent des USA, la France étant incapable d'en produire (je n'ose imaginer le coût des réparations lors des inévitables problèmes de maintenance). Mais là où cela devient dramatiquement cocasse, c'est à la conclusion du journaliste : " Cette installation correspond à 0,6 % de la production électrique du pays. Elle n'est pas productive, mais l'initiative est soutenue par le gouvernement". Nos mâchoires ingallsiennes se sont décrochées à force de ricanements. Nom d'un gaz de schiste, en voilà une bonne nouvelle écolo! Allez, les verts dans un charter, vive le nucléaire, et aux chercheurs: n'abandonnez pas le gaz précité!
J'en profite pour vous signaler ce bloggeur dont j'apprécie l'humour cinglant. Qui est Hashtable ? Nul ne sait, mais il me donne envie d'aller pointer mes naseaux en Belgique.
Baisers de la pine'up qui reprend la phrase churchillienne : "Le capitalisme, c'est des voitures pour tous, le socialisme, c'est des parkings pour tous".
Ca fait très longtemps que je suis le blog de Hashtable, plus longtemps que celui de Grincheux. Je suis aussi, dans la même ligne libérale (car j'en suis un) le blog Contrepoints, qui me change de la doxa socialisante.
http://www.contrepoints.org/
Rédigé par : Le Nain | 15 novembre 2012 à 16:52
Dans le sud ouest-est, il y a des projets d'implantation...la contradiction est que cela monopolise des terres fertiles et en plaine....les pouvoirs publics sont "horrifiés" de l'explosion des prix du foncier agricole et ne parlons pas de nos stocks en céréales quasi inexistants, etc... Il faudrait faire du photovoltaique sur les toits de tous nos centres commerciaux et toits industriels .Enfin du bon sens...paysan! Soyons honnete, j'étudierai avec plaisir les propositions que l'on pourrait me faire pour installer ces superbes panneaux au sol....ces projets sont dus au grenelle de l'environnement...NKM plus verte que les verts, si Copé veut récupérer nos votes (céréaliers) de tradition ump il faudra l'éliminer elle nous fait trop peur...
Rédigé par : isa | 15 novembre 2012 à 19:05
j'élimine en ce qui me concerne tout projet qui ne rapporte rien, éoliennes comprises
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 15 novembre 2012 à 19:55
c'est peut-être le début d'un monde nouveau, dont on rit alors qu'il peut prendre de l'ampleur. Effectivement, il vaudrait mieux utiliser les toits que des terres agricoles.
Rédigé par : triton | 16 novembre 2012 à 09:21
Je ne crois pas aux utopies du monde nouveau. Pire, je les trouve dangereuses. L'homme est ce qu'il est, et dans les petites épopées des communautés du Larzac, cela s'est fini comme d'habitude : le bon vieux schéma dominant/dominé a repris ses droits. Ne parlons pas de Cuba ou de ce que le souci d'égalité a donné en Chine et en Russie. Ma seule utopie en ce qui concerne mon pays : que les astucieux (qui sont plus nombreux qu'on le croit) puissent créer leur boite et générer de l'emploi. Cela s'appelle être libérale, peu importe le parti.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 16 novembre 2012 à 11:48