"J'en ai marre que tu passes ton temps devant ton ordi", a posément déclaré Ingalls hier soir.
J'ai levé le cou des épaules et réalisé qu'il avait raison : place au couple, aux soirées télé frémissantes de ricanements et à la complicité qui ne doit pas se perdre. J'ai agi presto : ordi éteint à 20h. Il faut dire qu'Ingalls rentrant tard le soir -turbin oblige -, je pianote souvent en solitaire. Mais même quand il est là, je ne peux m'empêcher d'aller faire des petits tours coupables pour cajoler mes twittos et autres amis virtuels, à sa grande exaspération. Hier donc, abandonnant la lucarne pleine de bruit et de fureur, je suis passée au mode "nous-deux" c'est à dire sur le mode télé.
Première distinction entre le cerveau masculin et féminin (Ingalls et mézigue sommes, comment dire, archétypaux), ces messieurs rechignent à mater une fiction et préfèrent le réel, les documentaires - ou pire, la téléréalité ! Hier soir, après avoir laissé évoluer la zapette alliée d'Ingalls (qui a aussi droit au meilleur fauteuil du salon, tss, je ne sais pas éduquer les hommes) parmi les surprises de la TNT, Ingalls s'est brutalement arrêté sur une émission impossible : La France a un incroyable talent (M6).
Je ne sais pas si vous avez tenté de regarder deux minutes cette catastrophe humanitaire, moi, j'ai tenu un quart d'heure. Le temps d'apercevoir un panel de magiciens ratés, de chorés inabouties et de gamins transformés en singes savants, mini exercices de style (1mn chrono) jugés par trois clampins (l'ineffable Dave, un Canadien au look de comptable et une fille pour faire joli). A quoi cela rime-t-il ? Macache. Après avoir contemplé avec consternation une tripotée de névrosés qui confondent professionnalisme et lâchage de tripes, j'en ai déduit :
1/ que les très jeunes enfants traînés sur les plateaux et exécutant des pas de tango racoleurs étaient plutôt meilleurs que les adultes (hélas, prodigieuse adaptabilité de l'enfance qui confirme la pertinence du dressage en Corée du Nord).
2/ que la France n'a aucun talent.
Je me suis énervée : " Tonnerre de blog ! si c'est pour regarder ce genre d'ineptie, je préfère l'ordi! C'est pitoyable."
Du coup, Ingalls a émigré sur Télémélody (mon côté brave mémère, j'aime les variétoches période faste) mais comme on est tombés sur un clip de Téléphone, j'ai beuglé : "change tout de suite ! "
Après bien des pugilats à coup de zapette essais, on a fini en apothéose : ESPN et la victoire des Français contre le Pays de Galles en 1990 : oui, la France AVAIT un incroyable talent.
Ingalls, tendrement : "tu peux retourner à ton ordi".
Baisers d'une pine'up à la recherche de Georges Descrières (un spé Nice or immorally), à la recherche des niaiseries gentilles.
Mr Ingalls, Bravo !!
Rédigé par : Linda.S | 04 novembre 2010 à 12:10
Tiens, je vais t'en créer une émission de téléréalité, rien que pour toi, Linda : "les Ingalls d'or". tu épouseras celui qui sera le plus rapide à construire une maison en bois! Mais 'tention ! t'as intérêt à assurer question tarte aux pommes !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 04 novembre 2010 à 12:15
On se croirait chez moi, je préfère bien souvent l'ordi à la télé, et comme c'est l'homme qui a TOUJOURS la zapette, vers 21 heures, je déclare : "bon je monte". Cela veut dire quoi "intimité" ?
Rédigé par : Caritate | 04 novembre 2010 à 12:38
Eh bien "intimité", ça veut peut-être dire accepter de s'emmerder à deux, parfois... (c'est mieux que de s'emmerder seule, je te le garantis)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 04 novembre 2010 à 12:44
Cela veut dire quoi "talent"?
Rédigé par : Sophie | 04 novembre 2010 à 16:05
J'ai bien aimé; en général dans les couples, c'est plutôt Monsieur devant l'ordi et Madame devant les "bêtises" de M6...mais je ne suis peut-être pas un couple "normal" :-) Bref dans les deux cas, c'est devant un ÉCRAN ! il faut relire "Le meilleur des mondes" d'Huxley qui dés les années 30 (!) a prévu la drogue douce "soma" qui ressemble à nos écrans?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Meilleur_des_mondes
ou encore le 1984 d'Orwell (écrit en 1948, un millésime qui m'est cher)avec ses télécrans qui nous surveillent comme les cookies d'internet aujourd'hui,
ou encore le Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (1953) : écrans allumés en permanence qui abrutissent la population :
http://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(roman)
et comment oublier le "temps de cerveau" de TF1
http://www.acrimed.org/article1688.html
En tout cas "on est (bien?) dedans" et consentant en plus !
