Devenir Fan

« Catherine Deneuve, il était une fois Le Bon Marché /3 | Accueil | Brocante : résultats de la journée »

22 septembre 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le Nain

Le polar nordique m'enquiquine, à croire que ces gens là ne savent plus vivre. A part la trilogie Millenium que j'ai dévoré, j'évite les autres qui me dépriment.

Le polar à l'anglaise aussi, arsenic et vieilles dentelles, c'est très peu pour moi.

Le polar à la française m'horripile, il y a toujours un arrière plan politique qui m'énerve.


Mais le polar à l'américaine me plait beaucoup, ça bouge et c'est vivant. Finalement, le polar est le reflet de l'âme des peuples.

Valérie Pineau-Valencienne

La littérature américaine actuelle est de toute manière au dessus du lot, polar ou pas. Parce que les écrivains US savent camper des personnages qui sont très éloignés de leur propre univers. Ils peuvent vous parler de la vie d'un peigne-cul du Nebraska (alors qu'ils habitent un quartier bobo à Boston) et vous donner envie d'aller jusqu'au bout de l'histoire. Les Européens sont, pour la plupart, dans une autobiographie déguisée, limités par l'injonction qu'on leur assène : "Parlez des choses que vous connaissez". Les Américains ont bien plus le sens de la liberté d'écriture, d'où leur richesse. Pour Millenium: j'ai arrêté à la moitié du deuxième tome. J'ai trouvé l'écriture très, très académique,le personnage principal d'une rare fadeur, l'intrigue lourdingue - gros Da Vinci Code protestant. Mais: succès mérité car le personnage de la hacker, de loin le meilleur du livre, est assez saisissant. Quant aux polars anglais: je les aime pour leur finesse psychologique, tout en étant d'accord avec vous sur la dentelle; parfois, à force de finesse, l'intrigue se délite et part n'importe où.

Le Nain

Le troisième de Millénium est, à mon sens, le meilleur. Le procès est très, très bon. Et je suis bien d'accord la hacker (hackeuse ?) est le meilleur personnage, sans lui, il n'y a qu'un polar banal.

Valérie Pineau-Valencienne

Vous me raconterez la fin, je n'ai pas la force ni l'envie d'aller au bout.

shimrod

Hello VPV. Merci de cette description éclairée. Je pense, comme toi, aller faire un tour livresque dans des contrées moins lugubres. J'ai entamé "Le sermon sur la chute de Rome" de Jérome Ferrari. Il se passe en Corse. Ca change un peu. Pour l'instant j'y prends beaucoup de plaisir, en particulier au niveau du style superbe et complexe de l'auteur. Je posterai mon avis quand je l'aurai fini.

Valérie Pineau-Valencienne

Un polar qui se passe en Corse? suis preneuse (by the way pour toi j'ai lu le dernier Nothomb, malin)

shimrod

pas un polar : un essai, intéressant.

Pour nothomb merci du tuyau.

mafalda

Si vous voulez un polar scandinave qui ne vous déprimera pas ...
"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson, c'est un polar tout à fait loufoque avec une couverture colorée!
Ce n'est pas de la grande littérature mais cela m'a fait rire tout haut en vacances.
Votre description de la Scandinavie et de ses habitants aussi d'ailleurs ... c'est tellement vrai pourtant!

Valérie Pineau-Valencienne

Je l'ai dans ma bibole, pas lu encore... vous me donnez envie. Est-ce à nouveau férocement misanthrope? A la lecture de ces ouvrages c'est à croire que tous les Scandinaves mâles sont des pochetrons dépressifs et touts les femelles nordiques des femmes désillusionnées et frustrées. Point de coquetterie ou de galanterie dans les livres des contrées du Nord, au contraire, foison de rapports sexuels hygiénistes et pragmatiques doublés de déprimes en cascades... Faites-moi mentir !!! Parce que c'est en effet une facette du temps qui passe, mais ce n'est pas la seule...

shimrod

ca y est j'ai fini "le sermon sur la chute de rome"
voila mon avis

http://shimrod.typepad.com/blog/2012/09/le-sermon-sur-la-chute-de-rome.html

shimrod

pour info :
""Le prix Goncourt 2012 a été attribué à Jérôme Ferrari pour son roman, Le Sermon sur la chute de Rome, paru aux éditions Actes Sud. Le lauréat a été choisi au deuxième tour."

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.