Mon premier est un copain de 10 ans (ou presque). Mon second, je ne le connais que via son blog, mais je le trouve sympa. A qui l'honneur de débuter ? Allez, la balle est à toi, enfant de Mazamet. Que tes essais se transforment, nom d'un Spanghero!
Connaître Franck est un privilège. Car Franck est à la limite du génial. Et quand je dis à la limite... La vérité : Franck n'a pas de limites. Nous nous sommes rencontrés dans un avion, et chacun faisait le mot croisé du même canard (Libé en l'occurence). Cruciverbistes de tous les pays, unissez-vous - figurez-vous que j'ai gagné un jour un dictionnaire Larousse grâce au Favalelli du JDD, ça vaut l'École des Chartes. Mais je digresse. Franck imite un certain ministre de la culture à la perfection. Il peut aussi hurler la totalité des chansons des Producers : un homme qui adore les comédies musicales est immédiatement mon ami. Franck aime l'histoire de France (avec une tendresse particulière pour les Valois), Franck milite avec courage pour aider celles et ceux qui sont atteints par le Sida, Franck est un curieux mélange de comtesse de Boigne et de Liberace. Ça existe, les normaliens barrés ? Oui. Pour mon délice.
Joyeux noël, Franckie d'amour !
Pour toi, on va faire vite et efficace. Un château : deux pour le prix d'un
Chenonceau a ma préférence, mais la mégalomanie joyeuse de Chambord sous la neige, c'est insurpassable.
Une fonction : enfile ton trench, je te nomme roi d'Angleterre, tu seras parfait - je suis sûre que tu sais dire "je suis très honoré de vous rencontrer" en swahili.
Ou, dans le style Borbon y Borbon, on renverse Juan Carlos et à toi la Zarzuela.
Une tenue ? Avec l'Espagne qui pousse un peu sa corne dans ton sang (les Ibères sont rudes), je t'offre le déguisement de Dominguin et un sosie de Miguel Bosé pour aller avec.
Un cinéma (une de nos passions communes) : tout Almodovar et le prometteur Alex de la Iglesia. Muchos besos, amigo, et n'oublie pas : les perroquets épousent des reines.
Passons à Peppone Elek...
Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux...
Dieu me tripote, qui se cache sous l'austère robe de la justice? http://minu.me/359l
Pardon! Se CACHAIT. Car cet homme, oui, celui que vous contemplez de vos yeux éblouis, est un magistrat à la retraite, qui profite d'une vie heureuse et apaisée pour bloguer. Et c'est toute la différence avec les magistrats qui bloguent ALORS qu'ils sont en exercice, ou squattent les plateaux télé pour disséquer sans éthique les malaise sociétaux. Quels sont les deux métiers de pouvoir ABSOLU en France ? La médecine et la magistrature. Vous avez la vie des hommes entre vos mains, et vous êtes invirables (contrairement aux politiques qui se font heureusement jeter à intervalles réguliers). Je respecte Elek pour ne pas avoir attrapé le melon, car s'il a exercé une fonction qui exige la plus grande des humilités, à la lecture de son blog, je suis certaine qu'il la possède. Jamais il ne se serait livré ainsi durant l'exercice de son pouvoir (je hais les médecins et procureurs médiatiques, limites au niveau éthique et donc humain).
Bien entendu, tu reçois dans ta hotte l'intégrale du Tribunal des flagrants délires.
Joyeux Noël, ami virtuel ! Joyeux noël, Peppone (un surnom private joke).
Comme aujourd'hui, je distribue des Monuments historiques, tu entretiendras celui-ci avec ta chère et tendre. L'abbaye de Solesmes n'est pas trop loin de tes verts pâturages, c'est commode. Quelques toiles pour la décorer: elles ne sont pas d'époque, mais elles se marieront fort bien avec ta nature nuancée.
Pour une maison de vacances... celle du Tigre, grand ami de Monet: un lieu où ses toiles iraient bcp mieux. Incroyable mais vrai, Clémenceau avait beaucoup de goût; je préfère sa villa de Saint-Vincent sur Jard (Vendée) à toutes les mignardises de Pierre Loti.
Et un voyage pour entretenir tes noces : allez, filez tous les deux à La Havane !
Baisers d'une pine'up qui aime les gens attentionnés.
Ma loute, merci infiniment, je suis totalement barré mais pas Normalien, et très loin de toute normalité...
Rédigé par : franck joucla castille | 17 décembre 2010 à 12:54
Comment ça, pas normalien ? tu es normalien ! Je l'ai décidé. Je suis plus vieille que toi, donc j'ai raison. Olé !
