L'an dernier j'avais inauguré la série "cadeaux virtuels": j'imaginais ce que j'allais offrir à mes webami(e)s pour garnir leurs petits souliers. J'adore faire des cadeaux. C'est vrai, j'adore cela. Essayer de me mettre à la place de l'autre et traquer l'objet de son désir est une de mes grandes joies. Un peu tristement, j'ai renoncé à la réciprocité. Mes proches ont beaucoup de qualités, mais pas celle de l'empathie. La question que je déteste entendre, celle que j'abhorre par dessus tout est : "Qu'est ce qui te ferait plaisir pour noël/anniversaire?" D'abord, chers proches, si vous me connaissez, vous SAVEZ ce que j'aime, je ne tiens pas un blog de mes envies pour des nèfles! A cette question stupide, enfant, je répondais poliment : "Une surprise". A présent je suis plus abrupte : "Du fric".
- Ne m'offrez pas de livres, par pitié : c'est affreux comme constat, mais je les choisis mieux que vous.
- Ne m'offrez pas de maquillage, je ne sais que me peinturlurer (offrez-moi des cours de maquillage, c'est mieux).
- Ne m'offrez pas de lingerie féminine, mes seins sont (dixit l'échographiste) "harmonieusement hétérogènes" et vous allez inévitablement vous tromper sur leur taille.
ET SURTOUT N'ALLEZ PAS PIOCHER DES IDÉES FOIREUSES A LA GALERIE IMAGINAIRE DU BON MARCHE.
La galerie imaginaire, sise au troisième étage de ce temple de la grande bourge parisienne, est un peu une "réflexion onirique des tendances design christmas trendy" pour richardes qui ne veulent pas d'ostentatoire. Un petit tour dans cet endroit me fait aimer immédiatement les lustres Roméo et les buffets de l'âge d'or du Portugal baroque. Cette année au Bon Marché, les snobissimes acheteurs se sont surpassés. Je peux deviner leur jargon : "C'est la crise on va faire sobre".
Résultat : vous entrez dans une salle d'un noir gainsbourien. Ici et là sont disséminés de potentiels cadeaux enchâssés dans de sévères aquariums. A ma droite, du design made in Singapour:
C'est quoi, à votre avis, ces minces rectangles de bois d'environ 50 cm pour les plus grands d'entre eux (non, vous ne rêvez pas, le prix affiche 3 chiffres). Des plumiers? Vous pouvez vous lancer, je n'ai pas la réponse. J'ai juste lu le petit message qui indiquait que l'atelier du design truquemuche met l'accent sur la qualité émotive des matériaux tels que la transparence, le poids, la texture, l'ombre et la lumière.
J'aime le mot "émotion", j'aime, en dépit de tous les cynismes, vivre dans une société émotionnelle, et à ceux qui persiflent sur ce sujet je rétorque qu'une société avec trop d'émotions est mille fois plus souhaitable qu'un environnement au cœur d'oursin. Cela étant dit, la qualité émotive du matériau, là, non, je ne peux pas.
Je réserve le pompon pour la fin :
'Tention! Ceci n'est pas une bougie parfumée comme les autres. D'abord elle coûte 50 boules. Ensuite elle est parfumée au... goudron. Véridique. Déjà le principe bougie parfumée me lève le cœur, alors la bougie au goudron...
Baisers de la pine'up qui rêve de poster Romy Schneider, tee-shirt blanc col en V taille L légèrement évasé vers le bas (et pas en tissu bio immonde, merci), cd de George Harrison, dvd de série haletante et de maison de poupée Barbapapa vue en vente au rayon jouet du Monoprix Boulogne-Route de la Reine.
... j'aime bien le jeu "devine ce que tu achètes pour 225 €"... Des poignées de tiroirs ?
Rédigé par : Armelle | 02 décembre 2011 à 22:14
HA HA! pas mal, la poignée de tiroir! Je relance d'une assiette pour amateur de nourritures pour oiseaux
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 02 décembre 2011 à 22:21
L'année dernière, ChèreEpouse a eu le bon goût de trouver une idée de cadeau dans tes suggestions.
Rédigé par : aymeric | 02 décembre 2011 à 22:56
Cette fois-ci, je vais plancher sur le noël de ChèreEpouse
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 02 décembre 2011 à 23:00
Bon! j'y ai vendu des chapeaux et foulards "Au Bon Marché"
D'après ce que tu dis ,le style n'a pas beaucoup changé mais c'est toujours très bourge,snob ,classe.
Rédigé par : Elibéran | 03 décembre 2011 à 06:11
50 boules pour la bougie au goudron ?
On y laisse des plumes !...
Rédigé par : Dominique | 03 décembre 2011 à 09:05
@Dominique: j'ai eu la même idée que toi, c'est un vrai cadeau de pied tendre. @Elib : foulards, pas trop mon truc, mais chapeaux... OH OUI
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 03 décembre 2011 à 13:59
Et je balance : les deux pires cadeaux que j'ai reçus de la part de mes proches ont été UN POMMEAU DE DOUCHE et une djellaba en flanelle ("ça ira mieux à toi qu'à moi"). Une djellaba en flanelle, vous réalisez le concept? autant dire un silice.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 03 décembre 2011 à 14:39
Faut vraiment être con pour confondre un pommeau de douche avec un pommeau du Calavados !...
Rédigé par : Dominique | 03 décembre 2011 à 15:15