Génial. David B est génial. C'est pour moi le plus grand auteur de la bande dessinée actuelle. Le top du top, l'inclassable, le plus doué de tous, le plus troublant. Sa patte échappe à toute référence. Elle fut souvent copiée (Marjane Satrapi est une pâle décalcomanie de son trait), jamais égalée. Si l'art est une cicatrice, David B est un artiste de premier plan. Son univers réunit les extrêmes, le chaos annonce la raison, la folie épouse la sagesse, la souffrance chevauche la plénitude, le réel tutoie le mystère. Il fait naître un profond malaise puis le dissipe, tel un magicien. Mais le choc est là. Par vagues, le malaise revient. Par vagues, David B l'incendie. Ses bandes dessinées, sublimes au niveau graphique, le sont également dans la narration. Raconte-moi une histoire terrible, David B. Raconte-moi les mythes de la vie et de la mort, raconte-moi la curiosité, le rêve, la rue, la solitude, la puissance de l'imaginaire, l'évasion, les livres qui constituent ta maison. Raconte-moi la violence, raconte-moi l'apaisement.
David B a obtenu les plus grandes récompenses. Il est traduit dans le monde entier. L'homme est secret. Je l'ai inteviewé en 2003 pour un documentaire que j'avais écrit. Je n'oublierai jamais son regard. Il est à l'image de son oeuvre, entre hermétisme et extrême sensibilité. Je n'ai pas osé lui dire : "Merci d'exister". Mais je l'ai pensé de toutes mes forces.
Baisers de la pine'up qui rêve qu'on réédite "Babel", une de ses histoires les plus incroyables.
PS: si je pouvais avoir un original de ses planches, je le considèrerais comme un trésor. Je ne sais s'il les vend, j'envoie cette question à qui pourra me répondre.
PPS: mon fournisseur de David B est comme d'habitude Canal BD à Boulogne-Billancourt, la meilleure taverne de connaisseurs de la ville.
Boum Badaboum....
L'impression est facile à décrire. On sonne.Vous aller ouvrir l'huis, intrigué et amusé car n'attendant pas de visite en feu d'artifice de signes de ponctuation.Et vous prenez un grand coup de poing dans l'estomac et un autre dans la gueule, c'est le terme.
Et pourtant, nul mari jaloux qui se serait trompé de porte ou d'étage.
Seulement une "information". Avec d'innombrables harmoniques. (Il est d'ailleurs un autre individu particulièrement dangereux qui sévit sur votre journal, avec ces méthodes extrêmes qui te vous ravalent immédiatement au rang de terres définitivement en friches.)
Je pense qu'avec la B.D, comme dans beaucoup de choses des "arts", tout part d'un coup de coeur...que malheureusement pour moi, je n'ai pas encore éprouvé. Un dessin, voire un graffiti, mais pas une B.D, que je regarde sans ressentir.
Donc, il suffit en principe de reprendre "vous qui passez sans me voir" et de continuer son bonhomme de chemin.
Ce n'est pas si simple. Votre enthousiasme représente le choc évoqué. Lui est bien réel.
Donc...
Heureuse journée à vous...(Pléonasme, sortez des rangs !! n.d.l.r )
Rédigé par : L'amant de... | 11 juillet 2012 à 06:24
Les six tomes de son Ascension du Haut Mal m'ont beaucoup remué.
PS : Je connais cette boutique boulonnaise. Curieusement, elle est moins associée chez moi aux produits qu'elle propose qu'à un carrefour (mal négocié) de ma vie.
Rédigé par : aymeric | 11 juillet 2012 à 11:31
Je ne suis pas sortie indemne de l'Ascension du Haut Mal. Je le considère comme un chef d'oeuvre du 9e art. quant à Canal BD à Boulogne, je n'achète mes bd que là, pour le choix, les conseils et la gentille intelligence des tauliers.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 11 juillet 2012 à 15:40