J'aime la campagne à la fin de l'été... L'automne est toujours en retard par rapport à Paris, les arbres ne roussissent pas avant la fin octobre. Et si vous allez dans le Loir-et-Cher côté Val de Loire, deux endroits charmants pour se restaurer:
- Côté Cher, arrêt à Saint-Aignan (à grouper avec une visite de Chenonceau, Valençay ou une ballade dans Montrichard - prononcez MonTrichard), l'endroit de choix est un bar à vins qui s'appelle Sur le pont
c'est la maison blanche à droite des cyclistes...
Là, elle est à gauche, on voit son nom sur le panneau sang-de-boeuf. Y aller pour plein de raisons: la cuisine est simple et délicieuse, les vins sont excellents et la vue magnifique. Rapport qualité-prix difficile à battre. L'été,il y a des chaises dans l'herbe en contrebas: on contemple le château qui surplombe la large rivière en sirotant un Cheverny blanc. Il est fait de multiples ajouts, il a la blondeur du tuffeau et s'il ne se visite pas (château privé), la promenade sur les remparts est sublime. Les patrons, Eric et Will, s'occupaient d'une cave avant de prendre racine sur cet ilot du Cher (enfin, surtout Eric; sa fille, qui fait le service, est très très jolie). Quant à Will qui a atterri en France après une vie bien remplie (excellent écrivain de livres de voyages), il est tombé amoureux de l'hexagone à mon grand étonnement -j'aime éperdument son pays de naissance. En plus Will est LE COUSIN DE RALPH FIENNES alias Voldemort (il déteste qu'on parle de son illustre famille, sorry, friend but it's just marketing).
Pour revenir au restau, tout est joli ici y compris la déco, le bar et son placage de caisses de grands crus, les chaises de bistrot, la lumière... Pas de croûtes au mur, les fenêtres sont ouvertes sur un panorama qui ne supporte pas les marines, les clowns tristes ou les vases de fleurs obèses. Attention : Sur le pont propose des déjeuners en toute saison mais arrête la formule dîner à la fin du mois de septembre pour mieux reprendre à plein temps dès l'arrivée des beaux jours.
-Côté Loire à présent... La Trouvaille, sur la rive gauche de Blois. Meilleur tourteau à la purée de fenouil, meilleur tartare, meilleur canard, meilleur tarte à la poire... Là encore on est au bord de l'eau, face au Pont Gabriel, l'unique survivant aux bombardements de la ville. Les deux autres ponts, modernes, ceux-là, sont le pont Charles de Gaulle qui relie la fin de la Beauce à la Sologne et le pont François Mitterrand - dit le petit pont - qui amène à la gare.
L'intérieur de La Trouvaille est aussi impersonnel que le patron est gentil. C'est dire (éclairage à revoir). Mais pour les délices en bord de Loire, pour le charmant et rapide service, j'en redemande. De temps à autre quand on prend l'apéro à la fraîche sur la terrasse qui s'étale le long du quai, on croise un baigneur inconscient. Ne Jamais se baigner dans ce fleuve, ses courants sont terribles et les noyades fréquentes.
Le château de Blois est extraordinaire: nette préférence pour la façade Louis XII et les charpentes de la partie moyenâgeuse, l'aile Gaston d'Orléans m'intéresse moins.
Joker: quand un château est pluri-époques, il vit mieux que les autres (et mon côté "Los Angeles" est comblé).
Baisers gourmands d'une pine'up beurregeoise
Je suis un rat des villes, mais la campagne en automne me plait quand le maïs est récolté et que les sangliers défilent en hardes nombreuses au bout de mon fusil.
Sinon, regarder pousser les patates est pour moi le synonyme d'un ennui profond, sauf si la visite de quelque château ou église vient le troubler.
Le château de Montrichard ne m'a guère intéressé, ce n'était guère qu'une ruine quand j'y suis passé il y a vingt-cinq ans.
Rédigé par : Le Nain | 08 septembre 2011 à 12:22
Mais on n'y marche dans la boue ! Dans le Loir et Cher.
j'aime beaucoup la campagne mais les châteaux pas trop .Par contre les "ptits bouchons, les bars à vin " ok ça marche
Rédigé par : Elibéran | 08 septembre 2011 à 15:54
@ Le Nain : j'ai oublié de donner le nom de la ville du bar à vins Sur le pont; C'est à Saint-Aignan. Montrichard, vous avez raison, possède une ruine sans romantisme. Le village est cependant joli.
@Elib' : si vous venez par là, faites-moi signe!
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 08 septembre 2011 à 17:41
Will, de Tif et Tondu ?
Le petit pont de Blois d'Yves Duteil ?
Rédigé par : Dominique | 08 septembre 2011 à 20:40
lire ou entendre parler "les gens des villes" de la "campagne" me fait toujours sourire, nous sommes en pleine moisson de tournesol, cela sent bon...et l'ouverture de la chasse est dimanche prochain!
Rédigé par : isa | 08 septembre 2011 à 20:40
Je ne vis pas à la campagne, je la découvre en touriste intimidée... quant à la chasse, j'ai peur des coups de feu! Bonne soirée (je penserai à vous en regardant les tournesols)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 08 septembre 2011 à 21:59