Dans la série "commentaires intéressants", parlons du Nain.
je ne sais pas qui est cet homme (je le suppose) qui donne son avis sur divers blogs, dont le mien. Notant le caractère précis de son verbe, j'ai l'intuition qu'il s'agit d'un historien. Souvent, les historiens sont rasoirs : ils se gargarisent de leur savoir à la façon des scientifiques ou des sociologues et parsèment leurs phrases de mots compliqués et abrutissants que personne ne connait (lexème, anaphore, épanalepse, etc.)
Nul doute : Le Nain connait ce vocable, mais il a l'intelligence de ne pas l'utiliser.
Oui, j'admire l'érudition. Mais j'admire encore plus ceux qui possèdent des bibliothèques dans leur cerveau sans attraper le melon - et c'est rare. Comprenez-vous votre médecin ? Moi, non. Comprenez-vous les édits de la magistrature ? Comprenez-vous les technocrates ? Comprenez-vous les sociologues qui passent chez Taddei ? Et pourtant, il y en a de très intéressants, comme celui qui parlait de l'intelligence "connective" des jeunes... Mais quand il s'enfoncent dans un charabia hermétique, j'abandonne.
Oui, j'admire l'érudition et oui aussi, je déteste la culture lorsqu'elle devient volontairement opaque (et je ne parle pas du langage lié aux nouvelles technologies : un cauchemar) . Les commentaires du Nain ont ce grand mérite : ils sont clairs.
A l'intention des nains de France et de Navarre : écrivez-nous des livres d'histoire dignes de ce nom. A chaque fois ou presque que je me plonge dans une biographie historique, elle est soit assommante, soit racoleuse. N'est pas Zweig qui veut. A part le Louis XI de Pierre Moustiers ou Les rois maudits de Druon, les écrivains qui se penchent sur nos racines sont soit des nuls de la syntaxe qui veulent faire drôle, soit (plus fréquent), des poseurs qui s'enivrent de leurs connaissances.
Avant, on avait des Castelot/Decaux pour nous séduire avec cette fascinante discipline : j'étais petite en ce temps-là, mais réceptive à cette tentative de vulgarisation de l'Histoire à travers la petite lucarne.
Il est possible aussi que Le Nain voit rouge à l'évocation de ces messieurs. Pourtant, ils ont démocratisé un savoir, et je leur en suis très reconnaissante. Le Nain est à première vue un ours, qui préfère une solitude acceptée à toute forme d'exposition. Avez-vous déjà écrit un livre, monsieur Le Nain ? Si oui, je le lirai volontiers. Si vous êtes vraiment un nain, êtes-vous plutôt Triboulet, Piéral, Alberich ou Prof ? Sinon, je vous signale que dans l'œuvre de Shakespeare, l'insulte la plus fréquente est "fumier" (ce n'est pas contre vous, mais j'adore ce genre de stat idiote).
Et puis, il y a un autre homme auquel je voudrais rendre hommage - faisons court car ça va faire grincer des dents : il n'est pas nain et il vient de rendre aujourd'hui les clés du conseil général de Vendée. Je ne partage aucune de ses idées, l'homme ne m'est pas particulièrement sympathique mais ayant bien connu la Vendée avant Philippe de Villiers, je peux assurer qu'il a dynamisé la région de manière indéniable. Avant, la Vendée était une terre pauvre, désertée, à la tradition culinaire avoisinant le degré zéro (jambons-mogettes point barre).
Dans mon enfance, Les Herbiers était un bled paumé, rempli de porcheries habitées par les hommes et les bestiaux - je caricature à peine. Ce département plus joli que beau a réussi, un peu comme la Mayenne, à avoir un taux de chômage en dessous des 5% après le passage de l'agité du bocage (chiffre antérieur à la crise de 2008). Alors, rien que pour cela, je le félicite pour le travail accompli localement. Je ne connais pas le sud-ouest mais je crois que Georges Frêche possédait ce talent, celui de doper une région (confirmation à demander à Joucla senior et junior ou aux jeunes princes d'Aquitaine Lôtre et Fred). Et j'ajoute : contrairement aux Français, je n'ai pas besoin de sympathie pour voter ; je ne demande pas à un président d'être mon père, mon frère, ma sœur ou ma mère. Je lui demande de faire le boulot efficacement. Qu'il soit comestible, liant, gentil, ou même cultivé, je m'en FOUS.
Baisers d'une pine'up qui se téléporte à nouveau chez l'Anglais. Peste ! Que Diable ! Jour de Dieu ! Shakespeare était un génie.
