A chaque fois qu'on énonce des généralités, on dit des bêtises. Post à relativiser, donc.
Si l'astrologie m'amuse sans me convaincre (pourtant, j'ai eu une prof de philo qui y croyait), je crois un peu au déterminisme - il existe hélas des gens qui ne changeront jamais, qui répéteront toute leur vie les mêmes erreurs voire les mêmes crimes -, et j'attache une certaine importance à la place des gens dans la fratrie (quand on est enfant unique, on entre dans la catégorie "aînés"). Souvent, à travers les amitiés, à travers les rencontres, j'ai constaté des similitudes liées au statut de l'enfant au sein de la famille.
Les aînés (ou les enfants uniques)... ils sont prem's, ils ont des antennes. Ils connaissent leurs parents depuis plus longtemps que les autres et ils observent le monde des adultes avec acuité et envie. Ils les singent parfois, verbeux et maladroits. Quand ils les rejettent, c'est pour les aimer plus fort. Ils s'en découplent mal, leur donnant une importance déraisonnable. Ils font des hors sujet sur l'enfance, habitués qu'ils sont à faire la transition entre les âges. Ils aiment les responsabilités, jusqu'à l'ivresse. Ils grandissent vite, trop vite, se plongeant dans l'âge adulte avec voracité et inconséquence. Ils détruisent alors souvent leurs acquis, avant de tenter de les reconstruire.
Les cadets sont plus libres. Ils sont délestés des nœuds affectifs trop serrés et acquièrent rapidement la précieuse notion d'indépendance ; ils ne s'immiscent pas dans les (misérables) secrets des adultes, ça ne les intéresse pas. Ce sont des enfants plus "enfants", qui s'intègrent avec facilité dans un groupe. Ils sont aussi moins fins, moins aux aguets. En grandissant, ce sont eux qui, parfois, rassurent l'aîné, grâce à leur faculté de bon sens très aiguisée qui simplifie ce qui doit l'être. Ils sont naturellement à l'aise dans leur génération. Enfants, ils ne réclament pas l'impossible mais une fois devenus grands, ils peuvent se rebeller et surprendre par leurs exigences.
Les benjamins ajoutent à l'aîné et au cadet la notion de séduction. Ce sont des enfants malins, qui comprennent vite que plaire, c'est faire plaisir. Ce sera leur arme principale mais aussi leur danger: celui de se perdre, de cacher les grimaces pour mieux sourire au risque de ne pas écouter les vraies souffrances personnelles. Ils savent imiter les grands tout en gardant l'innocence des petits. ils sont très narcissiques, comme les aînés. Mais avec plus de gourmandise. Ils excellent à se mettre en scène, un acquis qui peut servir, plus tard. Ils se reposent beaucoup sur les autres, ce qui n'empêche pas la générosité. Ils sont économes de leurs chagrins, pudiques et même mystérieux en dépit d'un abord agréable (ils peuvent être très drôles).
Je suis une aînée qui vit avec un cadet : il calme mes angoisses comme personne.
Je suis une aînée qui remercie ses frères et sœurs. A ma Lolo, cadette généreuse qui ne s'est jamais moqué de moi (et pourtant ! il y avait de quoi). A Margot, que j'ai fait enrager jusqu'à la dégouter de Brassens, à force de lui seriner " quand Margot dégrafa son corsage" pour la voir se rouler par terre de fureur et qui me pardonne en rigolant . A mon petit frère Titou, ce héros, qui a dû survivre après le passage de trois femelles : bravo.
Je sais ce que vous allez objecter : dans les familles composées de deux enfants, le second est-il cadet ou benjamin ? Eh bien... ça dépend.
Baisers d'une pine'up "famille je vous aime", qui croit qu'il existe aussi des enfants hors norme.
Je n'ai jamais su me définir.
Petit-dernier ou fils unique?
Mes parents m'ont eu à 44 ans, ma soeur en avait 18, mon frère 15 et demi.
Je n'ai quasiment jamais vécu avec eux, ma soeur est ma seconde mère, mon frère un parrain.
Et je me reconnais tant dans le cadet, que dans le benjamin.
Bref, j'ai pris les défauts de l'aîné pendant mon adolescence, puis les défauts du benjamin pour mes 20 ans.