Rédigé par : Valerie Pineau-Valencienne | 17 décembre 2010 à 13:31
Merci de la part de parents heureux de lire de si belles choses sur leur fils . Les essais du Mazamétain seraient de rendre heureux toute sa famille . Mais une vie n'est pas suffisante pour cela, il y a tant à faire . Joyeux Noël avec beaucoup d'amour autour du sapin et quelques cadeaux . Je vous embrasse tous .
Il est né le divin enfant ................ Il y a déjà quelques décennies .
Rédigé par : andre joucla | 17 décembre 2010 à 13:55
Bravo et merci ! je suis comblé et tu as bien deviné nos goûts et couleurs ... je te trouve même des talents - comme mon épouse - de "voyance" pour être si bien tombée ; Joyeux NOËL aussi à toi et ton Ingalls :-)
Rédigé par : elek | 17 décembre 2010 à 14:00
André, votre fiston est un amour d'homme (et mon fiston, aussi). Bises à toute la famille, que je ne connais qu'en photos (dont une de Franck en train de se baigner sous le soleil du Languedoc et qui vaut son pesant de cacahouètes). Si les mazamétains ont autant d'humour que Franck, qu'ils soient bénis !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 17 décembre 2010 à 14:30
Elek, suis ravie d'avoir frappé juste. Je transmets les voeux à Ingalls, qui a bien besoin de vacances et qui est plus merveilleux que jamais.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 17 décembre 2010 à 14:32
J'aurais vu pour Franck, que je ne connais, un maillot de rugby aux couleurs de chacune des 6 nations !
Pour Elek, un grand Dictionnaire des citations...
Rédigé par : Caritate | 17 décembre 2010 à 17:40
Valérie: quelqu'un qui apprécie Chenonceau et la zarzuela ne peut que grimper encore dans mon estime !
Mais je vais de ce pas vérifier le lien entre Mazamet et les Spanghero ...
Rédigé par : Dominique | 17 décembre 2010 à 19:06
Ben oui, les Spanghero sont de l'Aude comme département et du Laurageais comme région culturo-historico-naturelle, tandis que Mazamet est dans le Tarn (et Garonne peut-être, mais là j'ai la flemme de retourner vérifier ...).
Mazamet est beaucoup plus connu pour le cycliste Laurent Jalabert alias le Panda !
Rédigé par : Dominique | 17 décembre 2010 à 19:13
Mazamet " était " la capitale mondiale du délainage ( opération qui consistait à enlever la laine des peaux de mouton par un procédé spécial dit à l'échauffe ) Des dizaines de millions de peaux traitées à l'époque glorieuse . Mazamet a été connu aussi pour son équipe de rugby , finaliste du championnat de France Contre Lourdes , mais nous avons perdu !!!!! Une charmante ville au pied de la montagne noire ou il fait bon vivre et marcher dans sa campagne aux alentours . Sa gastronomie est aussi à découvrir , il y à de très bonnes choses . Son " melsat ' , une charcuterie locale aux oeufs , mie de pain et viande de porc et beaucoup d'autres choses !!!!!!!!!!!!!! Bien venue à Mazamet !
Rédigé par : andre joucla | 17 décembre 2010 à 19:26
C'est vrai, pour Spanghero, j'ai merdé. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours trouvé le nom de "Walter Spanghero" érotique... Mazamet, ce fut aussi, en l'an...(je ne sais plus) une ville emblématique : on avait demandé à ses habitants de s'allonger par terre, pour symboliser le nombre de morts par accidents de voiture par an. Quand j'ai rencontré Franck, il m'a dit, qu'enfant, il avait joué le jeu. ça m'a fascinée.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 17 décembre 2010 à 20:10
Valérie: c'est bien le Tarn "tout court", et s'il y abien une icone rugbystique à Mazamet c'est Lucien Mias (bien que né en Lozère).
Les Spanghero (5, plus que les Dalton) se sont ensuite solidement installés à Castelnaudary pour leur conserverie.
Effectivement le cassoulet et ses flatulences colatérales sont d'un érotisme débridé !...
Rédigé par : Dominique | 17 décembre 2010 à 23:29
Monsieur est connaisseur ! Je croyais que ta région était l'Aquitaine ? Disons que je parlais du Languedoc au sens large (c'est reparti pour le merveilleux voyage de la pine'up à travers la France, sans oublier "les verts pâturages" (et la Bretagne)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 18 décembre 2010 à 00:48
Stp Valérie, ne confonds pas les Landes avec l'Aquitaine ...