TOUT PAREIL! là j'ai pas trop le temps de développer mais TOUT PAREIL! En plus en ce moment l'opacité hypocrite fait rage de tous bords (enfin c'est tout le temps le cas)
I'll be back ! (qu'on peut traduire par je reviendrais!, c'est une expression tirée du film Terminator (incarné par arnold scharzenneger), employée par le cyborg venu du futur pour tuer la mere de celui qui sauvera le monde dans le futur)
Je fais cette précision parce qu'il y a des gens qui n'ont pas vu le film ou qui ne comprennent pas l'anglais alors c'est mieux de leur expliquer plutôt que de les prendre pour des imbéciles. (ils ne le sont pas plus que toi, crétin, oui toi qui sourit bêtement en me prenant pour un niais (que je suis probablement) Ah tu ne souriait pas, tu ne te moquais pas, désolé alors, je savais pas, des fois je suis très bête ,tu sais)
Y a probablement des fautes mais je me relis pas, pas le temps et puis l'erreur est humaine
PS je te prie de m'excuser de t'avoir traité de crétin lecteur, je le suis probalemenent plus que toi c'est crétin d'insulter les gens.
Rédigé par : lôtre | 31 octobre 2010 à 14:44
Je suis gêné, c'est trop d'honneurs, car je ne suis ni historien, ni écrivain, juste un passionné d'histoire qui cherche comment vivaient, pensaient et mouraient nos ancêtres. Mes bibliothèques ont environ 3000 volumes où je puise mon très modeste savoir, plus désormais 2000 ouvrages téléchargés sur Gallica soigneusement rangés dans des disques durs amovibles.
J'ai une grande affection pour les Decaux ou Castelot par qui j'ai commencé et qui m'ont donné envie d'aller plus loin, et je trouve que la race des vulgarisateurs est en voie de disparitionn et c'est bien dommage.
Je ne suis pas un vrai nain, mais ma taille est modeste, avec 1,58m, ce n'est pas très grand pour un homme. J'ai hésité entre le Gnôme et le Nain, mais comme j'aime bien le peintre et que le gnôme est un peu maléfique, j'ai opté pour le Nain.
Je fais effectivement partie de la race des Ursidés, et l'âge venant, j'apprécie de plus en plus la solitude.
Rédigé par : Le Nain | 31 octobre 2010 à 15:04
C'est vrai G.Frêche était un fort en gueule , quelquefois hors jeu , mais sa mêlée a toujours avancé . Il a changé sa région il faut le reconnaître même si l'on n'est pas de son bord .
Rédigé par : andre joucla | 31 octobre 2010 à 16:57
Comment avoir envie de bloguer sans les commentaires érudits et malicieux de nos nains fidèles ? On se le demande !
Le Nain, depuis que je le lis, m'a toujours fait regretter d'être aussi nulle en histoire, peu intéressée que je fus sur les bancs du lycée "grâce" à des profs médiocres !
Rédigé par : Caritate Blanche Neige | 01 novembre 2010 à 06:57
Oui, sauf que monsieur le nain n'est pas nain: c'est un espiègle... Le Nain, un de mes oncles a la même taille que vous. Il rayonne de sensualité. tant que j' y suis, je soupçonne Lôtre d'avoir des couleurs plus proches de Brad Pitt (mirettes azur et chevelure dorée) que de Depp. C'était la journée compliments aux messieurs (André, tu es un rugbyman c'est à dire la virilité incarnée)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 01 novembre 2010 à 10:40
Quant à moi, tu n'aurais pas pu plus me vexer qu'en me demandant à MOI, jeune AQUITAIN, de donner mes impressions sur la vie de l'HERAULT et de MONTPELLIER?!
Tu ne voudrais pas que je troque mon Ricard contre un pastis non plus?
Pour tout aquitain qui se respecte:
- ce qui est à l'est de la Garonne, ce n'est pas le vrai Sud.
- ce qui est au nord de la Garonne... ba c'est le nord.
Aucun intérêt à voir ailleurs... sauf quand on a besoin de travailler sur Paris. :D
Rédigé par : Fredouat | 01 novembre 2010 à 12:46
Boah, tu sais pour moi, au sud de la Loire, c'est kif kif, nan ? #jerisquemapeauavecdetellessornettes
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 01 novembre 2010 à 12:52
Je suis partagé entre tristesse et colère.
Assimiler la terre du béret et de l'Atlantique à celle des cagoles et de la Méditerranée...
Pourquoi pas l'Alsace et la Bretagne aussi?
