C'est une pine'up bronzée qui vous parle : les beaux jours reviennent ! PREMIER DÉJEUNER DE L'ANNÉE EN TERRASSE !
Et pas n'importe lequel s'iou plait : le Cday. Le Cday est un déjeuner spécial pour initiés. Oui mes amis, les blogs, c'est utile : la preuve, j'ai bâfré avec les stars du net. Oui. Les meilleurs du cénacle, hé hé. Ils sont du genre à ne pas aimer qu'on dévoile leur identité (il y a un petit côté cellule de parti dans ce club) mais permettez-moi de rendre hommage à ELLE : ELLE qui a travaillé sans relâche toute la journée pour rendre à ma terrasse moribonde des allures d'Italie.
Revenons au Cday : les compères et les commères solidement attablés ont vidé deux bouteilles de jaja en conversant ou plutôt en jouant à un saute-mouton verbal à l'issue duquel je me suis sentie ragaillardie. S'il ne tenait qu'à moi, je passerai du mensuel à l'hebdomadaire.
Et pourtant, c'était mal barré ; je m'étais réveillée les neurones en déroute, limite faiblarde. Je me suis cramponnée à ma gym mentale et ai avalé double dose de médoc - pas question de rater un Cday. L'alcool aidant, le mal est passé. A déconseiller formellement à mes compagnons de souffrance, phénobarbital et bibine ne font pas bon ménage mais moi, j'ai décidé qu'en bannissant la caféine, je m'en tirais à bon compte -si j'excepte les gamma GT qui explosent en sourdine.
Des déj comme ça, c'est un bonheur. Et quand le bonheur dure 3 heures, on est à la limite de l'orgie. Mais je m'égare. Pour résumer, le mot "dreadlock" me fait à présent rire bêtement, le quatuor a trouvé un titre pour le prochain bouquin, j'appréhende moins les coloscopies, et je suis de tout cœur solidaire des femmes des compères (connaissant l'ange qui tient lieu de mari à la commère, RAS) : mesdames, vous avez la vista ; vos maris vous méritent et l'inverse est donc vrai.
Puis, chacun, la démarche sautillante, est reparti à son travail. Les compères, bras dessus bras dessous, ont tourné à destre. Les commères, ricanant derrière eux, on filé tt droit.
Arrivée devant la maison ma commère avait un plan. Elle n'a pas fréquenté le Sacré-Cœur pour rien ! Gracieuse, et plus libellule que jamais, elle avait évoqué au tél l'idée de "prendre des mesures de ta terrasse" , terrasse dont la végétation assoiffée et à moitié claquée l'avait, dans une précédente venue, plongée dans l'affliction. Ma commère avait raison. Je me souviens ds une vie d'avant avoir visité l'appart d'un père divorcé et m'être dit : "une terrasse aussi sinistre augure du pire ".
je pensais qu'on allait mesurer la terrasse et puis c'est tout - précision : je déteste le jardinage, j'ai le dos fragile et j'étais à deux doigts de foutre du buis artificiel un peu partout pour avoir la paix avant que la tornade Cath s'abatte sur moi.
Et bien, la sorcière/fée de Brocéliande a réussi l'impensable : armée de son sécateur, balayant tout sur son passage, ELLE M'A FAIT AIMER LE JARDINAGE. Trois heures durant ! Un miracle.
Je suis maintenant au garde-à-vous, j'ai fièrement montré à Ingalls notre travail (son boulot) de romaine(s) et je promets à ma commère chérie que je ne laisserai plus crever les plantes.
Jardinage et Cday : un vrai D.DAY
ps : Mayday Mayday, à quand le prochain ? et à celui qui refuse de bosser sur ses textes : un talent non travaillé, ça devient une manie (Brassens) mais je ratiocine, je ratiocine...
"Prendre les mesures" (métaphore pour prendre la mesure) est une technique d'approche, pour les cas rebelles, im-pa-ra-ble !
A la vue du mètre d'arpenteur, la victime potentielle blêmit en se demandant, "mais qu'est ce donc qui se mijote" et commence à perdre le contrôle global de sa destinée...
Puis, bien attendrie grâce à cette astuce, on peut alors lui lâcher, mine de rien "tiens, t'as pas des ciseaux ou un sécateur, juste un 'ti truc à faire, histoire d'y voir plus clair".
