Devenir Fan

« By Jove! Impudente canaille! | Accueil | Le grand Coeur »

03 juin 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

andré joucla

Pas de lifting , pas de botox rien que du naturel ! J'assume mes rides sous la pluie de ce jour ! Bon dimanche pour ce jour de la fête des mères .

Valérie Pineau-Valencienne

Vous êtes splendide tel que vous êtes, André. pour de vrai

Elibéran

Je n'ai pas trop de rides.Je ne sais pas trop si je vais assumer.c'est dur !
j'ai peur du bistouri.

L'amant-de-la-cousine-Bette

Bonjour !
Quoi qu'il en soit, je garde mes rides car si d'aventure je porte un jour un chapeau, je pourrais le visser et c'est bien agréable par grand vent.

Votre rapport m'est très difficile à lire parce que, pour connaître un peu le nirvana socio-coco, j'en suis arrivé à essayer d'estimer quelle épaisseur de gomme est nécessaire pour effacer les dégâts ahurissants qu'il laisse derrière lui. L'unité d'épaisseur étant équivalente à une génération.

Et puis les phrases. Vous connaissez ces phrases extrêmes du type, pour la résignation: " le jour j'attends la nuit, la nuit j"attends le jour. "

Il en est une énoncée par d'ex collègues de travail, tous militants de base honnêtes et convaincus je pense. Et, accessoirement, qui m'auront "emmerdé" au delà du possible pour mon comportement à la Brassens. -(la mauvaise réputation n.d.l.r ).
Après les délicieuses périodes roses dont notre histoire est enluminée, leur phrase, à eux: "j'ai les années en plus et les espoirs en moins." Bien la même phrase, alors que dans des contextes bien différents.
Et je pense, tombant du wagon de pommes, que nous sommes repartis...

Restent quand même ces liftings en pierre philosophale, et ces vieux épanouis...

Updt.Bdr

Tu me donnes très envie d'aller voir ce film. Il y a quelques jours encore, je déjeunais avec une amie revenue récemment de Cuba. Je n'ai fait aucun commentaire sur ses "élans" passionnés, mais (parfois, je me demande si je raisonne sainement ou si j'ai vraiment un grain) je suis toujours heurtée de voir ou d'entendre les touristes revenir "enchantés" de cette destination et faire des descriptions dithyrambiques d'un univers qui est loin de l'être pour la réalité de ses habitants. Jamais personne revenu de vacances à Cuba, ne s'est arrêté sur les conditions de vie des Cubains. On ne me parle que vacances, farniente et paysages exotiques. Au point que j'en étais à me demander si je ne confondais pas avec une autre île. Merci de m'avoir rassurée.
Pour les rides, je crois que je n'en ai pas encore (je n'ai rien remarqué en tout cas). Par contre, je commence à avoir un gros cul et j'ai du mal à supporter ça. Alors je ne sais pas comment je vais réagir aux premiers sillons. On n'est jamais sûr(e) de rien.

Valérie Pineau-Valencienne

Dans ce film, vivre à Cuba donne envie de se flinguer là, tout de suite; la beauté du lieu fait d'autant plus regretter son manque de liberté. Quant aux critères esthétiques pour contrer les outrages du temps... A part avoir une certaine dignité doublée d'une solide autodérision... je ne vois pas d'autre solution.

Fredouat

Il existe des gens qui croient réellement que vivre à Cuba est un bonheur?
Mon rêve est de visiter l'île, mais comme tu le dis si bien, je m'en voudrais presque de faire du tourisme au milieu de cette pauvreté.
Et malheureusement, cela confirme que la beauté et la créativité sont toujours plus fortes quand on essaie de les étouffer.

Elibéran

La misère est très présente plus encore depuis l'embargo Américain.le regime est assez dur pour le peuple. Mais pour les touristes c'est le paradis.

Valérie Pineau-Valencienne

"Il existe des gens qui croient que vivre à Cuba est un bonheur?" J'en connais personnellement deux. Plus une qui a déchanté une fois arrivée dans sa pension de famille, quand elle a constaté que la petite de 13 ans était vivement encouragée (OBLIGEE) à passer ses nuits avec le touriste italien fraîchement arrivé.

Valérie Pineau-Valencienne

Ajout : la petite était obligée par ses propres parents à se prostituer. Le film ne dénonce pas cela et c'est dommage, car on ne sait pas assez les ravages du tourisme sexuel à Cuba.

Elibéran

Je ne parle que de ce que je sais et entendu !Valèrie !j'ai plusieurs amis qui sont revenus enchantés de leur sejour.
je ne suis pas du tout étonnée de ce que tu dis.Mais les voyages en groupe organisés cachent certainement cette misère .

Valérie Pineau-Valencienne

Le film de dénonce pas non plus les intellectuels en prison. Il montre un peuple aussi gracieux que résigné, visiblement incapable de se révolter. Le reproche: c'est hélas un film beaucoup trop long. je suis sortie me dégourdir les jambes au 4e sketch.
@Fred: je ne suis pas certaine que le totalitarisme donne toujours une belle créativité (cf pays de l'Est à l'époque communiste, pas franchement lumineux et créatifs, mais peut-être que la Corée du Nord recèle des trésors d'art géniaux, va savoir). Non, je crois que la beauté de Cuba vient plus de son passé et de ses influences caribéennes.

L'amant-de-la-cousine-Bette

Bonsoir,
A la lecture de ces commentaires d'amis, j'ajouterai que TOUTES les îles à la géographie paradisiaque cachent des réalités socio-économiques oppressantes. Fi de Cuba, il s'agit de Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Tahiti plus encore, Guyane même, malgré son appartenance au continent sud-américain. Or nous y sommes en France. Et que dire de la Corse. L'insularité forge dans la violence naturelle les personnalités. L'étranger- le non résident - n'est accueilli que par et pour sa carte de crédit.
Les voyages organisés, club, circuits...que citent Elibéran sont conçus par définition pour ne faire voir que les paysages, et les "animateurs locaux" démontrant la sacro-sainte "traditionnelle hospitalité ".
L'autre approche est une très, très longue histoire...
Sorry

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.