Cher lecteurs, en ces temps troublés, rire est un bienfait :
Ecrire et réaliser une comédie est mille fois plus difficile que plonger dans le drame. Faire rire, il n'y a pas de plus dur exercice ! Billy Wilder et Charles Brackett, scénaristes de Lubitsch se souviennent : "il entrait dans la pièce en mâchonnant son cigare et nous disait : 'che feux que ce soit tordant !' On en bavait".
les comédies américaines inloupables :
Nos enfants sont-ils sensibles à l'art du muet ? De toute façon, pas le choix ! Collez votre môme dès l'âge de deux ans devant ce truc hors du temps et s'il ne reste pas concentré sur les gags, le martifouette ! Buster Keaton s'adresse aux QI de 70 à 177.
2e film (encore un muet) : "l'admirable Crichton" de Cecil B de De Mille. Dur de se le procurer. Pour adultes uniquement. Pitch : un bateau de plaisance fait naufrage ; la riche héritière trouve que son majordome s'en sort très bien sur ce Koh Lantah improvisé. la fin est acide, on ne touche pas à la lutte des classes impunément. je radote : film génial. Avec Gloria Swanson, star du muet, éphémère Marquise de la Falaise, maîtresse au long cour du père de JFK et auteur de très bonnes mémoires intitulées tout simplement : "Gloria" (excellente peinture de hollywood, ou comment une bouseuse des faubourg de Chicago se retrouve à collectionner les diamants et les hommes.Marie-laure, tu adorerais : cette femme devait être berrichonne dans une vie antérieure).
Là encore ces films peuvent être une solution à la fessée (que mme Antier me bénisse). un gamin qui se roule par terre devrait adhérer au "nonsense" des Marx Brothers. petite préférence pour "la soupe au canard" car c'est Leo mc Carey qui est aux commandes ET ON NE TOUCHE PAS A MON METTEUR EN SCENE FETICHE !
Pour adultes consentants : le film date de 1942 et qu'un juif d'origine berlinoise, l'immense Lubitsch, utilise l'artillerie lourde pour ridiculiser les nazis, eh bien cela mérite 1000000 oscars. ps : mon film préféré d'Ernst est "the shop around the corner". Là encore, si vous ne l'avez pas vu, deuxième couche de martifouette.
"L'extravagant mister Cory", de Blake Edwards (tony Curtis, génial) et "la panthère rose" + "la party" (ah, peter Sellers) = obligatoire. nécessaire. Edwards=antidépresseur.
doit-on mettre Charlot dans les comédies ou les tragédies ? les deux. Mais on ne peut pas ne pas citer Chaplin.
Woody Allen et son humour anxieux, ses films qui tournent tj autour de lui-même pour former une vaste autobiographie ; une démarche qui le relie directement à... Chaplin.
jerry Lewis vous fait chier ? Vous n'avez pas vu ses chefs-d'oeuvres comme "the bellboy". tout public. Ce film, tourné en décors réels à l'hôtel "Fontainebleau" en Floride, est un coup de maître.
"Certains l'aiment chaud", pour son réalisateur (Billy Wilder), pour Jack Lemmon le meilleur de ts les acteurs (le voir également dans un film de Blake Edwards" le jour du vin et des roses", qui raconte l'alcoolisme d'un couple), pour la plus drôle des réalisations sur le travestissement. Et bien sûr, Marilyn qui porte le film ; Monroe, ma reine comique : pourquoi-donc s'est -elle esquintée à vouloir jouer les tragédiennes (elle est nulle dans "les désaxés") alors qu'elle était marrante comme tout (ce qui n'est pas donné à tout le monde).
"Un, deux, trois". Tj Wilder. Meilleure satire politique de tous les temps. Le communisme en prend plein la gueule ; le capitalisme aussi. Le film fut un bide à sa sortie. prophétique ?
Les producteurs. Meilleur Mel Brooks (et de loin). Pour tous les fans de "Lorenzo Saint Dubois", dit LSD. un rubis ds le comique. Vous ne l'avez pas vu ? troisième coup de martifouette.
"la femme modèle", de Vincente Minelli. Exemple de charmante comédie sophistiquée américaine, avec un beau couple, Bacall/Gregory Peck. pas indispensable mais très élégant.
Et les autres pays dans tout ça ? vive les Monthy Python
Alec Guiness, Gérard Oury
Philippe de Broca : ("le roi de coeur "est une pépite oubliée et c'est DOMMAGE)
et le SPLENDID
Bon, à quand une comédie intitulée :
A bientôt !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.