J'ai une théorie sur les hommes et les femmes qui ont réussi dans leur domaine. Je l'appelle "la théorie des Ferrari et les Clio blindées". Valable pour les politiques/hauts fonctionnaires/industriel(le)s/personnalités du spectacle et des arts/mandarinat.
Souvent, très souvent, la réussite met en avant une rapidité d'esprit, une intelligence, des ressources exceptionnelles mais aussi de grosses failles (incapacité à communiquer, imagination au détriment du sens des affaires, caractère impossible, etc.).
Ce sont les Ferrari,
troupeau aussi nombreux que varié : le moteur est remarquable, mais il est fragile. Ce sont des intelligence hors norme, avec une possibilité de connerie abyssale.
Les Clio blindées sont plus rares : ce sont les personnes qui sont bonnes dans tous les domaines, sans excellence particulière.
Elles sont simplement très équilibrées ; elle savent bien s'exprimer, bien raisonner, bien comprendre les attentes des autres, sans génie mais avec une régularité qui les honore.
Je compte beaucoup de Ferrari dans les hautes sphères, à droite comme à gauche ; peu de Clio. Travers français ? je crois. le cogito ergo sum nous emmène vers des sélections trop étroites, trop sectaires et bien peu enviables. Il est possible aussi que Descartes ne soit pas le seul coupable, et que nos héritages catholiques et révolutionnaires se rejoignent dans les critères d'émulation , d'unicité, d'obligation à se surpasser ; les pays protestants sont plus pragmatiques, il me semble.
Quand l'excellence pilonne la régularité, c'est toujours dangereux.
Baisers d'une pine'up qui fait chauffer son moteur.
Le Salon de l'Auto va bientôt ouvrir ses portes à Paris ;
Combien de Ferraris et combien de Clios viendront à l'ouverture ?
Il me semble que cette classification vaut plus à Paris qu'en province. Ici d'avantage de 2CV (pas bégueules,elles s'adaptent à tous les chemins et tous milieux sociaux, increvables par monts et par vaux, démarrent au quart de tour)
L'inconvénient de ces voitures de collection c'est qu'elles se raréfient, les pièces de rechange commencent à manquer et nécessitent un "bichonnage" constant.
Rédigé par : Gérard | 30 septembre 2010 à 14:55
Ca, Gérard, je suis persuadée que l'élitisme est une spé très parisienne ! quant à moi, suis hors concours (brouette ?)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 30 septembre 2010 à 21:04
Moi j'ai gardé une certaine nostalgie de la Matra Bagheera
Rédigé par : Caritate | 01 octobre 2010 à 18:43
J'ai cliqué trop vite sur "envoyer". La plus belle voiture, c'est celle avec laquelle le/la conducteur/conductrice vous emmène avec lui/elle au bout du monde... Eh oui, je suis incorrigible !
Rédigé par : Caritate | 01 octobre 2010 à 18:45
T'imaginer perfecto frondeur et cheveux au vent dans une Bagheera, chère Caritate...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 01 octobre 2010 à 20:08