la pine'up a fini "les yeux dans les arbres"
de Barbara Kingsolver : à conseiller +++. Jasone sur sa planète, la lumineuse CATH avait déjà cité ce livre, riche et fort ; une sorte d'épopée des "4 filles du docteur March"sorties de leur Caroline du sud et plongées au Congo dans les années 60, dont l'aventure vire au cauchemar. Bilan : Ca commence très bien. On imagine la femme du pasteur ressemblant comme deux gouttes d'eau à la matriarche de "six feet under". le paternel cinglé... un rôle pour un Kinski. Au milieu, quelques longueurs (vision désespérante d'un village où la survie n'est pas un vain mot), l'écrivain insiste (parfois un peu trop à mon goût) sur les saisons dévastatrices des pluies, la mortalité infantile et le tour de force que constitue la péparation d'un repas dans un endroit abandonné, où la vie s'écoule entre repli sur soi et entraide ; puis le rythme repart, cohérent jusqu'à la toute fin. Le tableau de l'Afrique peut se lire à travers deux prismes qui comportent chacun une part de vérité. Sans dévoiler l'épilogue, la conclusion s'inscrit dans un shéma très tranché : l'Afrique ne supporte pas la nuance. Pour son malheur ?
Ecriture impec, poétique, tour à tour cynique et tendre, grande précision ds le vocabulaire et traductrice attentive.
On reste secouée par ce livre
Très grand bouquin. Et que de nombreux ignorants de la vraie réalité africaine devraient lire en révisant leurs a priori.
ps : décidément, entre secouée et tremblante, tu fais dans le flou et le vaporeux toi :)
biscotette va !
Rédigé par : Cath | 19 janvier 2010 à 11:47
C'est vrai qu'on est pensive après cette lecture. les deux points de vue quasi opposés qui concluent ce livre sur l'Afrique ont raison tous les deux (d'où mon flou) et -c'est du reste assez triste- on n'entrevoit pas de solution médiane... Afrique, contrastée à jamais ? donc déchirée ? donc corrompue et sanctifiée ? Donc statique ?
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 19 janvier 2010 à 16:27