J'aimais bien Nicolas Sarkozy. Ou plutot j'aimais bien l'énergie et l'absence de dissimulation qu'il dégageait. Pas assez "chic" pour plaire aux grands bourgeois gauche/droite, suffisamment "gaullien-blaireau" pour que je l'admire. Quand j'ai entendu Martine Aubry parler de la "violence de cette campagne" autour de son poulain, la coupe a été pleine: si Mme Aubry pense que "Flamby" est une attaque violente, que dire des "Laval, Pétain, Franco" est autres calomnies ("il est fou") dont Sarkozy a été victime au niveau médiatique? je laisse Monsieur Hollande savourer sa victoire dans son Falcon 900 qui met le Fouquet's au stade du Balto à côté de chez moi. A l'attention de ceux qui se sont indignés de cette victoire fêtée au Fouquet's, ce n'est qu'un bar des Champs Elysées, pas le Graal du luxe que les médias ont monté en épingle. Et les médias, parlons-en. Peut-on parler de démocratie quand le CFPJ forme des journalistes avec une orientation écrasante à gauche? Idem à Sciences-Po et l'ENA? Peut-on parler de démocratie lorsque le syndicat de la magistrature sort de son devoir de réserve et prone un vote Hollande? A l'aune de cette campagne je félicite le score de Monsieur Sarkozy qui aurait du tomber dans les limbes du 44%. Peut-être que la relativité de sa défaite montre que les Français ne sont pas totalement dupes de l'inanité médiatique.
Avec cette tendresse médiatique pour la gauche, je pensais que peut-être seule la gauche pouvait relever ce pays, bénéficiant d'un tel parti pris de la presse. Avec la stupidité du programme présidentiel, je crains hélas une montée populiste sans précédent dans la suite des opérations. Montée populiste que les médias ne manqueront pas d'alimenter. Les journalistes sur twitter sont tout bonnement accablants: soit ce sont des chevronnés qui plastronnent, soit des pigistes en semi chomage qui prennent la même posture en espérant trouver un job. En aucun cas nous sommes dans l'information.
En ce qui me concerne: j'ai décidé de ne plus regarder France2 France3, idem pour TF1 qui est plus une chaine du coté du pouvoir quel qu'il soit qu'ne inféodée à la droite, j'éteins définitivement ma radio et je n'achète plus la presse. j'espère ainsi quelques licenciements dans cet océan de mauvaise foi, licenciements qui ne me feront ni chaud ni froid.
J'aurais aimé à titre perso plusieurs réformes à venir: fin de la fonction présidentielle -un premier ministre est largement suffisant-, fin des départements qui nous coutent une fortune, on peut très bien se contenter des régions, division par deux du nombre des députés (plus de 500 députés dans ce pays pour environ 200 aux USA), anéantissement de l'ENA qui forme des incapables (et de Sciences-Po dans la foulée), et annulation pure et simple des 35 heures qui plombent la productivité du pays.
Je m'accroche à présent à l'Europe, avec une prédilection pour la presse étrangère.
Baisers de la pine'up qui se cherche un nom de résistance.
ps : voir revenir Guy Bedos et Marc Jolivet est au delà de mes forces
J'avais commencé à écrire une réponse, mais ce sera finalement ma note du week-end.
Ce que nous vivons en ce moment est trop important et trop triste pour que je puisse me contenter de ne répondre qu'à toi.
J'en ai gros sur la patate en ce moment avec ce climat électoral.
Rédigé par : Fredouat | 11 mai 2012 à 10:56
Valérie , nous sommes nombreux à penser comme vous . Sarkozy ne pouvait pas gagner avec des médias à 90% à gauche et qui se fait taper dessus depuis 5 ans . Il fallait être fort pour supporter une telle médiocrité des médias . Maintenant , l'anti Sarkozisme , c'est fini , cela à servi de programme , mais il va falloir mettre les mains dans le cambouis et cela ne lui est jamais arrivé avant à Hollande ! Nous allons juger rapidement et attendre son premier faux pas qui ne devrait pas tarder , malheureusement pour la France . Bon courage Valérie .
Rédigé par : andré joucla | 11 mai 2012 à 11:49
Totalement en accord... La presse dans notre pays est d'une gravissime médiocrité, d'une incommensurable couardise. J'avais accumulé (et expliqué) au fil des années un certain nombre de reproches à Sarkozy, mais dans les dernières semaines j'ai volé à son secours tant les attaques contre lui devenaient insupportablement basses et injustifiées. Voir l'ignoble Axel Kahn comparant le meeting UMP du Trocadéro aux rassemblements nazis autour d'Hitler à Nuremberg. Axel Kahn est candidat PS aux législatives de juin. Il n'a pas été viré par Aubry. Ni même sermonné.
