Gamine, j'étais du genre solitaire. Non par goût mais par obligation : j'étais trop rêveuse pour avoir des amies. J'en ai eu, tout de même (et je les retrouve à présent avec émotion), mais pas beaucoup.
je passais les mercredi après-midi porte Molitor, dans les entrailles d'Euromarché (à présent, Carrefour), assise en tailleur ds un coin à lire des bandes dessinées. L'idée d'aller à la bibliothèque ne m'aurait jamais effleurée ; j'aimais cet endroit rond, qui sentait la viande. J'y restais des heures entières. Il y avait un petit rayon bouquins et bd : mon royaume. Ultra sensible aux atmosphères et caparaçonnée dans l'attente des crises d'épilepsie, cet univers, je ne sais pas pourquoi, m'apaisait.
Depuis j'ai tj aimé les supermarchés.
Gamine donc, assise par terre dans un coin, une pile de bd à mes côtés, ma mini forteresse érigée, le dos voûté je partais à l'assaut des bulles.
J'ai aimé tout Bretecher. J'ai aimé des tas de choses. A 11 ans, j'achetais "A suivre" et je me plongeais dans "la balade de la mer salée" et autres "murailles de Samaris"
Adèle Blanc Sec fut adoptée assez vite. Pas tous les albums, souvent Tardi s'emmêlait les pinceaux dans des intrigues trop sophistiquées. J'en retiens trois : Adèle et la bête.
Le démon de la tour Eiffel.
Adèle et le savant fou.
Ça me démange, j'ai envie de les relire.
En attendant, j'ai vu la bande-annonce du film de Besson et j'irai voir son film.
Je n'aime qu'un seul film de Besson (les autres m'emmerdent totalement) : "le 5e élément", où le côté cucul-primaire de l'univers Bessonien est transfiguré par des images poétiques étonnantes.
Alors, son Adèle ?
Le casting me laisse un peu perplexe : Louise Bourgoin
a une beauté piquante mais... Adèle, c'est une grincheuse au teint laiteux, au sourcil masculin, à la lippe boudeuse, au front strié de rides des maths. Une teigne, une coriace. je n'arrive pas à imaginer la gracile Louise en Adèle.
mon casting... Isabelle Huppert jeune, peut-être.
Mais ça n'est pas encore ça. La Bernadette Lafont
de la Fiancée du pirate ? C'est mieux.
Il faut trouver une actrice qui ait l'air de mauvaise humeur, avec une voix rauque de fumeuse et une peau de rouquine. Eva green
est trop belle mais elle en impose. Comme Adèle.
Non, la personne qui lui ressemble le plus est mon cousin Christian qui me faisait marrer lors des étés bretons de l'enfance. Je ne l'ai pas revu depuis mes treize ans mais je suis sûre que si on lui met une perruque sur la tête, c'est mon Adèle. Grosse bouche, taches de rousseurs et sourcils froncés : tout lui !
Baisers plein de nougats d'une pine'up à la recherche de ses oeufs de pâques
ps : Linda, la femme la plus tenace de mon entourage serait une fameuse Adèle ! (et arrête de pleurer !)
tiens tiens...je connaissais pas Adèle ! bon à découvrir très vite alors. j'ai un marchand de Bd juste en bas de chez moi. j'y Go mardi et si j'en trouve au moins 1, je m'y plonge. qui sait, elle me donnera un peu de Force !! mais t'inquiète...je Tiens bon. j'ai vu Pire !!!
Rédigé par : Linda.S | 05 avril 2010 à 02:23
Prends Adèle et la bête. Ou le démon de la tour Eiffel. les autres sont bcp moins bien. Bisous très nocturnes (heureusement, Ingalls roupille comme un bienheureux)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 05 avril 2010 à 05:02
j'ai bien dû croiser cette petite fille entre le rayon boucher et les primeurs... parfois même, je la vois dans mon miroir...
Adèle Blanc Sec se doutait-elle qu'un jour, une si jolie évocation naitrait au tournant de ses aventures ?
Rédigé par : Cath | 06 avril 2010 à 17:26
Tu allais à Euromarché ? (ton incrédule)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 07 avril 2010 à 00:06