S'il y a un mot qui me dégoûte, c'est bien celui de "vindicte".
La vindicte, c'est toute forme de dénonciation publique, qui prolifère désormais via internet. Dernière en date : "un père va danser et oublie sa fillette de 5 ans dans sa voiture, sur un parking de boîte de nuit. On retrouve la fillette pleurant dans le froid à 3h du matin. Des témoins alertent les gendarmes. Le père, retrouvé dans l'établissement, trop ivre pour conduire, est mis en cellule de dégrisement". PAF ! Ce fut la une de ma page d'accueil hier. Hurlements d'Ingalls : "quel malade ! On devrait lui retirer l'autorité paternelle! et même, dévoiler son nom aux infos".
Les infos, parlons-en : dans la soirée, à la grand-messe, elles ont apporté des précisions non négligeables. A savoir : un homme de 36 ans, qui avait des soucis personnels, séparé de sa compagne (c'est vrai, ça, où est la mère ?) a emmené avec lui sa fillette et l'a laissée dans la voiture tandis qu'il voulait se changer les idées avec des amis dans un dancing. Il avait la garde de sa petite fille (pour qu'un père ait la garde d'une enfant aussi jeune, la mère doit être dans un état...). Il revenait toutes les demi-heures à son véhicule, pour vérifier comment allait l'enfant. La petite est sortie de la voiture et s'est mise à pleurer, après une attente de 2 heures. Des témoins se sont émus, on a cherché le père dans la boîte et constaté qu'il était trop éméché pour conduire. Cellule de dégrisement et procès pour le père. Hospitalisation pour vérifier qu'il n'y a pas d'hypothermie puis placement dans une famille pour l'enfant (où est la mère ???).
Et le pays entier de s'indigner dans un bel élan contre cet irresponsable.
Oui, c'est honteux. Oui, ce type a fait n'importe quoi.
Mais avoir fait une fois n'importe quoi fait-il de vous, à vie, un mauvais parent?
Jusqu'où est-on un mauvais parent ? S'indigne-t-on de la même façon d'un père ou d'une mère qui dit toute la sainte journée à ses enfants que son conjoint (père ou mère) est un(e) salaud(ope) de la pire espèce, un(e) connard(aude), un(e) abruti(e)? Il y a mille manières de détruire un enfant. Les plus insidieuses sont à mon sens les pires. Mais on n'en parle pas. En tout cas, pas à la une du net.
Et au journaliste qui sort un opus de moralisation politique : occupe-toi d'abord de ta famille, selon mes sources (sûres ?), elle est mal en point.
Baisers de la pine'up très : que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre...
Tout à fait d'accord avec toi. Certes, cet épisode malheureux aurait pu très très mal se terminer. Mais porter un jugement sur cet homme devant la France entière, je trouve ça assez écoeurant...
Malheureusement tant et tant de téléspectateurs se nourrissent à n'en plus pouvoir de tous ces faits divers à la mort moi le noeud !!!
Perso, je ne regarde plus les infos et j'évite de cliquer sur ces titres...même si hier j'ai cliqué dessus quand même !
Bises
Rédigé par : Patricia | 29 novembre 2010 à 16:32
Doublement d'accord, Patricia. car moi aussi, j'ai cliqué. Et c'est bien ce qui me titille... Le "il oublie son enfant" a été percutant. J'avais envie d'en savoir plus. En revanche, aurais-je cliqué si s'était affiché : "il torture et viole son enfant"? Non. Comme s'il y avait des degrés d'inadmissible, des choses sur lesquelles il est politiquement correct de s'indigner alors que d'autres sont tellement atroces qu'on préfère ne pas en entendre parler... De la noirceur des sortilèges impardonnables (version H Potter) ou des animaux malades de la peste (La Fontaine, toujours d'actualité).
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 29 novembre 2010 à 16:50
Jehovah!
Rédigé par : Fredouat | 29 novembre 2010 à 17:53
Que les médias relatent cette triste histoire peut faire réfléchir certains parents!!Tous n'ont pas votre reflexion Valérie. L'enfant est fragile et innocent, l'adulte est là pour le protéger normalement! Ce papa a peut-être des soucis mais ce n'est pas à l'enfant de trinquer!! La mère n'est pas présente et n'a pas la garde, est-ce une mauvaise mère?
