Mauvais esprits aigris, passez votre chemin. Les autres, régalez vous
Vive l'emblématique Pistorius, vive cet esprit olympique et immense coup de chapeau à l'organisation anglaise qui prouve qu'elle est une grande nation de handisport, finissant à la 3e marche du classement, derrière la Chine et la Russie #Cameronjarrive. Et nous, cuisses de grenouilles? C'est pas bien fameux. Huit médailles d'or pour nous chauffer le coeur, mais pas de quoi pavoiser. On est 16e au palmarès, derrière des nations comme la Tunisie, l'Iran, l'Italie, Cuba et la Hollande (ça c'est pour mon amie Patricia).
Les nations géantes du handisport (Chine, Grande Bretagne, Russie, Etats-Unis, Australie) sont inatteignables, il ne faut pas se leurrer. Tout de même... Amertume.
Dernières images de ma grande chouchoute du royaume d'Orange
la plus jolie médaillée d'or de ces jeux, Marlou Van Rhijn qui récolte sans surprise l'or au 200m avec record du monde (26"18). Cela me laisse pantelante. Rappel du record des valides : 21"34, celui d'une Florence Griffith très louchement bodybuildée en 1988. Au passage la française Marie-Amélie Le Fur, médaillée d'or au 100m, n'a pas démérité
Sommes-nous, little frenchies, des émules du baron Coubertin qui semblait peu ouvert à un esprit sportif élargi? Voulons-nous un monde qui méprise ce qui n'est pas "normé"? Est-ce pour cela que je ne me souviens même pas du nom de notre nouvelle ministre des sports si ce n'est qu'elle en a sorti une bien bonne sur la perception du handicap en France (la pauvre, elle débarque littéralement)? Pour la petite histoire, les jeux paralympiques ont été créés par les Britanniques #Cameronjarrivebis.
Baisers de la pine'up qui aime la rage de vaincre associée à l'harmonie. Qui aime quand confiance en soi rime avec un culot plein de drolerie.
ps : merci à nos médaillés d'or Assia El Hannouni, Marie-Amélie Le Fur, Mandy François-Elie, Élodie Lorandi, Souhad Ghazouani, Charles Rozoy et Cédric Fèvre-Chevalier.
Coubertin est fils de son temps, d'une époque où la femme n'a pas le droit d'avoir un carnet de chèque sans l'autorisation de son mari.
Il est aussi fils de son temps quand il impose que le sport soit réservé aux amateurs, ce que le nationalisme des divers pays a fait passer à la trappe, et que les "sponsors" (latin = parrain) ont arrosé d'argent éloignant l'idée de jeux désintéressés.
Dommage, ce fut une bonne idée qui s'est transformée en une grosse foire commerciale.
Rédigé par : Le Nain | 10 septembre 2012 à 14:40
Vous avez raison, et je constate que cet esprit des jeux initiaux est plus présent dans les paralympiques (merci aux Anglais bis)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 10 septembre 2012 à 15:20
Chapeau bas, bien bas même....
Surmonter un handicap m'impose déjà le respect, de là à atteindre, à force de volonté, pareil rayonnement...
En soulignant aussi le commentaire fleurant bon la charogne médiatique de ceux qui ont écrit, et donc d'autres l'ont publié, que "nous n'avions pas gagné beaucoup de médailles...il faudra faire mieux à Rio."
Et c'est tout....
Il faut l'avoir lu, et vu de visu vu, pour parodier ma délicieuse voisine, pour le croire...
Bonne journée !
Rédigé par : L'amant-de-la-cousine-Bette | 11 septembre 2012 à 07:59
Invalide depuis 16 ans, à la suite d' un problème
de " disque " éclaté , une certaine rage de vivre
m' a permis de remarcher, bien petitement, mais
assez pour vivre presque normalement ( le handicap
visible cache le plus souvent bien d ' autres problèmes physiologiques que l' on garde pour soi ...).
Le fauteuil à roulettes me permet aussi de vérifier chaque jour la gentillesse de mes contemporains, toujours prets à me donner de l' aide dans la rue ou les magasins, contrairement à la légende qui dit que les regards tuent ...
Mais cette espèce de barnum international me gêne terriblement ; j' aime pas !
C' est comme se mettre à poil devant tout le monde ...
Tirer gloriole de cette invalidité ...
J' ai la fierté - l' orgueil ? - de masquer mes jambes décharnées lorsque je vais à la piscine, c ' est moche et je n' ai nulle envie d ' imposer cela au public ...
Alors tout cet étalage m' apparait comme bien surfait !
En fait, ce sont les enfants qui posent les meilleures questions, sans JAMAIS - quelle innocence rafraichissante - en tirer de conclusions négatives : " Dis, Machin, pourquoi t ' as une poussette ??? Tu peux me la prêter ? "
Tout est dit : je veux bien prêter à rire, pas me mettre en spectacle " à cause " de mon invalidité ...
Oui, je sais : salaud d ' handicapé :)))
Mais c ' est mon opinion de terrain, et je la partage généreusement !
Rédigé par : Ane Haunime | 11 septembre 2012 à 19:50
Mon mari a la même approche que vous. Je la comprend, bien que ne la partageant pas du tout. Mais peut-être que j'aime un certain exhibitionnisme de l'exploit, c'est vrai. Entre gêne ingallsienne et enthousiasme de pine'up, il y en a pour toutes les couleurs. La seule chose avec laquelle je ne suis pas d'ac: l'innocence de nos têtes blondes. j'ai entendu les enfants entre eux se moquer sans mélange de leur confrères handicapés.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 11 septembre 2012 à 19:56
Les jeunes enfants sont " naturels ", et la nature
se défend de l' A-Normalité, qui lui est fatale ...
Ils réagissent donc naturellement pour " éliminer "
le parasite, mais ils sont assez humains , les
bougres ! , pour faire ça avec humour, le plus
souvent, et sourires !!! C ' est pour ça que j' adore
les réflexions des mômes quand ils me voient avec ma cane, ou dans ma poussette ! Ils sont totalement " nature " :)
En passant, j' ai huit petits enfants, dont les
ainés ne m' épargnent guère ... en toute bonne
éducation : ils restent malgré tout très respecteux, mais avec quelle malice !!!
Bonne journée !
Rédigé par : Ane Haunime | 12 septembre 2012 à 13:50
Vous avez sans doute raison pour les enfants, je ne suis pas la mieux placée pour les juger! Sinon, Je n'ai pas la même conception que vous de la beauté, j'adore quand une "différence" est sublimée - y compris les jambes frêles. J'adore la compagnie de celles et ceux qui rayonnent avec une dose de panache, voire d'"impudeur". Sans excès, avec cette nonchalance qu'on acquiert après avoir traversé et maîtrisé les galères. C'est un truc, c'est vrai, plus anglo-saxon que français . Voir Van Rhijn ou Pistorius fait exploser mon optimisme ! Mais je le répète, je comprends très bien qu'on puisse taxer cette façon de voir d'indécente. Amitiés!
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 12 septembre 2012 à 19:00