Rédigé par : Grincheux Grave | 11 mai 2012 à 14:08
Et dire que pendant ce temps, le fleuron du journalisme à l'ancienne se retrouve envoyé spécial permanent et bénévole en Haute-Volta d'un modeste blog (quoiqu'en dise un certain docteur et son baveux ...) !
Ah ce ne sont pas les collaborateurs de Libération, Marianne, et autres, qui auraient trouvé de la Fisher à Bobo-Dioulasso ou la Clinique du Point G à Ouagadougou ...
Rédigé par : Dominique | 11 mai 2012 à 16:26
Vive le Roy !
Rédigé par : Le Nain | 11 mai 2012 à 16:49
Je connais un blogueur émerite pour lequel semble-t'il la présence envahissante de Yannick Noah fait le même effet que Guy Bedos et Marc Jolivet pour toi !...
Rédigé par : Dominique | 11 mai 2012 à 19:54
Marc Jolivet... ce tâcheron qui parle de diversité dans des théâtres remplis par l'amicale de la salle polyvalente François Mitterrand de je ne sais quelle ville rose. On m'a invitée à son spectacle: laborieux, nul, dialogues foireux... Un truc à vous faire passer Chevalier et Laspallès pour du Raymond Devos. Ce type est aussi pitoyable qu'inconsistant. Pas un arabe ou un noir dans la salle (pas fous!) que des bourges d'une soixantaine d'années relativement aisés et ravis par cet humanisme de pacotille.
@GG: ma résistance? ne lire que la presse étrangère (et certains blogs...). les journalistes français au chomdu, quelle douce idée...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 11 mai 2012 à 23:37
Un commentaire sur votre blog me rassure sur l'état de santé de GG. Je craignais qu'il ne se soit fait renverser sur son passage clouté préféré...
Pour le reste, tout à fait d'accord avec votre billet!
Les faux pas ont déjà commencé, le Falcon, bien entendu, sa compagne qui joue les chiennes de garde et qui vire Dray (on n'est jamais trahi que par les siens...), un journaliste viré de RTL. Bien que son commentaire soit inélégant, voire grossier... que n'a-t-on pas dit de Carla Bruni... on ne l'a pas accusée d'avoir couché avec les boches pour cause d'anachronisme! Les fourbes. On a monté en épingle l'affaire de la tomate cerise de Louis Sarkozy, livrant à la multitude l'identité d'un mineur, ce que l'on ne fait pas pour les "mineurs récidivistes banlieusards", mais on a passé sous silence l'affaire du fils de madame Trierweiller, pris par la police dans une affaire de détention et consommation de drogue sur la voie publique!
Sarkozy au conseil constitutionnel est leur nouveau cheval de bataille, comme si la chose avait été créée par lui et pour lui! Mitterrand y aurait siégé, la nature nous en a épargné... Flanby y sera dans cinq ans!
Rédigé par : adamastor | 12 mai 2012 à 13:51
Je ne suis que de l'eau à ce moulin, j'ai tant de plaisir à lire ce que je pense et ne saurais écrire aussi bien.
Même réaction, je ne suis plus très accro aux infos, j'ai failli casser l'écran la dernière fois que je suis passée sur BFM (juste avant les élections). Seul Laulau Delahousse(decouette)conserve mon intérêt car j'ai toujours follement envie de le recoiffer.
Mais ne nous fâchons pas. Restons aussi dignes et élégants que le fut Nicolas le soir de sa "grande" défaite ! Pas de vagues et observons tranquillement en attendant notre heure. Une heure qui sera bien triste mais qui bien sûr ne soulèvera pas les foudres méritées (Chatouiller la gauche = aïe! bobo! S'attaquer à la droite restera toujours plus jouissif. C'est un problème d'organe: plus il est incompétent, plus il s'agite.)
Mine de rien, je n'ai pas compris où sont passés les fameux auditeurs (ceux qui interviennent quotidiennement sur les radios pour donner leurs opinions sur le sujet con du jour) qui semblaient se déclarer majoritairement de droite avant le 6 mai. A partir du 7, on n'a plus entendu que les Hollandistes convaincus.
Rédigé par : UPDT.BDR | 14 mai 2012 à 09:26
C'est vrai tout cela! 2 petits liens :http://www.tiresias.info/2012/04/de-la-mauvaise-foi-des-journalistes/
http://pastebin.com/gBgNUF28
Rédigé par : Sophie | 14 mai 2012 à 13:52
Tout à fait d'accord avec vous tous, et rassurée de constater que nous avons été nombreux à constater la médiocrité des media qui sont allés jusqu'à nous donner la nausée par leur zèle à rejoindre les nouveaux élus... C'est quoi aujourdhui, être journaliste ??
Cordialement Catherine
Rédigé par : Catherine | 14 mai 2012 à 17:07