Depuis la veille au soir je traquais. Un trac habituel, celui qui m'étreint à chaque fois que je dois prendre la parole en public. Pour moi, trouver le juste ton nécessite me mettre la rate au court bouillon avant le grand oral. Quand je vais à une émission sans l'avoir mentalement préparée, je bafouille. C'est donc toute fébrile, serrant une feuille de papier sur laquelle j'avais jeté quelques phrases - je n'en utiliserai aucune au cours de l'émission - que je suis arrivée au studio de RMC.
14 h 45. Je regarde mon portable: deux textos d'encouragement, ceux de Marie-Laure et de Rachida.
Une jeune fille m'accueille, visage très fin et frange soulignant un regard rieur: Émilie, une des assistantes de Brigitte. Elle m'installe dans la partie technique du studio tandis que Brigitte termine la première partie de son émission. Trois techniciens s'affairent devant un matériel de pilote de ligne et soupèsent les futures interventions des auditeurs. J'essaie de sortir une ou deux blagues, mais ma voix ne m'obéit pas: je chuchote comme une aphone! J'ai l'œil fixé sur le minuteur. On lance les infos puis à l'annonce de la pub, Émilie m'invite à entrer dans la pièce.
Brigitte ôte son casque, secoue sa crinière blonde. Elle plante ses yeux dans les miens et m'accueille d'un "bonjour" calme et fatigué. Je balbutie un gargouillis de politesse pitoyable. Mon premier sentiment : elle possède quelque chose d'assez unique qui la rend impressionnante; elle arrive à être empathique tout en gardant une distance importante. Je perçois une forme d'autorité naturelle, une personnalité qui n'a pas besoin de crier pour se faire obéir. J'avais lu dans une de ses interviews qu'elle est bonne cavalière: je le crois volontiers tant elle dégage une grâce instinctive, superbe et sans fioritures. Elle est très, très jolie. Sans aucun effort, si ce n'est celui de "se tenir". Sa posture est belle, buste toujours droit en dépit de la lassitude des heures d'antenne.
Elle ne ressemble à personne sans être pour autant rebelle.
Intuitivement je me calque sur son ton; j'ai compris qu'il n'y aura pas de fausse note, qu'elle donne le la et qu'il faut faire confiance à son sens de l''harmonie.
Harmonie, c'est le mot: Brigitte Lahaie est une femme parfaitement harmonieuse. Elle n'est pas dans la séduction, dans le trop ou pas assez - elle est à l'image de son physique. C'est-à-dire économe de son charme. Et c'est parce qu'elle le maîtrise très bien que ce fameux charme la nimbe en quasi permanence.
L'émission : la voilà
Lorsqu'elle écoutait les auditeurs, nous nous regardions, unies par une même concentration. Nous avons d'ailleurs tiqué au même instant à une phrase lâchée par l'un des deux hommes.
Après, un silence assez long s'est établi, comme une connexion qui brusquement grésille. Puis elle m'a posé une question à laquelle je ne réponds jamais. Mais je savais que je pouvais lui en parler. Nous avons brièvement évoqué nos vies avant qu'elle reprenne la suite de son émission.
Je me suis éclipsée non sans lui avoir laissé un mot de remerciement.
Le soir-même elle m'envoyait un texto très gentil.
Baisers de la pine'up qui aimerait compter Brigitte Lahaie au nombre de ses amies
"... phrase lâchée par l'un des deux hommes", Grincheux ou Lenonce ?
Rédigé par : Dominique | 09 juin 2011 à 17:16
Nan, ils auraient jamais fait ça! (rassure-moi)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 09 juin 2011 à 17:46
C'est une " ch'tie " très jolie ,très classe ,intelligente ,simple et modeste comme elles le sont toutes !
Rédigé par : Elibéran | 09 juin 2011 à 18:05
On sent le chauvinisme, Elib'-mais comme j'ai un quart Nord je t'accompagne
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 09 juin 2011 à 18:09
Fred ou Hervé alors ?
Rédigé par : Dominique | 09 juin 2011 à 19:31
On parie ?
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 09 juin 2011 à 19:58
On parie un stand à la FILO ?
Rédigé par : Dominique | 09 juin 2011 à 21:01
T'as perdu !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 09 juin 2011 à 23:47
Merci, princesse, d'avoir mis le lien pour les malheureuses qui n'ont pas pu écouter l'émission. Tu passes très très très bien à la radio !
Rédigé par : Caritate | 10 juin 2011 à 10:35
@Caritate: c'était étrange; j'étais très concentrée et en même temps, je me rendais compte grâce au casque que nos deux voix formaient une jolie mélodie.
ps: je ne peux toujours pas laisser de commentaires sur ton blog!!! scandale! (voix pas mélodieuse)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 10 juin 2011 à 11:31
à valèrie :on sent que tu as un peu de la ch'tie aussi !
(si on ne se jette pas des fleurs !qui le fera)
Rédigé par : Elibéran | 10 juin 2011 à 16:18
Elib' : j'espère ! Tiens, et si j'allais grignoter les gâteaux aux spéculoos Bonne Maman (un délice bien gras)? Non! je veux une silhouette Lahaie
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 10 juin 2011 à 17:57
Non ne fais pas ça tu as raison!
On regrette après .
Avec une copine je viens de déguster du foie gras posé délicatement par Gérard sur du pain d'épices aux pommes ,le tout arrosé d'un "Pessac- Léognan' jte dis pas !si jte l'dis!
Arrêtons me massacre! mais c'est si bon
Rédigé par : Elibéran | 10 juin 2011 à 19:24
vade retro, diablesse ! (j'ai tellement faim que j'ai ressorti du placard un arôme Dukan: j'ai failli m'empoisonner)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 10 juin 2011 à 19:30
Thank u, good post! =)
Rédigé par : susan divine nude | 24 septembre 2011 à 09:59