Les salons du livre constituent une étape aussi excitante qu'angoissante pour tout écrivain qui se respecte (ou s'ignore).
Que reste-t-il de nos divorces
a connu ce weekend son baptême du feu ; Corinne était parachutée à Bondues tandis que j'allais, cœur traqueur et fleur aux dents, musarder à celui des Pieux.
Les Normands sont-ils chatouilleux ? Faut-il dire :"Je vais aux Pieux" ou :"Je vais à Les Pieux ?" La question mérite d'être posée quand on sait que le maire d'Eu a beaucoup de mal avec son appellation; des goûts et des couleurs... J'ai toujours cru en l'efficacité de l''auto-dérision, y compris publicitaire, mais la susceptibilité ne se discute pas.
Les Pieux, donc. La troupe des écrivains parisiens a débarqué, ce samedi matin bruineux dans le village au charme et à la retenue toute british. Le Cotentin est une région à la fois sauvage et totalement civilisée : les collines dévalent le long des plages immenses, éclairées en dépit de l'hiver par les genêts en fleur.
La campagne est quadrillée par des villages qui se ressemblent, granitiques et inamovibles, mais entretenus dans une élégance quasi théâtrale : Aux Pieux, la médiathèque est rutilante, l'école de musique affiche son énergie, l'église a un jardinet nickel d'où émergent, à l'anglaise, des tombes à moitié dissimulées par les contreforts du narthex. Le presbytère, flanqué de palmiers et bordé d'hortensias, respire un mystère que ne renierait pas Agatha Christie. La rue principale, aux boutiques très colorées, tranche justement avec la pierre parfois triste et sévère: le pub est ROUGE, la boulangerie est bouton d'or. Message spécial à la boulangère : votre sandwich jambon-tomate était excellent.
Une boutique retient particulièrement l'attention: elle est rose dragée et c'est un café-épicerie comme il n'en existe presque plus. L'endroit possède le charme poignant des lieux qui vont disparaître. Aussi je lance un vibrant appel aux bobos - seuls les bobos peuvent redonner au passé un lustre moderno-d'époque : SAUVEZ L'ÉPICERIE des Pieux ! Qu'elle ne devienne pas une Halle à Chaussures et qu'elle garde ses tables de ferme et ses sauts en plastique, ses bocaux tarabiscotés en verre, sa hauteur de plafond très inhabituelle et son papier peint à fleurs. Oui, seul un bobo pourra, d'un coup de baguette magique, transformer un endroit perdu en QG trendy. Un lieu pour prendre un coup de blanc en achetant, entre deux bons rires, une carte postale "Aux Pieux, c'est l'pied" -j'aime les cartes postales à message, même (surtout?) les plus triviales.
Le village est calme en ce samedi matin. Les vacances scolaires ne sont pas terminées. Le troupeau des écrivains pénètre dans la salle Paul Nicolle... Suite demain des histoires de tata Valoche, qui considère que signer son livre est une émotion à nulle autre pareille. Et qui reste juchée sur ses talons aiguilles, en dépit des pluies, des pavés, des gravillons et des gadoues.
Une bien belle région,
un bien beau pays,
une bien belle commune
et un bien beau conseil municipal qui a décidé, il y a deux ans, de rendre payant l'accès à la médiathèque aux RMistes tout en votant dans le même conseil la réfection de la salle du conseil pour plus de 200 000 €.....
Bienvenue aux pieux !
Rédigé par : serge50340 | 18 mars 2011 à 00:45