Comme quoi, on ne rentre pas forcément dans les cases. :D
Rédigé par : Fredouat | 02 novembre 2010 à 13:40
Cher Fred 0FR, tu es hors norme, c'est une évidence #surdoué #drôle #observateur
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 02 novembre 2010 à 13:55
Je rougis...
Mais c'est marrant que dans ton texte tu annonces que tu es l'aînée. Tu me rappelles ma soeur sur bien des aspects.
Sachant que ma soeur est une des personnes que je respecte le plus au monde, on est plutôt dans le compliment. ;)
Rédigé par : Fredouat | 02 novembre 2010 à 14:01
Et lorsque l'on est le septième d'une famille de 14 enfants ??????
Rédigé par : andre joucla | 02 novembre 2010 à 14:15
Alors là, André, on est un cadet verni ou maudit ! (et on goutte un peu à toutes les sauces)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 02 novembre 2010 à 14:19
J'ajoute un truc: Fred,ça ne m'étonne pas complètement que tu sois un benjamin : tu en possèdes la prudence, une sorte de 6e sens qui empêche l'impulsivité totale. Pour le compliment de la grand-sœur, je rosis de plaisir. Et André, tu as définitivement le bon sens des cadets.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 02 novembre 2010 à 14:24
Je suis l'aîné d'une fratrie de 3...et la seule fille ce qui d'où ( Gabon) je viens est compliqué. très compliqué car on ce doit d'être semi-parfaite si ce n'est PARFAITE. on ne nous pardonne pas grand choses mais au final les garçons nous protègent quand ça part dans tous les sens !! j'ai 2 frères qui même si de temps à autre m'agace car à eux on leurs passe TOUT, ils sont formidable quand il le faut et ils savent me recadrer quand je prend le chemin du village de "je m'en fous".
Rédigé par : Linda.S | 02 novembre 2010 à 14:59
@Linda S.
C'est marrant, c'est la réflexion que je me fais souvent quand je vois les mères africaines, nord ou sud, avec leurs enfants.
Le frère fait tout ce qu'il veut, et se fait à peine réprimander; et généralement on a à côté une soeur toute sage qui donne l'exemple, limite qui lève les yeux au ciel en voyant son cadet.
Une situation qu je trouve souvent assez théâtrale. :)
Rédigé par : Fredouat | 02 novembre 2010 à 15:07
Quelle coïncidence! Je suis très très sensible à cette notion de "rang dans la fratrie" et j'estime - en qualité d'aîné moi aussi:-) - que cette configuration n'est pas suffisamment étudiée et analysée tant dans l'Histoire ... que dans les CV pour emploi (heureusement peut-être) ; il y a aussi le sexe qui modifie les choses : une aînée et son frère cadet, l'inverse, trois garçons et une benjamine, etc.
Pour les aînés, ils reçoivent aussi toutes les attentions//émerveillements des parents qui découvrent, toutes les responsabilités du "grand" qui doit être raisonnable et surveiller les + petits; c'est aussi l'époque où les parents sont de grands "débutants" et pleins de principes; les enfants uniques sont des aînés très particuliers, et forcément "sans comparaison, ce qui change tout ...
Le second, surtout du même sexe, doit se faire remarquer et attirer l'amour des parents par ses différences "en plus";
Les "petits derniers" bénéficient de la "fatigue" et de l'expérience des parents qui réagissent presque comme des grands parents : ils obtiennent facilement la permission de minuit et son tranquilles pour le choix de leurs études et profession si les aînés ont satisfait l'ambition parentale.
Bref Valérie je suis très fâché que tu aies traité ce sujet avant moi !!! Je cherche depuis longtemps, en vain, un ouvrage spécialisé qui nous dirait la situation de tel homme politique, tel tyran, telle vedette, avec les explications d'un bon psy! ...
Rédigé par : elek | 02 novembre 2010 à 15:57
PS Correctif
Lire ..." et sonT" tranquilles
Rédigé par : elek | 02 novembre 2010 à 16:00
Eh, mon cher Peppone, vas-y, vas-y, en voilà un bon sujet de livre ! C'est drôle, j'étais sûre que tu étais un aîné (ta curiosité, ta façon de te livrer). j'ai travaillé ds le recrutement (pas longtemps) et je posais la question (sans tirer de conséquences, uniquement par intérêt perso).
