Serais-je une poire à la chair juteuse ? C'est de saison.
Il y a qq semaines, j'ai inconsidérément accepté d'être parent correspondant pour la classe de ma chère fille. Là où j'aggrave mon cas : j'ai été correspondante pour mon grand fils durant 3 ans, et pour fifille, égalité cette année.
La jeunesse m'ennuie à un point inimaginable. Alors pourquoi suis-je toujours la bonne poire qui se fait avoir lors de la première réunion de parents d'élèves de l'année ? Réponse : parce que j'aime les profs. Et que je les plains : gérer/nourrir intellectuellement/écouter une horde désagréable au vocabulaire de plus en plus limité TOUTE LA JOURNÉE me plongerait dans la plus noire des dépressions.
Oui, oui, c'est bien moi qui vais défendre vos gosses aujourd'hui lors de la première réunion des parents correspondants. Autant le savoir tout de suite, je suis pour qu'on vire du collège (et pas 3 jours) les 10 atroces ados qui plombent la classe. 4 fortes têtes, passe encore. Mais 10 !!! Impossible de travailler. Je suis pour les retenues à chaque fois qu'un(e) long(ue) sur pattes prononce le mot "pute". Vous regimbez, Mme Pastouche ? Votre Marie-Amélie n'est pas dyspraxique, elle est juste odieuse. Vous m'avez traitée de réac, Madame Amonfils ? Votre Étienne n'a pas compris que l'école, c'est le bagne, mais tout le monde y passe. Vous la première. Votre Lætitia est précoce, Mme Chicoun ? Seulement physiquement. Enzo-Elias a le sang chaud, Madame Gougna ? Ce n'est pas une raison pour peloter sa voisine qui n'en demandait pas tant.
Mais cette année, je sens que ça va bien se passer. D'abord, parce que fifille est dans un lycée technique. Déjà, joie! Finis les parents qui emmerdent tout le monde parce qu'Iphigénie a reçu un blâme, et que cela va nuire à son dossier Sciences-Po. Finis les états d'âme de Monsieur Connard qui se demande si Gonzague a SUFFISAMMENT de travail (il est bien entendu surdoué).
Les parents qui m'attendent ? Nous sommes dans le même bain : celui de la famille des "dys" qui espèrent un bon apprentissage pour l'insertion du fruit de leurs entrailles.
Espérons que cela facilitera les choses...
Baisers d'une pine'up qui en profite pour rendre hommage à sa prof de philo (Terminale 1982), sensible, juste, encourageante.
Ps : merde ! A cause de la grève, la réunion est annulée ? Sales gosses !
Pps : aucun de mes frère et soeurs m'a demandé d'être la marraine de leurs bambins. Comme c'est bizarre... Mes amis non plus #commecestlouchon
Moi j'ai l'impression que je n'ai pas fini d'être parrain...
Je le suis déjà deux fois dans la famille, deux couple d'amis m'ont promis leur premier: ça va faire!
Rédigé par : Fredouat | 19 octobre 2010 à 16:04
Excellent billet qui m'a (bien) fait sourire
Rédigé par : elek | 19 octobre 2010 à 16:23
La poire au grand cœur avec un très bon raisonnement! Superbe note.
Bonne journée
Rédigé par : Helene | 19 octobre 2010 à 17:43
Je viens de rentrer : la réunion était maintenue, et tant mieux. Super nouvelle école, super directeur,super directrice adjointe, forte implication des parents et un bonus non négligeable : LES REPRÉSENTANTS DE LA FEDE ONT FAIT COURT !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 19 octobre 2010 à 20:02
Je savoure la description des réunions de parents d'élèves plus vraies que nature.
Apparemment celles des lycées techniques sont plus concrètes.
Vivement le CR de la prochaine réunion !
Signé : un ancien parent d'élève
Rédigé par : Gérard | 20 octobre 2010 à 17:24
Comices tributes ou comices centuriates. Je pencherais pour les tributes au vu de la description.
Jamais été dans ce genre de truc, je suis du genre ursidé.
Rédigé par : Le Nain | 20 octobre 2010 à 17:52