Encore un artiste que je suis en douce depuis quelques années... Veine ! Il expose à partir d'aujourd'hui, je viens de le savoir et ce soir, je vais aller traîner mes guêtres du côté de la galerie J.G.M. (79, rue du Temple).
Pas question d'utiliser un charabia phraseux façon arty qui se respecte pour parler des œuvres de Fourtou, le sens du volume qui fait écho à notre perception spatio-temporelle, très peu pour moi.
Jean-François Fourtou, que je ne connais pas, mitonne depuis un certain temps un travail très intéressant qui rappelle un conte de fées ; un conte de fées à la Roald Dahl, ou à la Boucle d'or et les trois ours.
J'ai d'abord découvert ses animaux : des chiens plus vrais que nature - on dirait des bestioles empaillées alors qu'ils sont dans un matériau genre résine.
J'aime quand, dans une pièce (salon, chambre, cuisine, chiottes, ce que vous voulez), il y a un signe de l'enfance, un jouet revisité, marque de la fantaisie d'un paradis perdu.
Après ses sculptures bestaires qui font penser à l'intérieur de Deyrolle (magasin parisien que je hante à l'occasion), Fourtou a imaginé une maison détraquée : il a créé une pièce à l'échelle d'un géant, une autre à celle d'un nain... Fascinant. J'ai envie de m'y glisser, tel l'ourson de Boucle d'or, et de crier : "qui a mangé dans mon bol ?"
Son dernier travail s'articule autour de la vie à l'envers, titre de l'expo : "tombé du ciel".
J'espère avoir enfin ce soir l'occasion de lui dire : "le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles."
Baisers de la pine'up qui aime certains magiciens : quand le Français, naturellement méticuleux et mesuré, se confronte au "nonsense", le résultat est étonnant...
c'est Alice aux Pays des merveilles.....Bon voyage ce soir...quelle chance!!
Rédigé par : Sophie | 25 novembre 2010 à 16:24
encore des photos ...Super ce qu'il fait. moi qui suis très peu porté sur l'art, je découvre! Merci ...et Oui notre monde est un théâtre. la vie au quotidien aussi je pense !!
Rédigé par : Linda.S | 25 novembre 2010 à 16:30
C'était très beau : surtout une pièce aux murs décorés d'escargots géants...
Une expo à recommander !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 25 novembre 2010 à 23:35
Je te soupçonne d'aller voir la cuisine hors normes pour y chercher une plaque de chocolat en proportion !
Ce Fourtou voit le monde de l'autre bout de la lorgnette.
Rédigé par : Gérard | 26 novembre 2010 à 11:03
Pas faux, Gérard, pas faux... sous le régime, sommeille l'ogresse...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 26 novembre 2010 à 11:23
On a le droit de ne pas aimer ? Je ne cherche jamais à analyser une oeuvre d'art, à la comprendre, à savoir quel message l'artiste a voulu véhiculer. Je me fous de tout ça. Ce que je recherche, c'est l'émotion. Et là, franchement, je reste dans la plus totale indifférence.
Rédigé par : Caritate | 26 novembre 2010 à 13:22
Bien sûr qu'on a tous les droits en matière de goûts ! Si j'aime et que tu n'aimes pas, pô grave... là, je suis sensible à un monde très précis et en même temps, décalé... Si on n'accroche pas, c'est normal : heureusement que toutes les émotions sont dans la nature.
Moi,par exemple, je suis hermétique au travail de Pierre Soulages ou de Boltanski, qui sont pourtant de grands artistes.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 26 novembre 2010 à 14:21
C'est pareil pour les êtres humains... Dieu Eros merci !
Rédigé par : Caritate | 26 novembre 2010 à 14:42
C'est effectivement quelque peu fourre-tout !...
Rédigé par : Dominique | 26 novembre 2010 à 16:18
J'adore!
Rédigé par : cruella | 26 novembre 2010 à 16:59