Et puis celà n'empêche pas de se passioner pour la gastronomie, la géographie et l'histoire des régions du monde entier !
Rédigé par : Dominique | 18 décembre 2010 à 12:04
Que oui ! Et comme j'aime les plates forêts et l'odeur des pins... j'en parlais jeudi avec une copine des Landes, et on cherchait le mot qui correspond à l'action de retirer la résine des arbres. Quand on était gosses, l'odeur parfumait les forêts landaises. Quand on passait là-bas, ça sentait bon... Maintenant, je crois que cela n'existe plus.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 18 décembre 2010 à 12:09
Valerie,cela s'appelle le gemmage je pense même si je suis d'un peu plus bas des Landes!!!
Rédigé par : Sophie | 18 décembre 2010 à 12:33
Le Tarn est entouré par l 'Aude , l' Hérault , l' Aveyron et la Haute Garonne . De beaux départements ou aujourd'hui , nous avons un beau soleil depuis ce matin . Mais on ne peut pas encore bronzer au soleil , car à l'extérieur il fait frais , 5 à 6 ° C . C'est un temps idéal pour la santé !
Rédigé par : andre joucla | 18 décembre 2010 à 13:28
@sophie & Valérie
Je confirme, c'est le gemmage, action d'inciser l'écorce avec l'espourguit, d'entretenir cette care en piquant avec un hapchot afin que la fabuleuse sève ambrée coule dans nos belles céramiques primitives.
Et oui, mon papa a gemmé quelques fois dans sa prime jeunesse, il a connu la fin de l'époque des gemmeurs dans le Maranssin (Dominique va-t-il être nostalgique de la région castésienne?) :)
Rédigé par : Fredouat | 18 décembre 2010 à 13:53
Quant à Spanghero, je ne connais que Walter, et une de ses phrases qu'un de mes amis rugbymen me ressort souvent:
"Heureusement que j'avais le nez, sinon je le prenais en pleine gueule!"
Rédigé par : Fredouat | 18 décembre 2010 à 13:55
Valérie, rassure-toi, cela embaume toujours ...
J'aime bien ta juxtaposition coPINe et Landes !
Fred: il parait même que ton Papa aurait germé, pourrais-tu en témoigner ?
Région castésienne ?
Sophie: plus bas, c'est à dire basque ou béarnaise ?
Rédigé par : Dominique | 18 décembre 2010 à 16:58
côte Basque Dominique!
Rédigé par : Sophie | 18 décembre 2010 à 17:16
@Dominique
J'ai ri!
Et je faisais référence à Castets, qui donne castésien.
@Sophie
basque ça va, béarnais j'aime moins :)
(entretenons nos rivalités ancestrales)
Rédigé par : Fredouat | 18 décembre 2010 à 17:32
Ben vous êtes déchaînés ! Je ne savais pas qu'il existait des Babaorum et autres Petitbonum dans le sud-ouest (désolée, les gars, le pays basque, c'est quand même LE pays de cocagne. à Sophie: veinarde)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 18 décembre 2010 à 17:35
@Fredouat,ça va je m'en sors bien...à vrai dire j'avais un peu peur de la réaction d'un Landais:)
@Valérie, c'est vrai que c'est un pays de cocagne...comme la Bretagne non??
Rédigé par : Sophie | 18 décembre 2010 à 18:10
@ Fred: permets-moi de te rappeler que moi c'est Soustons (et Vieux-Boucau) et aussi une branche familliale à Tartas, donc Castets c'est un peu l'inconnu pour moi ...
Stp, fait moi un mail.
@ Sophie: t'inquiète ma grand-mère était basco-béarnaise donc j'ai autant d'affinités pour mes deux voisins du sud, mais reconnais qu'il faut bien préciser !
@ Fred & Sophie: imaginez moi à Bobo-Dioulasso avec un réveillon sans graisse d'oie ni piment d'Espelette !...
Heureusement j'aurais du Madiran et de l'Izarra.
@ Valérie: rassure toi ce ne sont que des bisbilles locales mais face au bordelais ou au toulousain, et encore plus à Paris nous sommes bien unis.
Ceci dit rien à envier à Boulogne-Billancourt vs Boulogne-sur-Mer ou Boulogne-Billancourt / Neuilly-sur-Seine / Paris XVIème, n'est-il pas ?
Rédigé par : Dominique | 18 décembre 2010 à 18:49
Indeed, et n'oublie pas Saint-Cloud/Le Vésinet/Saint-Germain-en Laye et autres clochemerles ! Moi, c'est BB initials forever
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 18 décembre 2010 à 18:57