J'ai regardé le défilé, pas à cause du président corrézien, mais parce que j'aime les uniformes. Ils donnent de l'allure aux moins classieu(x)ses. J'ai beaucoup ri quand le pauvre para s'est foulé le genou pof devant Tullius Rectificatif: j'ai appris aujourd'hui que le parachustiste s'était fracturé le genou et du coup, cela ne me fait plus rire.
J'ai beaucoup ri (et Ingalls aussi) à la lecture de ce tweet : Marie-Ségolène Royal, parachutiste à La Rochelle, a refusé de sauter sur Hollande à cause du vent de travers.
J'ai été sidérée d'apprendre que le trench de tweetveiler venait de la maison Chanel (lu sur twitter): elle semblait engoncée dans un truc informe. Karl, tu ne t'en relèveras pas.
Oh, et puis ces merveilleuses nouvelles qui font aimer la démocratie:
Vous en voulez encore? " la commission sur la moralisation et la rénovation de la vie politique sera présidée par Lionel Jospin." C'est beau, les économies de la France. Une voiture de fonction et un groupe fumeux en plus, ça continue. Au royaume de la zizanie, on se retrouve entre gens de bonne compagnie.
Baisers de la pine'up savez-vous pourquoi il y a un pompon sur le béret du matelot?
Oui, je connais l'histoire, mais ce n'est qu'une légende.
Fallait le faire, sortir Coton Tige de la naphtaline.
Rédigé par : Le Nain | 15 juillet 2012 à 05:30
L'origine du pompon, c'est pour éviter de se faire mal lorsqu'on se tape la tête contre le plafond dans les bateaux, n'est-ce pas?
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 15 juillet 2012 à 13:39
Non, il y a une histoire d'un marin qui s'est cogné la tête lors d'une visite de Victoria à Cherbourg, ou de l'impératrice Eugénie à Nantes, qui aurait donné son mouchoir pour panser le pauvre mataf.
Mais déjà, l'imprécision de l'histoire fait d'elle une légende, et puis les visites de ces souveraines sont du second empire alors que le pompon est attesté sous la monarchie de juillet.
Mais j'aime bien les légendes.
Rédigé par : Le Nain | 15 juillet 2012 à 17:52
Bonjour...
Ce billet m'apporte en écho des expressions d'ados. La joyeuse spontanéité qui les caractérise dilue la légère impression de malaise à voir fouler prestement du pied notre vocabulaire pourtant bien riche.
"Il se la pète" revient souvent, ou "Tu me fous la honte".
Je suis beaucoup moins à l'étranger, désormais, cependant le constat reste: le président me "fout la honte".
Détestable...
Rédigé par : L'amant-de-la-cousine-Bette | 16 juillet 2012 à 08:18
Son costard avait l'air d'être amidonné ! Mais qui a teint les cheveux de Hollande en noir corbeau ?
Rédigé par : andré joucla | 16 juillet 2012 à 08:41
Un vrai chronos man, monsieur Normal 1er
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 16 juillet 2012 à 10:11
Avoir son pompon !
Expression fréquente en Bretagne, pour qualifier celui ou celle qui a bu avec Pierre, Paul ou Jacques, mais pas avec modération.
Quant à l'origine, un collègue, tout aussi breton, m'évoquait la fabrication même du couvre-chef. Un peu comme le béret, il reste au final et juste au top un peu de fil.
Comme il était fréquent que ce "chapeau" soit confectionné à la main, c'était porte ouverte à l'imaginaire, utilisé par la suite pour différencier les hommes qui se trouvaient juste dessous, des autres métiers....
Rédigé par : L'amant-de-la-cousine-Bette | 17 juillet 2012 à 10:12
Merci. Je ne connaissais pas cette explication (que je trouve bizarrement moins logique que la légende)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 17 juillet 2012 à 10:21
Et bien vous ne les aimez vraiment pas !!!
C'est vrai que tous les précédents étaient irréprochables.
Mais pourquoi on ne les a pas gardé alors? c'est trop bête !
Rédigé par : La prolo | 18 juillet 2012 à 16:25
Les joies de la démocratie, chère camarade: une presse indépendante, pas du tout orientée. C'est merveilleux. merci Normal 1er d'avoir accueilli avec gentillesse les Mélanchonniens qui sont pour moi une variante des Lepenistes, merci à touts ces artistes et sportifs exilés fiscaux (Zidane, Aznavour Noah and co) d'avoir le coeur humaniste et de donner des leçons de civisme alors qu'ils ne vivent pas ici, c'est vrai, c'est super courageux, merci à l'écrivain célèbre que je connais qui trouve tout à fait naturel que les jeunes brûlent des bagnoles alors qu'il a quitté le pays lui aussi pour mettre son argent dans sa tirelire, merci aux donneurs de leçons qui paradent EN Avignon. J'aurais tant aimé avoir une gauche libérale. Cela n'est pas pour demain. Et tandis que Rajoy, Monti et Cameron font des coupes sombres qui vont, dans un premier temps assombrir leurs pays, puis les rendre très compétitifs, nous, nous passerons mollement de division 2 en division 3.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 18 juillet 2012 à 17:09
Petit ajout : je trouve scandaleux que Duflot ait été huée à l'assemblée pour sa robe, et je ne peux pas sacquer Bernard Debré. Oui, j'aimais bien Sarko. Oui, je trouve que son traitement médiatique a été inique. Et oui, il y a trois messieurs dans le gouvernement précédent que je suis bien contente de ne plus voir au pouvoir. Pour le reste, je trouve que la politique économique du programme de Hollande est calamiteuse.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 18 juillet 2012 à 17:32