En ce jour de galette des rois la pine'up souhaite une fève sculptée et décorée par Giorda. Site officiel de ce peintre hors du commun : http://www.giorda.fr
Patrice Giorda est Lyonnais avec un nom italien. il ressemble un peu à Mathieu Amalric ou à Emmanuel Carrère. Il a toujours l'air de penser que son travail est mauvais. Il ne parle pas beaucoup. Il me désarçonne, il me rend idiote. Il ne sait pas se vendre, il est brut de peinture, timide, compliqué.
Mais son travail m'éblouit. Quand je vois les kooneries ruineuses que les liftées de Miami s'arrachent ou les Damien Hirst encensés par les oligarques russolondoniens, je me dis qu'il est temps de frapper un grand coup de Giorda.
Une de ses expos fut préfacée par Mordillat. Austère donc. Façon Greco.Tel est le personnage, tel est son travail. Bleu, jaune, il malaxe ces couleurs et les fait exploser. Art figuratif sans ego hypertrophié - donc snobé par les amateurs de caca sous formol et autres Calleries douteuses.
Ses dessins de prisonniers sont terribles.
Son travail au Portugal sur les azulejos en reprenant les fables de La Fontaine serait parfait pour illustrer le futur livre de Resse (s'il me lit, il verra que comme dit la Cath, quand j'ai une idée je ne la lâche pas). La Fontaine version Giorda, ce n'est pas "mignon", c'est déchiré et déchirant.
Ses toiles (de grands formats) éclaboussent l'oeil d'une lumière violente. la chute d'eau est extraordinaire.
Athée fasciné par la religion, il a peint une stabat mater hallucinante.
Je ne sais pas ce qu'il devient. J'ai gardé son numéro. On ne sait jamais...
La pine'up vous embrasse
OOps, suis censée vous parler littérature : un roman pour la route : "quatre lettre d'amour",
de l'Irlandais Niall Williams.
Splendide analyse des rapports père-fils et histoire d'amour poignante dans une Irlande rugueuse.
Déjà, le Requiem de Fauré, ça dépote l'âme. Puis la série des Corpus Christi me plonge dans un flashback, hantant les rues et le cimetière de Turin un jour de soleil rouge...
Magnifique rencontre Valérie. Emotion...
Rédigé par : Cath | 07 janvier 2010 à 11:55
bien sur que tu peux garder son numéro, mais attention, tu me fais maintenant penser à ces femmes de Miami dont tu parles si bien..
De plus c'est vraiment très charitable de ta part de t'inquiéter pour lui, on se doute que sans toi il doit etre ......perdu...évidemment,charité et religion, cela va bien ensemble, alors tu te dis que...
Enfin, rassure toi quand meme,au rayon commentaires imbéciles, j'ai encore vu pire, il te reste de la marge Marie (LYON)
Rédigé par : MARIE(MERCI MARIE) | 20 avril 2010 à 22:53
Je n'ai ni charite ni religion. j admire le travail de cet artiste et comme je viens de recevoir le carton de son expo lyonnaise je suis heureuse pour lui. qt a ce que vous pensez de moi, je m en fous
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 21 avril 2010 à 20:17
apparemment vous n'avez pas compris l'allusion,mais peu importe, pour vous montrer, qu'à force de poster des commentaires sans trop réfléchir à ce que l'on dit , on arrive à passer pour , je m'en doute, ce que l'on est pas!et avez vous compris pourquoi j'ai écrit:(MERCI MARIE)? sinon, découvrez donc toutes les oeuvres de NOTRE cher ami!
sans rancune, aucune
Rédigé par : MARIE(MERCI MARIE) | 22 avril 2010 à 11:09
Valérie Pineau Valencienne, ce que vous dites de Patrice Giorda correspond à ce que pensent tous ceux qui l'ont approché : il est un très grand peintre et, à l'image des plus grands dans la longue Histoire de l'Art et de la peinture, il est d'abord un Penseur.
Je possède 4 de ses tableaux, et je viens de regarder en détail son site web : j'aimerais vous envoyer les 35 pages sous word de ses Paroles sur son site.
Votre nom m'est connu: le mien est facile à mémoriser !
Cordialement.
Rédigé par : Bruno Toupet | 27 décembre 2013 à 17:17
J'aime tout le travail de Giorda. Cela fait un certain temps que je n'ai pas vu Patrice, je vais tacher de reprendre contact. L'année 2013 a été terrible pour moi. Mais à présent que j'ai monté ma propre structure (concept store -décoration mais aussi, pourquoi pas, lieu d'expo) j'aimerais mettre son art en valeur. Bonne année à vous
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 27 décembre 2013 à 18:59
Bonjour,
Si vous aimez Patrice Giorda,comme nous, je vous invite à venir admirer ses récentes toiles à Art Paris, STAND 20, galerie Françoise Besson qui le soutient depuis des années.
Art Paris, du 26 au 30 mars 2014
au plaisir de vous accueillir
artparis.fr
Rédigé par : Juliette picard | 20 mars 2014 à 18:01