Éloge de la soie
J’aime le toucher de la soie plus que celui de n’importe quel autre tissu. Pas d’accroc, pas d’irritation, pas de sécheresse; la soie glisse sur soi dans un confort libre et troublant. Attention : la vraie soie, pas la fausse trafiquée au viscose/polyester, pas la soie de supérette.
Je pensais être propulsée dans un éden soyeux lors de ce premier contact avec l’Asie, mais à ma grande stupéfaction, s’il y a un domaine dans lequel la France bat le Japon et la Chine par KO sans appel, c’est bien celui-là.
La soie japonaise, comme sa grande sœur chinoise, est lourde, rigide, avec un gros grain un peu désagréable au toucher. Elle est pesante, solennelle, presque immettable. Par contraste, l’art de nos soyeux lyonnais apparaît aérien et sans prix. D’ailleurs il disparaît pour le commun des mortels, racheté par les grandes marques françaises du luxe: la soie française va devenir aussi rare qu’inabordable, son cours ne cessant de grimper. J’ai vendu chez YOK une jeune marque hexagonale, Be Parisian, créée par Emmanuelle Legavre. Le raffinement personnifié...
C’est une des dernières indépendantes à travailler avec nos fameux soyeux. Les foulards et les kimonos Be Parisian sont exceptionnels de qualité... À tel point qu’à Tokyo, j’ai surpris des regards nippons remplis de convoitise, voire de jalousie. Dans un pays qui désapprouve le frôlement, j’ai physiquement ressenti l’envie de certain(e)s de la toucher ; leur curiosité vis à vis de ma carapace mouvante et chatoyante, vis à vis de cette étoffe qui fait rêver.
J’ai vendu tout ce que j’avais de Be Parisian chez YOK; je n’ai jamais soldé ces merveilles dont certaines s’offusquaient des prix (en général, ceux qui s’offusquent du prix ont parfaitement les moyens de se l’offrir). YOK est fermé au mois d’août ; alors à celles qui ont succombé à la tentation Be Parisian: vous avez du collector sur vous, une pépite, un art si rare qu’il fait l’admiration au Pays du Soleil Levant. Hermès - objet d’hystérie au Japon - n’a qu’à bien se tenir : une toute jeune styliste pourrait lui damner le pion. 😘😍#BeParisian
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.