Rédigé par : elek | 04 novembre 2010 à 16:05
Et bien mon mari aussi est collé à la téloche le soir... devant absolument n'importe quoi (en vrac, séries, foot, rugby, variétoche... ), à croire qu'il a laissé son cerveau au bureau... et moi, j'ai du mal à lâcher mon ordi !! Et il n'aime pas ça du tout ! hi hi !
Rédigé par : Armelle | 04 novembre 2010 à 16:59
Armelle, je pense qu'il vaut mieux regarder une imbécilité à deux qu'un truc intéressant seul. Ou plus exactement, arriver à trouver des sujets intéressants devant une connerie ( et même lancer des conneries devant une débilité).
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 04 novembre 2010 à 19:03
Sophie, "talent", c'est un truc dont tout le monde est pourvu. Mais il y a des gens qui ne savent pas où est le leur
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 04 novembre 2010 à 19:10
Ingalls a entièrement raison!
Ne sommes nous pas devenus tous cyberaddicts? des dépendants d'Internet ! pour moi j'en ai peur "j'essaye de me controler"j'y parviens un peu mais il faut que je persévère.
Je ne regarde pas trop la télé mais c'est vrai que les soirées à deux valent toutes les connections sur le net.
Rédigé par : Héléanne | 04 novembre 2010 à 19:40
Avec une faute à connexion
Rédigé par : Héléanne | 04 novembre 2010 à 19:42
Oui, Héléanne, Ingalls a bien raison. Il sait, heureusement, contrer mes addictions - et en plus, il le fait très gentiment. Rien ne vaut une construction à deux, rien ne vaut la solidarité visible, et rien ne vaut les rires d'un amour popote et peu mondain. Pour autant, merci à ce blog (quand même !) pour m'avoir permis de rencontrer des gens super. ce soir, Ingalls a du boulot jusqu'à pas d'heure. A moi de savoir m'arrêter toute seule. Biz à toi et à Gérard
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 04 novembre 2010 à 20:30
Mettez donc votre télé à la poubelle. C'est l'outil du formatage du cerveau qui transforme les humains en troupeau abêti.
Rédigé par : Le Nain | 05 novembre 2010 à 08:07
"Marcher devant le troupeau ne signifie jamais qu'on cesse d'en faire parti"Druon.
Rédigé par : Sophie | 05 novembre 2010 à 09:02
Je suis assez d'accord avec Sophie, Le nain. Et ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai remarqué qu'une vie à deux se mesure aussi (surtout) dans les épreuves les plus basiques : pousser son caddie avec la personne aimée, les embouteillages à deux, la télé à deux. Si je déteste regarder la tv seule (ou aller au cinéma seule), j'aime qu'elle soit une vision discutée, critiquée, polémiquée de concert. Le seul outil ami des solitaires : l'ordi. C'est un écran qui ne se partage pas.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 05 novembre 2010 à 10:51
Dire que l'ordi est un écran qui ne se partage pas, c'est ne pas connaître toutes les pratiques du web.
Je me rappelle mon adolescence, les sessions de jeu avec les potes. On aurait pu jouer chacun chez soi en communiquant via le net. Mais on préférait apporter nos unités centrales chez un ami, et passer une nuit entière à jouer ensemble!
Rédigé par : Fredouat | 05 novembre 2010 à 10:56
Oui, c'est vrai Fred (merci pour le coup de vieux). A MON AGE, c'est un écran qui ne se partage pas
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 05 novembre 2010 à 11:03
:D Il te manque juste un smartphone ou une tablette.
Comme ça tu jettes un oeil aux tweets de temps en temps pendant la soirée télé. Sans abuser bien sûr, sinon ça sert à rien de regarder la télé ensemble! ;)
Rédigé par : Fredouat | 05 novembre 2010 à 12:50
Pour l'anecdote : Nous venons de changer le poste de télé "écran led 101cm).
"pas question de le mettre à la poubelle" lol!
Nous ne faisons pourtant pas partie du troupeau abêti(enfin je ne pense pas).Nous choisissons notre programme et notre soirée.
Rédigé par : Héléanne | 05 novembre 2010 à 13:14