j'avais toujours cru que notre village de Kertrouduc était tribal, clanique. je ne connaissais pas Ploupaumé, au charme magique et limite inquiétant. Ploupaumé...
Il était une fois, il y a de cela environ deux cents ans, un couple qui acheta un immense terrain le long de la mer, pas très loin de Roscoff. L'endroit était sauvage. les plages (on ne dit pas plage à Ploupaumé, mais "grève") les plages, disais-je, recevaient des marées particulièrement fortes. la mer se retire si loin qu'aujourd'hui, aux alentours du 15 aout, de gigantesques courses de chevaux sont organisées dans ce désert rose et blanc. Mais revenons à l'ancêtre, qui fit construire une digue pour assécher la lande, et posa les fondations du phalanstère : sur 10 km, la famille R pouvait ériger les maisons de son choix, avec une clause très importante : les terrains appartiendraient à tout le monde. Encore aujourd'hui les Ploupauméens n'ont pas le droit de fermer leur barrière, et la descendance de monsieur R (ils sont 2000) gambade dans un parc pour enfants perdus, jeunes à vélos, à pied, grappe d'un même sang qui se ressemble étrangement... la végétation est incroyable : sitot passées les dunes on se retrouve dans une jungle de cèdres et de pins géants. le sol est meuble, sablonneux, couvert de trèfles et de bruyère. Une étrange langeur s'empare de vous, l'endroit est invincible, vous savez qu'ici la nature vous envahit et gagne sur l'humain. Et les maisons... manoirs 1900, cabanes de bois, cathédrales contemporaines, longères, fermes, folies, chalets... tout cela croulant sous une végétation d'une verdure triomphante... la terre est féconde, en pays léonard.
Baisers de la pine'up rentrée titubante d'envie à Kertrouduc (notez que j'ai trahi : j'ai fait des compliments sur un lieu qui n'est pas Kertrouduc ET JE VAIS LE PAYER)
Un baiser spécial à la famille de lutins blogueurs que j'ai vue hier, et à ma chère tante Ginoffe qui ne me lit pas
j'aime bien ce que tu en as retenu, et les impressions que tu sembles avoir emportées :-)
Rédigé par : Camille | 25 juillet 2011 à 23:55
Moi, de toute manière, je suis d'accord avec Ma ChèreEpouse. (Clause impérative au contrat d'épousaille.)
Rédigé par : aymeric | 26 juillet 2011 à 00:43
Les cochons du pays léonard ont ils de la bonne couenne ?
Je pense qu'Hervé comprendra ...
Rédigé par : Dominique | 26 juillet 2011 à 23:02