La pauvre créature se précipite, trop contente d'avoir, momentanément, échappée au pire...
Puis, l'instinct collectif fait le reste....
Quelques heures plus tard, l'affaire est dans le sac (ou 3 grands sacs en l'occurence, arf !)
Et la victime, triomphante, envisage sérieusement une reconversion dans les semis et le bouturage. Ce qu'entre parenthèses, j'encourage vivement au vu du résultat et du plaisir non dissimulé que tu y as pris ! :)
Car imagine un peu qu'après ce bon gros couscous, je t'ai déclarée de but en blanc, bon, poussinette, à ta machette, au balai, pelle et brosse, on va nettoyer tout ça jusqu'à ce soir....
Rédigé par : Cath | 16 avril 2010 à 09:51
Bravo Cath'!
Félicitations, car initier son entourage au plaisir exquis de l'entretien des parterres voire pire, d'un potager, n'est vraiment pas chose facile.
C'est d'ailleurs une madeleine triste que vous m'offrez là toutes les deux (madeleine que je pense un jour évoquer dans un billet, mais j'hésite, sujet très intime).
Quant au C-Day, je viens -enfin- d'en comprendre le principe grâce à Valérie, et j'entends l'engouement de ses participants.
PS: Le ratiocinateur de service a encore été pénible sur son manque d'enthousiasme créatif?
Rédigé par : Fredouat | 16 avril 2010 à 10:38
Bravo Catherine ! hi hi hi je ferais appel à ton talent dès que j'ai ma Maison. je suis paresseuse et la main verte, inconnu pour moi...
Rédigé par : Linda.S | 16 avril 2010 à 11:24
@cath : comment s'appelle le fumier à l'eau de mer que je dois mettre ds la terre pour la booster ?
@Linda : cath bat Damidot et Plaza réunis : la grande pro est d'une efficacité redoutable (ah, son mouvement de balai !)
@fredouat : pour le coup, c'est moi qui ratiocinais
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 16 avril 2010 à 12:12
Fumier à l'eau de mer ? je meeeuuuuurrrrssss. Il s'agit de n'importe quel "amendement" de sols à base d'algues marines, afin de redonner à manger à la terre de tes pots qui n'a jamais été renouvelée ou nourrie.
Tu peux le trouver facilement en jardinerie, peu importe la marque.
C'est une terre fine et noire, mais qui ne sent rien (contrairement au sang séché ou à la corne que je déconseille vivement !).
Tu grattes un peu tes pots, tu en mets 2 à 3 belles pelles par pot, tu gratouille encore, tu arroses.
J'adore passer le balai, c'est hypnotique. Mieux que le yoga et plus efficace au final :)
Rédigé par : Cath | 16 avril 2010 à 13:02
J'utilise "Biomarine" trouvé chez Truffaut. (J'utilise aussi des engrais bio-minéraux liquide, non azotés surtout.)
Mais surtout, je verse les résidus de ma cafetière régulièrement dans le sol et aux beaux jours, du jus d'ortie (j'ai de beaux buissons dans le jardin que je couve à cet effet).
Je t'apporterai un bidon de jus d'ortie fait maison next time !!!
Rédigé par : Cath | 16 avril 2010 à 13:08
Nous bûmes z'et nous rîmes z'et nous baffrâmes... Comme on dit le soir sur F3... PLus belle la vie.. lol
Rédigé par : dubuc | 16 avril 2010 à 13:12
Dubuc, tu me fais penser que j'ai oublié de parler de ta tiare à plume : de toute beauté !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 16 avril 2010 à 13:16
"Fumier à l'eau de mer"...
Valérie, le sel, c'est pas très bon pour les plantations (sauf si on le dilue énormément, et qu'on le pulvérise dessus, ça devient alors un antiparasitaire naturel).
Sinon, je connaissais pas l'effet des algues marines tiens! Je vais me renseigner.
Rédigé par : Fredouat | 16 avril 2010 à 13:34
@ Fred, l'effet des algues marines est radical, notamment en salades avec un soupçon de balsamique. A petites doses, ça fonctionne déjà très bien wouarf !
ps : Monsieur Dubec ne perd rien pour attendre
Rédigé par : Cath | 16 avril 2010 à 14:08
Mon truc en plumes est un secret... ^^
Rédigé par : dubuc | 16 avril 2010 à 15:11