J'ai pas lu Libé et c'est pas demain que je lirai pareil canard. En revanche cet édito a mon plein assentiment. Pas mieux (Ingalls, t'as terminé les valises nom d'un Ixelles-Chelsea-Luxembourg-Bâle-LA?). Demorand-Melanchon-Marine Le pen, même combat. Sans moi. Que les gens se consument de désespoir sur les heureux riches de France- bien sur, rien que des voyous - est peut-être compréhensible: le bonheur et l'aisance sont visiblement intolérables. Il est plus supportable de penser que tous les pauvres sont solidaires, que Duflot s'amuse en de grandes tablées avec ses amis Roms (jen doute), qu'on se poile bien mieux quand on n'a rien et tutti quanti. Sauf que c'est faux. C'est horrible, n'est ce pas? On s'amuse aussi chez les privilégiés, qui ne sont pas que des nouilles oisives maltraitant leur domesticité ou se suicidant lentement à la coke sur fond de triplex. Nononon! Les riches sont souvent bosseurs, drôles, cultivés, curieux et certains ont même un don pour le loisir, quand ils ont le temps (me souvenir des dernières vacances et des potes en or). Jetez leur des pierres pour vous soulager, mais comme me disait en riant un pote qui a tb réussi : "Comment peut-on culpabiliser d'être né dans une famille aisée? Dans mon HLM, mes parents se foutaient sur la gueule et je devais partager un trou avec mes braillards de frères et soeurs. Une famille sans problèmes, j'en REVAIS!!!"
Houellebecq sera-t-il une fois de plus visionnaire, cf La carte et le territoire? J'en rappelle la fin: notre pays est racheté insidieusement par les fortunes russes et quataris. Il est devenu un musée.
Baisers de la pine'up qui n'a rien contre les exilés fiscaux. Sauf les Noah, Aznavour, Zidane ou Lio qui hurlent à plus d'impôts en France tout en payant les leurs hors de nos frontières: ça, c'est peut-être encore pire que toutes les inepties de Demorand...
PS : l'icône Chanel, Herr Lagerfeld, égérie du luxe français, vit déjà à Monaco depuis un sacré bail sans que personne ne s'en émeuve. Ce qui est bon pour les uns (le proprio de Libé à la nationalité israélienne, feu Frédéric Dard idolatré en dépit de sa swiss attitude, Yannick-homme-le-plus-populaire-de-France) est stigmatisé chez les autres (notre Johnny national, Arnault). J'avoue ne pas comprendre ces subtils distingos.
Ce qui me fait le plus rigoler ( jaune), c'est que le seul patriotisme dont se réclame la gauche est le patriotisme fiscal. Lui seul est bon, tous les autres sont vulgairement cocardiers, voire poujadistes.
Je suis fatigué de voir que les seuls moteurs de la vie française sont désormais l'envie et la jalousie.
Il fut un temps ou le peuple français était l'un des plus gai de la terre. Il est désormais le plus pessimiste et le plus gros consommateur d'anti-dépresseurs.
C'est bien triste. Rions-en !
Rédigé par : Le Nain | 10 septembre 2012 à 15:37
Notre pays est la plus belle femme du monde qui a très mal vieilli. Je ne sais pas ce qui provoquera son joyeux apaisement. Certainement pas la presse (pour moi, Libé et Minute, même dialectique)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 10 septembre 2012 à 15:41
Ouais, je ne peux que être d'accord, mai j'ai l'impression que seules les voix des extrêmes s'expriment dans la presse: diabolisation / béatification des riches.
Déjà qu'il est stupide de parler DES riches.
Si en plus c'est pour les détester en masse, ou tout passer aux pires de leurs représentants...
Je me demande quand la raison redeviendra une valeur dans la presse, à la télé, sur les sites d'information (Atlantico/Libé, mes doses de rire régulières...)
Rédigé par : Fredouat | 10 septembre 2012 à 17:13
J'associe bien plus Libé à Minute pour son populisme rance qu'à Atlantico qui s'approcherait pour moi du Figaro. C'est sur Atlantico que j'ai découvert la fine plume prénommée Hugues Serraf, journaliste-blogueur-écrivain tendance wallsien et pas particulièrement facho...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 10 septembre 2012 à 20:09
Ce n'est que sur Atlantico que je retrouve des titres d'articles du type "Noyades, pédophilie, coût élevé: faut-il avoir peur des colonies de vacances". Au moins aussi classe que Libé.
Rédigé par : Fredouat | 10 septembre 2012 à 20:38
Nous ne lisons pas les mêmes articles, cher poussin : j'y trouve des pistes de boites qui se créent ou se développent (très intéressée par celui sur Houzz), des articles sur les avancées de la science (biotechnologies) une vision certes très alarmiste de notre économie (que je partage) et des ragots qui n'épargnent pas grand monde...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 10 septembre 2012 à 21:10
quant au dernier article lu dans Libé (cela fait un bout de temps, je confesse) : il était écrit par un critique de cinéma notoirement pédophile. Ca m'a passé l'envie de lire ce canard, préférant et de loin les journaux qui dénoncent ces crimes plutôt que ceux qui couvrent les bourreaux.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 10 septembre 2012 à 21:14
Beurk beurk beurk...!!
Début des années 80, au retour d'un long séjour à l'étranger, j'ai découvert "Libé", qui amenait une touche d'humour légèrement gavroche. -{ "Doumeng retourne à la terre","Le blaireau marque son territoire"...]- autant de Une qui amortissaient, pour moi, le prix du journal.
Suivait une importante chronique culturelle, intellectuels de gôche obligent, que personne ne lisait.
Le Monde s'était déjà déconsidéré, déjà,..
Puis Libération a pris du mauvais ventre et perdu tout intérêt. Seulement, il faut vendre et ,ne soyons pas tartuffe, toutes les saloperies sont bonnes pourvu que...
Et même le fameux canard, qui publie sa Une sur le net, utilise à qui mieux-mieux la "critique valorisante" - je ne sais le terme exact.
La résultante est effroyable, vraiment, et l'ami Le Nain la cristallise parfaitement: Le peuple français a été d'une gaieté fondamentale. C'est ce qui a bercé mon enfance.
Il est pessimiste, jaloux et aigri. Partout !!
Je ne pousserai pas l'indélicatesse jusqu'à citer dans ce journal accueillant et optimiste, les dictons et proverbes bien de chez nous, qui imagent cet aboutissement...
Rédigé par : L'amant-de-la-cousine-Bette | 11 septembre 2012 à 10:42
J'oubliais le plus absurde des french paradoxes : le Français le plus aimé par nos compatriotes est un exilé fiscal !Arnault, pars mon ami : tu seras à terme aussi populaire que Noah
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 11 septembre 2012 à 10:47
tres bon article et tres bon blog !
Rédigé par : Le Parisien Liberal | 12 septembre 2012 à 05:26
Merci! je suis passée faire un petit tour chez vous ; j'aime votre pragmatisme
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 12 septembre 2012 à 11:26