Noël arrive, avec ses décorations scintillantes et, sur certaines maisons, des particuliers customisent leurs façades à grands coups de pères noël lumineux, de guirlandes et d'échelles multicolores qui clignotent comme des phares de porsche. A côté de cela, ma chère (et riche) ville de Boulogne a ressorti ses maigres spermatozoïdes¨ qui ornent, discrets et pitoyables, les platanes moribonds du boulevard Jean-Jaurès.
D'où ma réflexion du jour : le bling bling est-il forcément à jeter aux orties ? Vous vous moquez des proprios de pavillons paumés dans la cambrousse qui jouent le jeu à fond ? Pas moi. Au sortir d'une départementale, dans ce chouette pays, on peut tomber durant une méchante nuit d'hiver sur une maison de Babel qui ruisselle de joie électrique. Ingalls ricane, moi, je fonds. il existe même des concours récompensant celui qui aura customisé son habitat de la manière la plus festive. Je crois que le champion est un Nordiste, mais je n'en suis pas sûre.
Bling bling, ou aimer le voyant ? Et pourquoi pas ?
Grincements de dents du pays en crise, qui préfère la discrétion blang...
Le français est snob. Oui. Et sans discernement, aussi. En gros, mieux vaut passer de superbes et discrètes vacances présidentielles aux frais du contribuable dans les palaces égyptiens ou marocains de bon goût (voir prédécesseurs) plutôt qu'exhiber un torse bronzé dans la maison de vacances d'une riche épouse qui nous coûtera que dalle si ce n'est une éruption de boutons de jalousie.
Et puis, le bling est-il plus cher que le blang ? pas certain...
On se pince le nez devant des robes en lamé (ça fait cher)
mais on ne dit rien sur le cachemire triple fil signé...
Ne croyez pas que la sacro-sainte simplicité soit abordable : la plupart du temps, elle nécessite un budget astronomique.
Dans mon enfance bercée par le Général, à l'école, on portait l'uniforme. Est-ce que cela nivelait les différences sociales ? Absolument pas. La bcbg en avait un mieux coupé, ses cheveux au carré barrettés et son absence d'oreilles percées, ses Clarks ou babies à brides la siglaient "fille de".
Attention aux soi-disant signes extérieurs de richesse : j'ai connu des familles blindées qui s'habillaient comme des clochardes pour aller à l'église. Elles étaient assises sur des tas d'or !
Baisers d'une pine'up bling blang qui pense que la discrétion peut être parfois le symbole du plus grand orgueil qui soit... Et si je n'achète pas de vêtements hors de prix, ce n'est pas par radinerie ou par "chuis au dessus de cela", c'est parce que j'ai une nature peu soigneuse. J'ai toujours pensé que les très beaux habits se méritaient. Qu'il fallait les entretenir. Et si je chéris certains êtres humains, je suis une bordélique négligente avec les objets inanimés (qui ont une âme).
pps : j'aime les Ray ban, quand même... Quel dommage que le modèle "aviator" ne m'aille pas, je l'adore !
N'aurais-tu pas fréquenté entre 1998 et 2003 la boutique "Point-Cadres" boulevard Jean-Jaurès ?
Rédigé par : Dominique | 01 décembre 2010 à 17:55
J' y vais encore, si c'est bien la boutique à laquelle je pense (mais qui a vendu une partie de ses murs). Accueil sympa et tb rapport qualité/prix !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 01 décembre 2010 à 20:54
La boutique a changé de nom ("dez'images & décadres" ou quelque chose comme celà) et n'est plus au même endroit sur le boulevard.
La 1ère était à côté de Kelly travail temporaire, près de la "nouvelle" place. Ca te dit ?
Rédigé par : Dominique | 02 décembre 2010 à 12:42
Oui, oui (j'imagine ta vision de la "nouvelle place", toi qui es si loin...)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 02 décembre 2010 à 20:40
Bon, cette nuit blanche était bien le moment idéal pour dévorer le blog de mon héroïne de jeunesse... Mon mononeurone étant en grève, je n'ai lu que quelques articles mais... Comme dit à Caritate, je suis jalouse !
Rédigé par : Blandine | 03 décembre 2010 à 02:55
Ce que j'appelle la "nouvelle" place, 10 ans déjà, c'est en face "El Rancho".
On parle bien du même endroit ?
Après je t'expliquerais, promis.
Rédigé par : Dominique | 03 décembre 2010 à 11:33