Le carnet de santé des séries américaines est à l'inverse de leur production de lourds blockbusters : il est au mieux de sa forme. Si je vous conseille de fuir Skyfall, allez les yeux fermés acheter la série Homeland qui vient de sortir en dvd. Intrigue éblouissante, casting irréprochable, réalisation ultra soignée, cadrages à l'unisson du rythme, respiration exceptionnelle (dosage dialogues/silences frôlant la mention TB)...
Point de départ : un marine américain emprisonné depuis huit ans en Irak et laissé pour mort par les feds est miraculeusement retrouvé. Il revient sur sa terre natale en héros. Seule une indisciplinée de la CIA pense qu'il a été retourné par Al Qaida. A-t-elle raison? A-t-elle tort?
La série est d'une telle intelligence que la notion de vérité ne se situe pas où on la croit. Le soldat Brody, d'une rousseur féline et d'une souplesse toute militaire, incarné à merveille par Damian Lewis, implose sa colère avec un charme dévastateur. Mais le véritable pivot de la série reste l'agent Carrie Mathison jouée par une Claire Danes aussi terrifiante que bouleversante. Je n'ai jamais vu la bipolarité aussi bien montrée. La richesse du scénario lui donne un rôle en or qu'elle aurait pu bousiller en le surjouant, mais qu'elle transcende grâce à son expressivité très maîtrisée. Yeux en souffrance et sourire arrogant, elle crève l'écran.
Le casting a privilégié des acteurs d'une grande beauté, y compris chez les seconds couteaux. Mention spéciale à l'imposant Saül, à son regard perçant et à sa barbe bien taillée.
Y a t il des incohérences? Sans doute, mais cela n'est pas grave.
Baisers du couple Ingalls bluffé par cette magistrale série.
Ps : le fait d'avoir réduit le nombre d'épisodes à une douzaine pas plus dans les nouvelles séries est une très bonne chose, l'intrigue est plus ramassée, plus distillée.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.