Les années 60 sont de sacrées veinardes. Une musique géniale
(Beatles/Stones/Dylan/Cohen/Joplin/Young/Crosby, Stills and Nash, etc etc)
Un design acidulé Et intéressant : Paulin
Panton Colombo Aarnio
Côté cinoche... je sèche un peu... Ah, si ! j'en vois 3 qui me tiennent à coeur (sorry, Depoil, encore des Amerloques... Mais leur long règne se tarit, après il faudra aller vers les Italiens pour les Chefs d'oeuvre)
Breakfast At Tiffany's (Blake Edwards, 1962)
Mon cher Depoil, une vieille vous parle : toute minette veut ressembler à Holly Golightly, Audrey Hepburn pour les intimes et posséder ce mélange irrésistible de candeur-classe-velouté-acidité.
C'est pas compliqué, ce film, c'est du Musset version sixties : deux jeunes s'égarent, se trompent et se retrouvent ds un New York joyeux, dingue et artificiel. Dans la cité-gigasse, ils semblent minuscules... Une grâce, une poésie émanent de ce film qui tranche avec tout ce qu'on avait vu auparavant.
Si vous voulez une soirée en amoureux réussie, ce film est pour vous. (titre français : Diamants sur canapé)
La petite boutique des horreurs (Roger Corman 1960)
Autre film culte (surtout, zappez la version 1986 de Franck Oz elle est ratée)
Rires et délires autour d'une plante carnivore, film tourné en 2 jours (avec une scène où Nicholson campe un maso qui adore les supplices de son dentiste) inventif, rapide et plein d'une Vraie Jeunesse.
Un homme dans la foule, d''Elia Kazan (bon, c'est de 57 mais je l'aime tant que je le colle ds cet article car il n'a pas d'âge)
L'histoire ? celle d'un malin, d'un Tapie avant l'heure qui est remarqué en taule par une jeune journaliste. Elle l'embauche à la radio. il va faire un malheur... jusqu'au moment... Un sacré film, je vous l'ASSURE. la politique et le show business en prennent plein la figure et le jeu d'acteur est époustouflant.
Bien entendu la VF est INTERDITE sur ces pépites.
Un bouquin pour aller avec tout ça :
Mais pas de problème ma chère Valérie, je ne suis pas autocentré sur le cinéma autocentré des années 60 ;o)je partage pleinement cette liste d'ailleurs... j'ay aurais peut-être ajouté "The Graduate", "Dr. Folamour", "Macadam Cowboy" ou bien encore "Virginia Woolf "... il y en a trop décidément :o)
Rédigé par : Hervé | 04 décembre 2009 à 08:28
Hervé,le doute m'habite : vous êtes un pro du cinéma (ce qui m'enchante). Vous écrivez bien. Vous aimez les BN. Vous n'avez pas connu les années 50 (moi non plus).Vous êtes donc... JEUNE ET POURTANT vous citez "le Lauréat" dans le texte (ce qui exclue un teen-ager). Vous me demandez des tuyaux sur Sautet (donc vous n'étiez pas né ds les années 70, moi, si). Mais quel âge avez-vous donc, surdoué ? ps : merde! j'ai oublié the Gradutate et Folamour ! Enorme faute ! Pour Macadam cowboy, j'avoue, j'aime moins. Mais ça me fait penser que j'ai oublié (même année, 69) "On achève bien les chevaux" de Pollack. Je sais, j'ai pris des chemins de traverse avant d'aborder sautet and co, cad le giscardisme flamboyant. Bizzzzzzzzzzz
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 04 décembre 2009 à 13:00
Mais comment savez vous que j'aime les BN ? j'adooooooore les BN. Etes vous voyante ? (un régal, la nouvelle recette "plus gourmand, plus croustillant" dit la pub... Et ben si, j'étais né dans les années 70 (depuis peu)et je fais bien partie de la génération sous pull en tergal qui gratte des films de Sautet. je suis né au début d'une année difficile pour le vieux général (ce qui m'a valu le surnom de "Petit De Gaulle" à la maternité (mon charisme (déjà ?), ou bien mon côté casse burette (déjà ? bis), je n'ai jamais osé demander...
Pour le reste (je vais faire court), je suis un profond névrosé (fallait bien s'y attendre) du temps qui passe trop vite et de tout ce qu'il y a à découvrir et partager avec ceux qui m'entourent. Des livres, des films, des disques, des bons repas suivis des balades le nez au vent... Apprendre plutôt que combattre et partager plutôt que garder... sautet et le Giscardisme flamboyant... interessant... Mais sautet comme Romy, yves, Serge, Michel... Ah!!!!!
Rédigé par : Hervé | 04 décembre 2009 à 20:00
Dans mes bras, p'tit frère ! Ah, quel beau surnom ! Je vous ai compris ! blague à part, ta grande soeur Tergal te mitonne une ode à la Schneider (à venir dès ce soir)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 04 décembre 2009 à 21:49
pour le fauteuil...je craque pour le panton!!! je pense que dans les années 60 on devait moins ce faire ch...que maintenant?? en ts cas, l'an 2000 est une horreur pour un tas de choses. lecture, musique...et même la télé est insuportable!
Rédigé par : Linda.S | 05 décembre 2009 à 23:37
Paulin et ses cols mao. Paulin et son caractère de cochon. Paulin et les fauteuils de Madame Pompidou. La légende urbaine voudrait que leurs formes arrondies aient été imaginées pour accueillir ladite et quelques fringants représentants de la gendarmerie mobile ? On ne regardera plus jamais un Paulin du même oeil après ça ! ;)
Rédigé par : Cath | 07 décembre 2009 à 19:55
Indispensable Cath, tu révèles une perfidie de minette : quoi ? Claude P aurait... Non ! je refuse de voir cette blonde altière mais un rien paumé s'égarant sur des Paulin... Et Georges, Djodjo les gros sourcils, notre président normalien... (assez mon type d'homme entre nous, bien matou, bien madré). Non !!! laisse-moi mon image d'Epinal du couple bronzé en short et clope au bec ! Pour Paulin, j'ai rencontré une fois sa Majesté aux Gobelins. Et je connais bien sa femme. Quel caractère, en effet ! Mais (comme dirait Lang), c'était un bien bel homme. Maya fut sa vestale absolue et stoïque; c'est une femme assez étonnante.Tu as l'air d'être une pro de chez pro question design. miaou miaou, fais-moi un spécial cath/déco sur ta planète !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 07 décembre 2009 à 20:10