Devenir Fan

« Presque 20 ans, déjà... | Accueil | Zing Zing Zing! »

05 septembre 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Elibéran

Ce n'est pas mon genre de littérature mais J'admire toujours ceux qui lisent ce genre de livres.
N'est ce pas Jean Ferrat qui disait que " la femme est l'avenir de l'homme "

Le Nain

Je dois avouer que je n'ai pas vu l'aspect sexiste dans les deux auteurs, aspect dont je ne me préoccupe jamais. Le Moyen-Age de Folett est bien rendu, quoique beaucoup simplifié, mais c'est très bien comme ça. Je n'avais pas lu un aussi bon roman sur cette période depuis la chambre des dames de Jeanne Bourin, mis à part Naudin.

Mais Naudin est à part, il est très, très réaliste et très, très noir.

Valérie Pineau-Valencienne

Je ne me préoccupe pas plus de l'aspect sexiste mais à force de lire ce genre d'ouvrage, le constat s'impose:dans les bons romans historiques les personnages féminins sont plus intéressants que les personnages masculins. Aliena est plus "riche", plus complète psychologiquement que le prieur Philippe ou Jack le bâtisseur. Quant à Ayla la cro magnonne, elle écrase totalement ses partenaires. Et c'est aussi valable pour La Chambre des Dames.

PS & LL

Et moi, pendant ce temps-là, j'attaque "Le Tableau du maître flamand" !

Le Nain

Le public qui achète ces livres est essentiellement féminin, ceci explique peut être cela. Le masculin est très polar.

Valérie Pineau-Valencienne

C'est vrai... Mais ne serait-ce pas dû à ce constat?

PS & LL

"... dans les bons romans historiques les personnages féminins sont plus intéressants que les personnages masculins."
Ce n'est peut-être que la traduction de ce qui se passe réellement, non ? Moi, ce que j'en dis... Mais je connais de si beaux personnages féminins dans la vie de tous les jours. Quelques hommes aussi, je le concède, mais moins nombreux.

Valérie Pineau-Valencienne

Moi aussi !

Linda.S

il faut que je m'y remette à la LECTURE... ET VITE!

Valérie Pineau-Valencienne

J'arrive chez toi avec une MALLE! by the way suis en train de regarder l'émission 50 ans de télé: là, il n'y a que des hommes... en 50 ans de télé, très, très peu de femmes au sommet de l'aventure médiatique

adamastor

Le Nain: précisément ce roman historique tient du polar du moyen âge!

Valérie Pineau-Valencienne

@Adamastor: j'ai pensé à vous en survolant le Groenland;magique

Dominique

@ Elibéran: "La femme est l'avenir de l'homme" fut d'abord une maxime de Louis Aragon avant d'être reprise par Jean Ferrat.
Pour une fois que je peux étaler ma culture avant que Le Nain ne réagisse, j'vais pas me gêner !...

Certes tout cela est fort intéressant, mais qu'en pense Strauss-Kahn ?

Valérie Pineau-Valencienne

Qu'en pensent surtout les messieurs en règle générale? (je mets Aragon et DSK hors jeu, c'est moi l'arbitre ici.)

adamastor

sensible à votre pensée au-dessus des terres froides

shimrod

"Qu'en pensent surtout les messieurs en règle générale? "

je te l'aurais bien dit, mais là j'ai pas le temps, faut que j'aille faire la vaisselle.

Dominique

Té, les messieurs en général n'ont pas de règles ...
Sûr à sang pour sang !

Quand à DSK(asserole), il se met très bien hors-jeu tout seul.
Et pas sûr qu'Aragon apprécie de se retrouver dans le même sac que lui ...

Valérie Pineau-Valencienne

Eh ! c'est toi qui a commencé à les associer!

Valérie Pineau-Valencienne

@shimrod : ça me parait louchon, cette vaisselle à 15n...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.