Devenir Fan

« Les Merveilleuses, des femmes Incroyables | Accueil | Thomas Lieuvin pour Bata : comment attendre le printemps avec impatience »

02 février 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Elibéran

Je ne m'interresse pas trop à Margareth Thatcher mais j'ai certainement tord ! Par contre Meryl Streep je ne suis pas étonnée de son professionnalisme comme tu dis , dans ce rôle.
J'adore !
Ne pas perdre la tête du tout ! C'est mieux
Car avoir été et ne plus être ,c'est triste et douloureux.

Le Nain

Kipling au pays des nains. Ce n'est pas gentils pour les nains...

Dominique

A propos de bronze, très cool ton titre !...

Valérie Pineau-Valencienne

@Eliberan :Avoir été et ne plus être est douloureux comme la vie entière est douloureuse. Vivre n'est pas drôle et ne l'a jamais été. Et voir une personne lutter, même en vain, pour conserver sa lucidité, cela a quelque chose de très digne. Les êtres humains qui ont tout à la base, une bonne intelligence, une bonne santé, et qui s'autodétruisent (drogue, alcool, etc) ont, eux, une dimension pathétique pour ne pas dire pitoyable. J'assume ce que je dis: j'espère que je serai une lutteuse à la Thatcher si j'accède au grand soir.

Valérie Pineau-Valencienne

@Le Nain : pardonnez ma maladresse, mais sachez que je n'ai jamais pensé une seule seconde à faire un rapprochement avec votre sobriquet. Nain est synonyme ici de petitesse d'esprit, de couardise, comme vous l'avez sans doute finement compris. Allez, je change en couard. Et mille excuses

Le Nain

C'était juste pour vous taquiner, je ne suis pas un vrai nain, même si je ne suis pas très grand (1,58 m).

Elibéran

@Valèrie
Oui je pense aussi que la vie est particulièrement difficile à " vivre"et c'est selon notre état d'esprit , notre psychisme , notre quotidien .
Ne jetons pas la pierre à ceux qui la finissent dans la déchéance.Tous les êtres humains ne se ressemblent pas . La force de caractère n'est pas non plus innée pour tous.
Ton post me donne envie d'en connaître un peu plus à propos de cette Dame de Fer , Mme Thatcher.(Tu es forte!)

Valérie Pineau-Valencienne

@Eliberan: je reconnais qu'avec les années, je me suis durcie. Avant, je disais: "Le pauvre! ou la pauvre!" à chaque douleur que je croisais. A présent, oui, je fais le tri. J'ai vu des handicapés mener des vies magnifiques, des parents d'handicapés bouger et changer leur vision de l'existence avec un bon sens qu'il faut au moins deux vies pour acquérir. Et puis j'ai vu aussi des gens s'accrocher au malheur, par flemme, par faiblesse, par posture. Je ne dis plus : "Le pauvre" ou "la pauvre!" avec la même facilité. Et si je vais vers des personnes malheureuses, c'est toujours quand je sens qu'ils pourront s'en sortir. Ceux qui aiment gémir, je les lâche.

Catherine

Bonjour Valérie et merci pour ton analyse, j'irai certainement voir ce film. Bonne journée! Catherine

Valérie Pineau-Valencienne

Juste un truc, Catherine: c'est un film "grosse machine", avec les défauts du genre (lourdeur, amplitude parfois pompeuse), choix des angles pas assumé (trop ou pas assez de passages avec Thatcher vieillissante). Mais Meryl Streep fait un numéro d'actrice prodigieux, qui vaut plus qu'une course à l'oscar. En plus, elle met en valeur son partenaire de façon subtile et généreuse. C'est la force des grands: ne pas écraser les autres comédiens.

Triton95.wordpress.com

Je pense à ce qu'écrivait Bourdieu, on vante la parité lorsqu'une femme est promue, mais en réalité elle s'avérera plus réactionnaire encore qu'un homme, mais le thème de la parité permettra de valoriser cette nomination. Je crois que le film fait l'impasse sur son rôle destructeur de la société anglaise. En cela, ce film illustre Bourdieu.

Valérie Pineau-Valencienne

Le film est complètement en dehors de tout jugement: ni positif, ni négatif. C'est aussi une de ses forces. Il est indéniable de dire que Thatcher a marqué les Anglais. En bien comme en mal.On peut détester sa politique, mais on ne peut pas faire l'impasse sur ses talents de meneuse. Thatcher est, oui, une femme hors normes. Elle fait partie de ces personnalités politiques que seule la Grande-Bretagne sait produire. A la fois totalement insulaire, et totalement originale. Sans Thatcher, pas de Tony Blair.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.