Autre fait troublant : si dans le grand bazar de mes amitiés, toutes les situations sont représentées, côté amour, je n'ai aimé... que des cadets ou des benjamins. Hasard ou non ? je me le demande...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 02 novembre 2010 à 16:21
Si on est le septième fils d'une famille, sans qu'une fille n'interrompe la lignée, alors on est un "Marcou" , qui passe pour avoir des pouvoirs de guérisseurs, et qui a quelque part sur sa peau une tache en forme de fleur de lys.
Rédigé par : Le Nain | 02 novembre 2010 à 16:57
qu'est ce qu'un "Marcou" exactement ? Si vous êtes un guérisseur, cher Le Nain, pouvez-vous me donner des conseils pour calmer mes pauvres nerfs ? D'où vient cette légende envoûtante de lignée marquée ?
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 02 novembre 2010 à 17:08
@Valérie :
- :-)
- faut qu'on associe le Dr Freud à nos échanges, alors !
- un marcou, selon ma moitié qui est de Redon et alentours, c'est un "matou" , un chat masculin :-) Google me dit aussi que c'est le diminutif de "Marc"
http://fr.groups.yahoo.com/group/geneureetloir/message/9027
Je reste persuadé qu'il est ÉVIDENT que le rang dans la fratrie nous détermine un peu plus que les constellations zodiacales !
Rédigé par : elek | 02 novembre 2010 à 17:43
Il faut que le Marcou souffle "sur vos nerfs" ou que vous touchiez sa fleur de lys!!!ou les deux...Je ne me souviens plus trés bien.
Rédigé par : sophie | 02 novembre 2010 à 17:45
Les Rois de France, lors de leur sacre, avaient pour habitude de passer par Corbigny où ils révéraient Saint Marcou, et ce saint passait pour guérir les écrouelles, tout comme les souverains. C'était donc un saint guérisseur, et le nom est passé aux septièmes fils sans que je sache pourquoi.
Sur les Marcou, voir ici:
http://books.google.fr/books?id=X_cJsgmxoE4C&pg=PA457&dq=marcou%22%227%C3%A8me+fils%22&hl=fr&ei=9EDQTLz5DsWVOqDDoMEF&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CFsQ6AEwCQ#v=onepage&q&f=false
Ou relire les rois thaumaturges de Marc Bloch.
Rédigé par : Le Nain | 02 novembre 2010 à 17:57
Le chiffre 7 est un chiffre auquel on confie bien des mystères, religieux ou païens.
On retrouve en effet ce chiffre dans bien des éléments naturels inexpliqués autre fois, et dans d'autres symbôles religieux:
- la genèse: 7 jours
- arc-en-ciel: 7 couleurs
- Menorah: chandelier à 7 branches
- 7 pêchés capitaux
- 7 merveilles du monde
- 7 sacrements
- 7 continents
- 7 ans de malheur si je casse un miroir
- Hydre de Lerne: 7 têtes
Il me semble aussi que la bête de l'Apocalypse a 7 têtes. Je sais qu'il y a un grad "délire" autour du chiffre 7 dans la bible, je en sais plus lequel.
Et c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
Il me semble qu'il s'agissait d'un chiffre sacré pour les grecs également, notamment pour Pythagore je crois... pas sûr.
Voila mes pistes, si quelqu'un a des explications à apporter à ces mystères...
Rédigé par : Fredouat | 02 novembre 2010 à 18:21
La bête de l'Apocalypse a bien sept têtes:
13 :1 Alors je vis surgir de la mer une Bête ayant sept têtes et dix cornes, sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des titres blasphématoires.
Rédigé par : Le Nain | 02 novembre 2010 à 18:33
Je n'en attendais pas moins de Monsieur Le Nain! Merci Prof! :)
Rédigé par : Fredouat | 02 novembre 2010 à 18:39
Après tout, cela vient peut être du fait que Dieu a créé le monde en sept jours.
Rédigé par : Le Nain | 02 novembre 2010 à 18:46
C'est ce que je pense aussi.
Mais on peut toujours se poser la question: pourquoi 7 jours?
Et ainsi de suite...
Rédigé par : Fredouat | 02 novembre 2010 à 18:52
Le 7ème ciel....
Rédigé par : Sophie | 02 novembre 2010 à 19:19
Les 7 nains :D
Rédigé par : Fredouat | 02 novembre 2010 à 20:07