Mon Français à moi est bien sûr "Lolo cet astre", Charles Ingalls pour les intimes (Linda, ne te marre pas). Cet homme est une splendeur mayennaise mâtinée de bourguignon mais il refuse avec énergie toute iconographie sur ce blog.
Réfléchissons au caractère français tel que nous l'envient les femmes du monde entier...
Pour ma grand-mère, il y a fort longtemps, le plus beau Français était son mari Maurice, et en deuxième choix, le Momo national assaisonné sauce Lubitsch
Pour moi il était insupportable et moche comme tout ; mais bien plus tard, en découvrant sa filmographie américaine qui est excellente (mention spéciale à la "Veuve Joyeuse" et à "Troublez-moi ce soir"), peut-être que ma délicieuse grand-mère avait saisi l'essence d'une bonne humeur friponne qui semble caractériser les heureux hommes de notre pays.
Pour mon autre grand-mère, hormis son mari "Alain cet astre" et Gary Cooper, il y avait... jean d'O. Ah les riches heures chez elle, pelotonnée gamine dans son lit, à regarder de concert D'ABORD APOSTROPHES où Jean d'O frisait son oeil azur, puis le cinéma de Minuit où Cooper tuait les méchant et embrassait goulûment la bombe fatale...
Mais tout cela appartient au pays d'il était une fois.
Maintenant à moi d'imposer mes goûts.
Et bien, chers lecteurs, je vais vous décevoir en choisissant moi aussi un acteur MORT (pardon, Jean d'O) : LUI !
Poiret Forever !
A bien y réfléchir il possède tous les ingrédients du Français parfait.
le Français parfait, une forme d'utopie née de ma nature optimiste, a l'oeil malin et acéré : la preuve en images, Jean P et son regard myosotis remplit toutes les conditions requises.
Le Français parfait (abrégeons en FP) est un bavard impénitent, surtout dès qu'une femme pointe le bout de son talon : il ne lâche alors plus la parole, dans un débit frénétique, étourdissant et saccadé. Notre Jeannot Poiret, à l'élocution aussi rapide qu'impeccable, sort là encore grand gagnant.
Le FP est coquet : ah, les tweed Poiret ! et les écharpes lavande assorties à ses yeux...
Le FP n'est pas très grand (voir la majorité de nos présidents) ; il est sec et nerveux (la France est notoirement championne du monde des anxyolitiques et autres hypnotiques) : je n'ai aucune preuve, mais je parierai ma part de Paradis que Poiret était insomniaque.
Le FP est bosseur. Quoi, comment dites-vous, le Français est bosseur, avec ses vacances record et ses rtt à répétition ? La bonne blague ! Eh bien oui, je maintiens ma position : le FP aime travailler. Il est même très chiant avec son perfectionnisme têtu. Chez nos amis anglo saxons, l'efficacité prime sur la qualité. Chez nous, c'est le travail bien fait. Vous pestez contre votre plombier : allez en Angleterre, vous réaliserez alors à quel point vous êtes veinard. Oui, le FP est méthodique, angoissé à l'idée de mal faire (d'où les anxyolitiques), et il DETESTE rendre un travail mal fait. je vous l'accorde, il y a tj un ou une feignasson(ne) dans une équipe pour ruiner ma belle analyse. Mais globalement j'ai raison. Eh bien l'ami Poiret, c'était un bourreau de boulot.
Le FP est bon vivant : là aussi, il y met toute son application ( regardez la prodigieuse cuisine dont nous bénéficions et qui fait dangereusement épaissir ma taille de guêpe initiale )
Valérie à 20 piges : Valérie 20 ans plus tard :
je suis sûre que Poiret adorait faire la fête - il était taillé pour les dîners fou-rires. Seulement chez lui, CELA NE SE VOYAIT PAS. Heureux homme !
Jean Poiret aurait été un merveilleux Jacques Duruy Il y aurait mis toute son amplitude comique teintée de mélancolie, toute sa verve et toute sa séduction nuancée.
Alors, quiiiii sera mon Jacquot-la-tendresse ? A vous de décider !
Et pour finir, j'embrasse -oui, j'en ai de la chance ! - David Foenkinos et toute l'équipe de Toque&Plume pour ce dîner aussi délicieux qu'enrichissant qui vient de s'achever. hips hips hips, ENCORE !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.