Ce soir donc, dîner littéraire Toque et plume
en compagnie de Pascale Gautier, l'auteur du roman "les vieilles"
(éd Joelle Losfeld). Alors là, Jacque Duruy, mon héros de "Chronos blues" est laminé. Pascale Gautier évoque non pas l'automne d'une vie mais bien l'hiver du 5e âge. Sa galerie de portraits de vieilles dames, certaines touchantes, d'autres odieuses, mais toutes plus ou moins volontairement comiques, est saisissante. La plume féroce décortique au scalpel les misères, détresses, inconséquences et autres régressions des grandes oubliées du monde moderne : les vieilles.
Je ne regrette qu'une chose dans ce roman qui tient plus de l'essai tant la justesse des personnage est parfaite : que la 4e de couv' nous prédise une intrigue alors qu'il n'y en a pas. Ce sont des successions de femmes, avec leurs radotages, leurs fulgurances, leurs malheurs, leur colères impuissantes.
A défaut d'intrigue Pascale Gautier possède un don précieux : celui de provoquer un fou rire qui, la seconde suivante, s'étrangle dans votre gorge : elle passe avec une grande facilité du gag au tragique. Et ce n'est pas donné à tout le monde (je retrouve un peu chez elle ce mécanisme magnifié par John Irving).
Artifices de l'automne des messieurs aux crinières "été indien"
contre teintures bleu-lavande sur bouclettes neigeuses : à ce soir, Pascale. Et Bravo !!!!!!!
voici ce qui me fait bien peur: être vielle !!
Rédigé par : Linda.S | 26 mars 2010 à 14:01
Que je regrette d'être à 800 km de là ! Cette histoire de "vieilles" m'intéresse bigrement, je fais partie de cette génération-là, et je peux dire qu'il en défile des conneries dans la tête des vieilles...
Rédigé par : Caritate | 26 mars 2010 à 18:30
caritate, ton blog est un trésor qui mérite publication
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 27 mars 2010 à 00:26
Caritate : Et si tu faisais une compil de ton blog ? Pour l'éditeur, je m'en charge
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 27 mars 2010 à 14:24
C'est chouette, ce que tu me dis là, parce que justement depuis quelques jours, je suis en train de le récupérer et d'en faire un fichier word dans l'idée de le publier. Mais il faut que je le retravaille un peu. Merci de ta proposition, je dis OUI sans hésiter !!!
Rédigé par : Caritate | 28 mars 2010 à 17:53