Hier, avec ma coauteur qui ressemble à Sylvie Testud de manière frappante, nous écoutions la radio dans sa bagnole. Corinne est prof de français dans une classe de 3e. On écoutait une émission sociologique d'une oreille, tout en piapiatant :
- Tes élèves sont comment ?
- Atroces.
- Oui, mais atroces comment ?
- Ils passent leur temps à brailler en cours, à déconner, à s'asperger d'encre... c'est de pire en pire. Je suis complètement démunie. Les sanctions ne font rien. Ils savent que l'école est obligatoire à leur âge, alors des heures de colle... Ils s'en foutent. Ce qui me tue, c'est qu'à l'heure où on parle de harcèlement, on oublie les gosses gentils, ceux qui se donnent du mal et qui écoutent : ils vivent toute leur scolarité en subissant les imbécilités des plus durs, et ça doit être horrible d'essayer d'étudier dans un climat pourri.
A cet instant on a dressé l'oreille : sur France Culture il y avait un énième débat sur l'éducation et l'intégration. Un sociologue au langage soutenu s'écoutait parler : quatre adverbes par phrases, néologismes à la pelle... J'ai explosé :
- Mais Corinne, comment veux-tu que ça avance si les profs et les sociologues s'expriment si mal? Il est incompréhensible ! Ribery est plus agréable à écouter que cet espèce d'âne qui nous sort les mots "phase d'intégration" à tout bout de champ et qui prend 10 minutes chiantes pour exprimer une idée? C'est quoi, le pire? Mal décrire ou mal écrire, ce n'est pas uniquement le propre des cancres, c'est aussi celui des normaliens/énarques : quel discours pompeux, verbeux, nul au niveau du français! Heureusement que tes élèves n'écoutent pas France Culture, c'est encore plus éloigné de la réalité que les séries tv qu'ils tètent dès le berceau !"Du reste, nonobstant", blablabla - c'est inaudible... je préfère les gens qui terminent leur phrase par "c'est clair" ou "voilà" à ces effets de manche! J'en ai marre d'une soi-disant culture et d'une soi-disant élite!
- Ouais, t'as raison ! Pour qui il se prend, ce con? On voit bien qu'il n'est jamais allé dans un lycée! Ou s'il y est allé, c'est grave. Ah, j'te jure, on n'est pas aidées...
On a éteint la radio.
Baisers de la pine'up "totalement en phase" avec sa coauteur
Désormais, pour faire sérieux et masquer le vide des propos, il faut donner dans l'abscons et l'incompréhensible pour le commun des mortels. Le temps de Boileau est terminé.
Rédigé par : Le Nain | 26 mai 2011 à 16:00
Depuis longtemps. Je caricature, mais une certaine technocratie amène le populisme sur un plateau doré. Navrant d'écouter des "élites" qui embrouillent les codes de la société, jusqu'à les anéantir
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 26 mai 2011 à 19:53
Non, mais tu n'as pas compris ! C'est pour t'apprendre de nouveaux mots au scrabble...
Plus sérieusement, comme je dis toujours à mes élèves et clients : Avant de songer à pondre une phrase de vingt-deux mots, assurez-vous que chacun y a légitimement sa place !"... Devine quoi ? Ils se rendent vite compte que c'est rarement le cas...
Rédigé par : Blandine | 26 mai 2011 à 21:27
"Emmerdeur", ça fait bien 9 lettres, rassure-moi !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 26 mai 2011 à 21:35
... tu sais que tu as l'art de clouer le bec ?
Non mais plus sérieusement...je me demande si ce n'est pas volontaire, cet hermétisme ?
Rédigé par : Blandine | 27 mai 2011 à 12:05
Volontaire ? j'en suis presque certaine (à moins que ce soit une forme de vanité du "sachant")
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 27 mai 2011 à 12:20
Et tu dirais dans quel but ?
Rédigé par : Blandine | 27 mai 2011 à 13:25
"Ce qui me tue, c'est qu'à l'heure où on parle de harcèlement, on oublie les gosses gentils, ceux qui se donnent du mal et qui écoutent : ils vivent toute leur scolarité en subissant les imbécilités des plus durs, et ça doit être horrible d'essayer d'étudier dans un climat pourri."........
Voilà le mal du Siècle, pour les deux catégories d'élèves, auquel nous (Parents et Education Nationale) devrions trouver rapidement un remède.
Rédigé par : Gérard27 | 27 mai 2011 à 13:39
@ Blandine : et tu durais dans quelle bitte ?
Eh oui Valérie, je suis de retour !...
As-tu fais des progrès depuis ma dernière ?
Coucou Fred !...
Rédigé par : Dominique | 29 mai 2011 à 20:04
Dominique ? Un mirage...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 30 mai 2011 à 13:19