Non, pas trop le temps de bloguer en ce moment. Une bonne nouvelle, j'ai trouvé le sujet du prochain livre, et je remercie le sieur Comenge de m'avoir encouragée comme il l'a fait hier (un grand jour "sans", et pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le roman.)
A noter pour Pil'Poil : une expo qui m'a attendrie, au musée de la Marine, sur les riches heure du paquebot France (Palais de Chaillot, jusqu'au 23 octobre).
Citons l'interview très pertinente de Philippe Starck dans le livre de l'exposition:
Les emménagements du France ne témoignent pas toujours d'une grande modernité : on a plutôt concilié tradition et modernité.
En France, il y a toujours cet équilibre entre les classiques et les modernes. Il en sort un produit plus intellectuel et mental qu'ultramoderne. Ce manque de hardiesse est regrettable mais c'est l'esprit de la France. Précisons que le style composite qu'on a pu trouver à bord du France est un essai louable de résistance au colonialisme culturel américain, qui exerçait déjà son influence depuis vingt ans.
Que pensez-vous de l'attachement que les Français ont témoigné à ce paquebot?
Construire un paquebot dans les années 60 est un acte poétique car il est déjà inscrit dans l'inutilité. C'est même insensé de l'avoir réalisé alors que l'avion le concurrençait. Ce n'était pas un bateau de croisière mais un bateau de transport qui traversait l'Atlantique en cinq jours, ce qui constituait une efficacité réelle à l'intérieur d'une bulle de totale inefficacité! On est, en effet,dans l'affectif et c'est peu cet affectif-là qui m'importe car je n'aime pas les romantismes passéistes.
Ce qui m'intéresse c'est une très jolie cristallisation de l'ingénierie française. Elle se distingue de l'ingénierie allemande, américaine, japonaise. Totalement détachée du but final et en général, vouée à l'échec, il s'agit d'une ingénierie de très haut niveau dont les réalisations sont des chef-d'œuvre d'intelligence. Ce détachement de la rentabilité en fait l'ingénierie la plus élégante au monde. Pour les vrais amateurs, c'est toujours la plus belle.
Que la France se conjugue au féminin ou au masculin, elle garde, en effet, une forme d'immobilité
Baisers de la pine'up qui sera ce weekend au salon du livre de Montaigu.
Tu vas rencontrer Roméo, alors !
Rédigé par : Caritate | 08 avril 2011 à 16:15
La digue...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 08 avril 2011 à 17:58
C'est donc toi qui as inspiré à Grincheux sa note de ce dimanche !
Rédigé par : Caritate | 10 avril 2011 à 13:40
Petite anecdote personnelle concernant le France :
Cela remonte à notre voyage de noces il y presque 40 ans . Quoi ? Une croisière sur le France ? Non évidemment, nos moyens à l'époque ne nous permettaient pas ce plaisir.
Sur la route de notre voyage de Noces via la Normandie une halte au Havre nous a permis de contempler cette merveille de paquebot à la française amarré sur le quai du port. Nous avons bien sûr immortalisé l'instant sur la pellicule. Ainsi ce souvenir associé au franchissement du révolutionnaire Pont de Tancarville restera à jamais. Parfois le bonheur est constitué de peu de chose.
Rédigé par : Gérard27 | 10 avril 2011 à 17:47