Devenir Fan

« Ma Valérie préférée | Accueil | Steve Jobs et la revanche des dactylos »

03 octobre 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le Nain

Dernière lecture importante, le Kalevala , légendes finnoises collectées au XIXème siècle, chez Honoré Champion. Passionnant. Du coup, je suis revenus aux fondamentaux, Chanson de Roland, Légende Dorée, Chrétien de Troyes, Le couronnement de Louis et quelques autres chansons de geste. Je cherche une traduction française de la Gesta Dagoberti, mais je ne trouve rien, sauf l'original latin sur les incontournables MGH.

Valérie Pineau-Valencienne

Le Kalevala possède-t-il une intrigue, un fil conducteur, ou est-il un gigantesque fourre-tout aussi riche que désordonné? J'ai un peu peur de la deuxième option. Rassurez-moi!

Le Nain

L'auteur du XIXème leur a donné une certaine cohérence. C'est curieux d'ailleurs, car certains chants rappellent étrangement l'épopée de Gilgamesh, des récits mythologiques grecs, et quelques sagas islandaises. Il faut s'habituer aux noms à coucher dehors.

En fait, je cherchais des légendes hongroises, et le finno-ougrien m'a ammené au finlandais.

Valérie Pineau-Valencienne

J'ai bcp de mal avec les patronymes scandinaves. Mais je retiens ce livre de légendes. J'aime tant les légendes!

Valérie Pineau-Valencienne

Le Nain : ce soir sur Arte, le film de Fritz Lang Les Nibelungen. A voir, pour le traitement anti-wagnérien de la saga allemande (héros montrés comme de simples hommes)

Dominique

Parmi les légendes magyares, dont je n'ai pas la lizst, l'une d'elle concernerait-elle un nain lequel après une enfance malheureuse serait devenu prince, défendant la veuve et l'orphelin puis épousant une princesse de bo-bohême (mais ravie) toute proche ?
Euh, on me signale en régie que quelques perfides ajouteraient que la princesse n'était pas vraiment vierge ...

Dominique

Fritz Lang et Franz Lizst, c'en était presqu'une !...

Le Nain

@Valérie: Je n'ai pas la télé. Ca me fait penser que je n'ai jamais lu la Niebelungslied originelle. A mettre dans mes tablettes. D'après les historiens, c'est une très vieille chanson dont l'origine se trouve dans l'écrasement des Burgondes par Attila dans la région de Worms.

Dominique

Bourgogne 1187, qu'en pense Hervé comme millésime ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.