Rédigé par : Sophie | 29 novembre 2010 à 18:09
Chère Sophie : 1/ le fait que la petite fille ne soit pas rendue immédiatement à sa mère mais soit placée dans une famille d'accueil n'est pas bon signe cf l'équilibre maternel.
2/ le danger de ce genre d'infos, c'est de se focaliser sur la conduite irresponsable et dangereuse d'un parent, conduite on l'espère isolée, et de ne pas mettre notre nez dans le caca quotidien qu'on peut infliger aux gamins. Pour la petite histoire, je connais celle d'un père cocu, qui n'a pas hésité à dévoiler à ses grands fils les mails érotiques que son épouse envoyait à son amant. les fils, dévastés, refusent de voir leur mère et sont hélas légalement en droit de le faire. Le père préfère répéter toute la journée à ses ados transformés en boule de haine qu'il est la droiture même et que la mère, c'est une garce (je vous passe les noms d'oiseaux). Quand une grande personne manipule un ado fragile à coup de chantage affectif -je souffre donc tous derrière moi - (je connais aussi une femme qui fait la même chose avec son petit garçon), c'est tout aussi répugnant que laisser son enfant longtemps dans un parking. Les enfants subissent toutes sortes de traumas. Heureusement qu'ils sont parfois plus solides qu'on le croit. D'autre part, pointer du doigt la conduite désastreuse de son père à l'échelle nationale, est-ce réellement le meilleur remède pour "réparer" la petite fille de ce fait divers?
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 29 novembre 2010 à 18:46
Je ne savais pas que la maman n'avait pas récupérée sa fille.Dans les exemples que vous donnez, je suis d'accord avec vous.Le chantage affectif est assez courant dans les familles séparées qui se déchirent et trés difficile à vivre pour les enfants.D'ailleurs, trés dur pour un enfant de comprendre et d'expliquer cette manipulation.Cependant, je ne pense pas que taire des actes inconscients comme l'abandon de cette petite fille soit une bonne chose.Enfin...Vaste sujet difficile..
Rédigé par : Sophie | 29 novembre 2010 à 19:30
C'est vrai que tout cela est très, très difficile. En gros, c'est la différence des verbes : on peut AVOIR eu un jour une conduite déplorable et ETRE qq'un de bien. Et L'inverse est aussi vrai (AVOIR une bonne attitude un jour et ETRE un salopard). Dans le cas présent, je ne sais pas si ce père relève de l'être ou de l'avoir. Bises à vous
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 29 novembre 2010 à 19:37
Délicat sujet, à manipuler avec précaution. On ne sait jamais qu'une partie d'un fait divers, ce que les journalistes veulent bien dire, et souvent pour orienter notre avis. Et l'amour des parents envers leurs enfants, et des enfants envers leurs parents, sont difficilement quantifiables. Qu'est-ce qui est le plus important ? la façon dont les enfants sont traités ? l'amour qu'ils reçoivent (et/ou ressentent) ? Enfants du divorce, enfants abandonnés, enfants non désirés, enfants non reconnus, enfants sans père, ou sans mère... Heureusement, il y a la résilience, enfin il paraît !
Rédigé par : Caritate | 29 novembre 2010 à 20:54
Saint Cyrulnik, priez pour tout le monde (je crois et en la résilience, et aux pouvoirs de la honte, sujet de son dernier ouvrage)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 29 novembre 2010 à 21:10
Très instructif, son dernier ouvrage ! J'ai le sentiment qu'il a ouvert une porte en évoquant la honte qui paralyse un certain nombre d'individus et qui empêche chez eux la résilience, par exemple.
Rédigé par : Caritate | 30 novembre 2010 à 07:58
Fais ch... Valérie, un billet où je ne peux même pas critiquer quoique que ce soit où y trouver le moindre désaccord !...
Rédigé par : Dominique | 30 novembre 2010 à 18:17
M'enfin (voix pateline), on est toujours d'accord, hein, Dominique ?
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 01 décembre 2010 à 13:27
Bon ceci dit c'est juste dommage, surtout pour eux maintenant, que le papa n'ait pu s'organiser pour faire garder la demoiselle ...
Rédigé par : Dominique | 01 décembre 2010 à 17:52
C'est ce qui m'a fait le plus de peine : que le père n'ait eu visiblement personne sur qui compter. Ceci expliquant d'ailleurs ma réaction moins "vindicative" que les autres.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 01 décembre 2010 à 20:51