C'est le rêve. Le rêve de votre vie. A moyens illimités, architecture sublime. Vous cherchez des idées pour votre nouveau palais ? Voyageons dans le temps et partons à la découverte des merveilles humaines...
Bon, pour moi, la plus belle de toutes les réalisations est "Falling water" de Franck L. Wright J'achète ! Et vous ? il y a aussi... Chenonceau, peut-être le plus beau château français.
Un peu d'histoire ?
Babylone, les résidences de Ramsès III à Medinet Habou, le palais Farnèse, une villa Palladienne...
Le château du Moulin, perle de la Sologne, celui de Sauveboeuf, bijou périgourdin, et, pourquoi pas, soyons mégalo : Chambord. Esprit cocotte ? Trianon est pour vous.
Diaporama du XXe : je ne cite plus les lieux : à vous de les trouver ainsi que le nom des architectes correspondants, et choisissez votre demeure de rêve. Vous avez gagné l'euromillion : elle est à vous !
Pour la construire, il faut faire appel à une architecte connu, un monsieur désagréable qui porte toujours un col roulé noir en cachemire triple fil sous son costume italien.
Il va vous soûler (c'est voulu) avec des expressions comme "pièce à vivre" au lieu de salon, "remontées capillaires" au lieu d'humidité, il pérorera sur "le vécu qui s'imprime dans le palimpseste minéral" qu'il va ériger pour vous.
Si l'architecte est une femme, c'est la même chose. Elle est glaciale, toute en angles, ne porte que du noir et ressemble carrément à ses homologues masculins (je ne cite pas de noms).
Elle aussi emploie un vocabulaire destiné à vous embourber : "suite parentale" (c'est votre chambre, blaireau), "architecture écologique" (prix majorés de 50% pour votre pomme).
Il ou elle mentira sans vergogne : "mais non ! le béton ciré ne se fendille JAMAIS !"
Heureusement il en existe un qui ne ment jamais et qui tient ses délais : c'est mon mari, "lolo cet astre" dont les prix sont scandaleusement bas. d'ailleurs il a conçu notre "espace de vie "sans avoir touché le gros lot (enfin, si, moi).
Ps :Linda, si tu viens à Paris, je te mitonnerai de ces petits plats !!!
A demain, après la contemplation de ces chefs-d'oeuvre qui ne se rident pas, contrairement aux héros de "Chronos blues" !
Et n'oubliez pas de choisir votre "lieu de vie" préféré. Adressez-le moi dans le jargon le plus abracadabrant possible : n'est pas archi qui veut...
oh!! Merci Mme Ingalls pour les "futurs" petits plats. bon pour une belle demeure, je me verrais bien au Château du Moulin en Sologne. j'aime la Pierre et le Bois. surtout la Pierre. sans soute parce que je suis natif de la vierge et la Terre ça me parle. par contre ayant une connaissance limité en Architecture, ton quiz, je vais avoir du mal!!
Rédigé par : Linda.S | 12 novembre 2009 à 10:53