Devenir Fan

« A la presse féminine : répondez-nous, c'est URGENT | Accueil | Les Merveilleuses, des femmes Incroyables »

30 janvier 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le Nain

J'aimerai savoir ce qu'est une civilisation très conservatrice. Est-ce une civilisation qui tient à conserver son identité propre, celle qui fait sa richesse et son individualité face à un monde qui a tendance à s'uniformiser ? J'ai l'impression que sous votre plume, c'est mal.

Quant à moi, je trouve que c'est bien. Je ne méprise en aucune façon ces civilisations, elles me sont étrangères, elles sont le reflet de leur peuple auquel je n'appartiens pas. J'ai la mienne, auquel je tiens, et que je vois disparaître dans le gloubi-boulga mondialisé, qui est peut être bonne, peut être mauvaise, mais dont je suis le fils.

Valérie Pineau-Valencienne

Ne vous trompez pas, cher Le Nain: je suis une conservatrice au sens premier du mot: conserver la mémoire. Si j'ai étudié l'archéologie, ce fut autant par plaisir que par curiosité. Le travail de Mouangue me semble particulièrement intéressant car il mélange des codes esthétiques millénaires et rigides. C'est un constat, pas un jugement. De ce mélange naissent des vêtements, des sculptures qui sont à mi chemin entre le respect et l'originalité.

Dominique

Et pour les bienfaits de la diversité, du multiehnicisme, du vivre ensemble, on r'passe quand ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.