Je ne sais pas si la beauté sauvera le monde - j'aurais tendance à penser que seule la bonté peut le sauver... En attendant, une note légère sur la décoration.
D'abord le confort. Puis les volumes. Puis la couleur. Enfin traduire ce que vous êtes.
Des livres. Partout. Une bibliothèque remplie à ras bord. Une Billy, une sur mesure peu importe: qu'elle soit GAVEE. Rythmez-la avec des serre-livres, des objets insolites, des bibelots bizarres, des photos.
Une table basse qui bouge facilement, pas trop basse car risque de s'esquinter les tibias, pas trop lourde sinon vous ne la changerez jamais de place et je vous rappelle que le mot "meuble" vient de "mobile".
L'idéale : la YOK
Confort : avoir une chaise très dure, assez haute, genre pasteur amish, idéale pour les personnes âgées qui souffrent souvent du dos.(en vente chez YOK). Avoir aussi un fauteuil vautraille absolue pour celles et ceux qui n'ont aucun problème de dos et qui aiment la voluptueuse paresse.
Une touche d'enfance. Un bouquin de votre jeunesse, un jouet qui traine même si vos enfants sont grands. Une touche d'enfance et c'est la poésie qui s'amène dans le salon.
Un objet franchement hideux. Pas mochard, pas médiocre - non, ignoble. Ça cassera le côté "maison pilote déprimante de bon goût".
Vous pouvez économiser sur tout, pas sur la lumière. Eviter les halogènes stade de foot, ruinez-vous en abat-jours tapissés de papier argent ou doré (spécialité allemande) pensez aux bougies (à proscrire, les saveurs mandarine qui lèvent le cœur et toutes celles des grandes surfaces en général).
Les bougies, donc la couleur. La couleur sur les murs, peu d'éclairage, des bougies et vos murs semblent sortir d'un film de Kubrick.
La lumière doit être indirecte. Elle doit se commander en évitant la mésaventure de mon ancienne voisine qui s'était ruinée pour avoir un appartement "domotique intelligent" et qui dès qu'elle appuyait pour fermer ses volets, se retrouvait bombardée d'un éclairage agressif qu'elle ne savait pas éteindre, la condamnant à errer en petite culotte, affolée et impuissante.
Enfin, une décoration réussie c’est penser à l'impair. On dit que pour tenter de comprendre quelque chose à l'univers il faut savoir compter jusqu'à trois. C’est aussi vrai en décoration. Trois chaises plus belles que deux, trois tables idem, trois cadres, trois miroirs...
En amour je suis "deux", mais pour le reste... La fantaisie n'a pas de limites
Des bibliothèques partout, j'en manque, mais je n'ai plus de place. Une reproduction d'une tapisserie du XVème siècle, quelques tableaux, des meubles récupérés par héritage, un lit du XIXème fait pour des gens dont la taille n'était certes pas celle des géants d'aujourd'hui, ça suffit à mon bonheur.
Rédigé par : Le Nain | 23 juillet 2014 à 15:03