Hil dou diable té! Té fout in manat!
Rédigé par : Fredouat | 01 novembre 2010 à 13:42
Pour me faire pardonner cette insanité, je te propose un gâteau aux noix et armagnac (à déguster avec un Mas Chichet, tb vin du Languedoc) et cf Goscinny : coi coi se come qui qui (emprunt à Dubuc) ou encore, lou pescadou est pas fraichou
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 01 novembre 2010 à 15:16
Oui oui, fais toi pardonner.... moi je veux juste gouter le gâteau aux noix... Pis je suis déçu, en lisant du billet, je me voyais déjà décocher le coup de la comparaison avec FRECHE Mais comme tu es maligne, tu sais à merveille poser en contrepoint final de tes opinions les réactions qui pourraient t'être opposées... Arrrrgh, encore perdu ! bises
Rédigé par : Hervé | 01 novembre 2010 à 15:46
C'est grop de fleurs de chhrysantèmes, n'en jetez plus, je suis comblé, je rosis. Avez-vous remarqué que Le Nain s'est cru visé ?
Rédigé par : Grincheux Grave | 01 novembre 2010 à 18:12
Ma chère Pin up depuis petit j'ai eu plein de couleurs de cheveux blanc, blond à blond roux vénitien chatain clair , mais après avoir lu ton commentaire, j'ai essayé de trouver la couleur exacte de mes cheveux sur internet et c'est très dur,j'ai trouvé des chataing doré cuivré, chataing chocolat, blond foncé, brun clair ....) Pour les yeux c'est pareil sont bleu-gris-vert-marine et ça dépend des jours et du temps et de mon humeur alors pour ne pas y passer la nuit, j'ai pris une photo ou on voit mon oeuil et mes cheveux:
Je n'ai pas l'impression d'être blond et mes yeux ne sont pas vraiment bleus comme ceux de Brad Pitt.
Alors je pourrais dire que je ressemble autant à Brad Pitt qu'à Johnny Depp (plus quand même globalement à Johnny Depp d'après le site myheritage) Je suis différent mais finalement si je ressemble un peu aux deux je vais pas me plaindre, hein ?! :)
http://bit.ly/lotrecy
Si tu peux me donner ton avis sur la couleur de mes cheveux, d'après toi ça m'arrangerait. moi je les vois chataing et pas blond mais en cherchant sur internet je me suis rendu compte qu'il y avait d'innombrables nuances et que le wiki était très succint.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_des_cheveux
(je serais brun voire noiraud d'après eux )
Voilà, j'espère que ta curiosité est satisfaite et que mon anonymat est plus ou moins sauvegardé. Maintenant si tu veux des photos où je montre tout c'est dans le domaine du possible mais faut payer :) (Et je suis très très cher! es-tu prête à hypotéquer ta maison ?!)
Sinon pour Le nain, moi j'admire les vulgarisateurs et ceux qui essaient de se faire comprendre quand ils parlent (c'est le minimum )
J'ai un autre pseudo que le nain qui lui iraient bien
Le petit homme de l'histoire (pour se moquer un peu des "grands hommes de l'histoire" )
ou le petit tome de l'histoire :)
Enfin qu'on soit grand petit moyen gros ou nains, on est tous des hommes d'histoires hein ?!
L'essentiel étant de pas trop se la raconter :)
Rédigé par : lôtre | 01 novembre 2010 à 18:17
Tout se complique, Lôtre, tout se complique... tu as certes la sensibilité culinaire d'Ingalls mais tu as aussi... mes yeux ! Si tu veux te la péter, le bleu-gris-vert est une couleur : les grecs l'appelaient "pers". La déesse de la guerre et de la sagesse (drôle de mélange) était connue sous le nom d'Athéna, la déesse aux yeux pers. Si ça peut donner un peu de combativité, why not ? mais à utiliser avec modération... Pour les cheveux, à mon avis, si tu n'es ni blond ni brun, "châtain" est la bonne option.
ps à GG : ceci est un hommage au Nain, je persiste !
pps à Hervé : love me tender (private joke FB)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 01 novembre 2010 à 18:36
Ah oui je m'incline : ceci est un hommage au Nain (ou à "Le Nain" ?). J'avoue que je croyais l'avoir tout de suite compris, mais dire cela peut passer pour de l'orgueil. Le Nain est grand, vive Le Nain. Le Nain nous dépasse, se surpasse, passe-partout, met son nez dans les affaires des autres, j'en passe, on se lasse pas de Le Nain.
Rédigé par : Grincheux Grave | 02 novembre 2010 à 13:25