Fidèle à mon "Je ne regarde plus la tv pour foutre les journalistes au chômage" (je fais une exception avec France ô pour les jeux paralympiques en ce moment et puis basta), j'ai investi dans les dvd de séries. Suis allée chez Virgin et j'ai dit au vendeur : " Ma série de référence, c'est Six feet under. Je sais, vous ne pourrez pas trouver mieux, mais un truc rythmé avec de tb dialogues et une vraie AMBIANCE..." Il a souri et m'a répondu : "Essayez Broadwalk empire. Terence Winter aux manettes (scénariste des Soprano), Steve Buscemi étonnant en voyasse dorée aux dents longues. Du cousu main."
Béni soit Mr Virgin (le vendeur de dvd à la FNAC Boulogne est NUL, faites passer) car la série est en effet pas mal du tout.
L'histoire débute en 1920 à Atlantic city. La prohibition vient d'être votée, les contrebandiers comptent s'en mettre plein les fouilles. le parrain local, Nucky Thompson habite une confortable demeure, est sapé comme un superbe bourgeois 19e tout en étant le sosie du comte de Paris: sourire avec trop de dents, visage spectral,dégénérescence avérée.
Les années folles débutent avec une violence de cannibale dans un pays qui n'a pas été ravagé par la Grande Guerre. Nucky tient son monde à coup de paternalisme bien senti. Autour de lui, la cour : le sous-fifre qui vire psychopathe silencieux, le petit frère haineux, la maitresse défoncée à la drogue, le valet germanique, le maire idiot, les feds aux aguets et les gangs de Torrio ou Rothstein fin prêts à le manger tout cru. Tout l'oppose à la candide Mme Shroeder, et pourtant...
La série compense une relative lenteur par des décors magnifiques. Passez le 1er épisode assez poussif, et plongez dans cette fresque à la fois repoussante et intriguante. Hélas, la série repose trop sur la performance de Buscemi. Les seconds couteaux n'ont pas assez de reliefs et pourraient presque être interchangeables, grosse faiblesse de casting. Mais ça reste comestible.
Baisers de la pine'up daaaa'ling
Ma série préférée que mes enfants m'offrent à chaque fois qu'un coffret sort est Esprits crminels. Ce n'est pas manichéen, car les ressorts des psychopathes y sont bien montrés et ça bouge.
Sinon, il y avait 24 heures chrono, c'était invraisemblable, mais quelle décharge d'adrénaline.
Le tout sur mon ordinateur, bien sûr.
Rédigé par : Le Nain | 06 septembre 2012 à 16:37
Pas vu. 24h, fantastique au début, moyen après 2 saisons, une sublime 5e saison sortie de nulle part puis pétrification totale et ficelles érodées. Alors que Six feet under a tenu ses promesses jusqu'au bout! si vous ne l'avez pas vu, le pitch de départ est : un croque-mort essaie sa nouvelle Cadillac en allant chercher son fils aîné à l’aéroport de Los Angeles. Il meurt dans un accident de voiture; ses deux fils reprennent la boite de pompes funèbres, mais...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 06 septembre 2012 à 17:01
Mon fils aîné me l'avait prêtée, mais je n'ai pas accroché, comme le second qui m'avait passé sons of anarchy.
J'avais bien aimé Rome, malgré les nombreuses incohérences historiques et des raccourcis saisissants.
Rédigé par : Le Nain | 06 septembre 2012 à 17:23
Je n'avais pas accroché à Rome, trop violent craspouille pour moi, pas assez cadré.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 06 septembre 2012 à 17:59
Six Feet Under, une série culte. J'aimais tellement que j'avais mis la bande-son comme sonnerie sur mon téléphone : c'est con, je sais, mais quand on aime...
Rédigé par : Lilith | 06 septembre 2012 à 18:21
En réfléchissant sur ces 10 années de séries, six feet under s'impose immédiatement. La mère à l'ouest... La fille compliquée... Les fils n'arrivant pas à devenir adultes... La dinguerie en marche sous le soleil de LA... avoir le coeur serré lors d'une scène émouvante et l'instant d'après pousser un hurlement de rire libérateur...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 07 septembre 2012 à 00:11
Tout à fait d'accord.
Six Feet Under est un ovni, un bijou. Des acteurs fascinants, fins, parfaitement dans leurs rôles, rôles qui évoluent au fur et à mesure. Une merveille, à mon humble avis jamais égalée.
Et une fin absolument ...[ya pas de mot !]
Rédigé par : shimrod | 07 septembre 2012 à 17:45
@Shimrod: j'ai oublié la fin, je me souviens juste à quel point c'était génial de bout en bout. avec ingalls on va revoir cette série (si les potes auxquels j'avais prêté le coffret me le rendent)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 07 septembre 2012 à 18:50
bon alors si tu veux revoir la série ce n'est pas un cadeau que je fais .
mais la fameuse fin est trouvable sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=WWdYMuo3_B4
Rédigé par : shimrod | 22 septembre 2012 à 12:36
Non!!! je n'ouvre pas le lien, je vais me refaire tous les épisodes avec bonheur. Ps : Broadwalk empire, c'est quand même trop lent. une saison, oui, deux, bonjour les dégâts.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 22 septembre 2012 à 16:07
Je suis d'accord, Broadwalk empire commence tres bien, mais s'essoufle...
Pour ma part, serie cultissime :
games of throne, Eureka, Mad men (saison 5 et toujours super !!) True blood (deconseille aux ames sensibles)...
Mais dans la même ligne que six feet under il y a Dc Who et son humour British !!!
Rédigé par : choupnouttes | 22 septembre 2012 à 19:24
Alors alors... Mad men, trop lent, personnages tous déplaisants (à part l'attachante Peggy), ne vaut que pour la nostalgie d'un certain esthétisme. True Bood, je me suis ennuyée... Mais ennuyée... J'ai arrêté au bout de 3 épisodes, acteurs bof, dialogues pas très percutants, scènes de violence injustifiées. Je commence (sans enthousiasme délirant) Game of thrones. ps : j'adore Dexter. Même la lourdingue saison 6 m'a fascinée. Quels acteurs! Quelle construction scénaristique! Je cherche des série avec le rythme de Dexter, une ironie à la Manckiewicz, des acteurs finauds et charismatique. A bon entendeur! (je file me renseigner sur Mc Who)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 22 septembre 2012 à 19:44