"Je ne pardonnerai jamais à la gauche d'avoir laissé tomber la laïcité", a dit Mme Badinter. Eh bien moi, je ne pardonne pas à la gauche d'avoir transformé le peuple en populace. Et de le laisser ainsi aux bras redoutables de Mme Le Pen. Oh, je ricane sec en lisant les "si Mme Le Pen passe, je rends mon passeport" proférés par un Le Clezio qui habite, au choix dans sa belle maison de Santa Fé, au choix dans son appartement spacieux face à la Seine. Je ricane tout autant en lisant sur FB les statuts cuculgnangnan des bobos mal dans leur peau qui se pâment devant le courage des Femen (en général, ce sont soit des lesbiennes, soit des mecs qui voudraient bien secrètement se choper une blonde type caucasien bien roulée - on est eugéniste ou on ne l'est pas et "on" préfère un corps de crazy horse à celui d'une mémère fanée par les années).
La vérité sur la gauche parisienne que je connais TRES BIEN ? L'esthétique compte pour elle plus que tout au monde. A un point ahurissant. Les religions ? Elle s'en tape. Je veux dire, elle s'en tape vraiment. La seule chose qui lui importe est que son gamin soit avec une ou un autre gamin qui ait de l'allure. le reste n'est pas important. On la soupçonne d'indulgence, de tendresse coupable pour l'islam? Faux : elle a une tendresse pour le monde arabe "parce qu'ils sont beaux". Point barre. A la manière des écrivains pédophiles qui venaient après la guerre faire leurs crimes à Tanger. Tu t'appelles Alyson ou Brandon et tu as le visage blême ravagé par l'acné ? pas de bol pour toi :tu ne seras jamais accepté, tu es condamné à jouer dans la cour des affreux, sales et méchants. Tu t'appelles Fatia et tu as de grands yeux ambrés ? Il y a une chance... une seule, mais il y en a une. Même si tu es en CAP cuisine (il y a dans toutes les familles de gauche-école Alsacienne un petit canard récalcitrant qu'on met en CAP cuisine, matière plus noble qu'électricité). Et si j'étais arabe ou noire, la gauche, je lui cracherais à la gueule POUR CETTE RAISON LA.
Regardez notre président : il est avec une bombe racée. La phrase la plus cruelle - et la plus juste - de son ex a été ce fameux : "Pas jojo". Ca ne date pas de lui, cet élitisme par le physique. Ca date de Mitterrand. Hors de ma vue, les vilains qui n'ont pas de gout. Qui n'ont même pas l'idée d'aller chez IKEA pour avoir un appartement pilote aux volumes somme toute acceptables. Hors de ma vue les buveurs de bières nostalgiques de Michel Audiard.
Elle est là, pour moi, la tragédie française. Et, au sens large, la tragédie occidentale laïque : avoir résumé le peuple à un agrégat de chômeurs blaireaux. Ne pas voir que la classe maximale, la plus belle, vient fatalement de la rue.
Je suis de droite pour des raisons... de gauche.
Je suis une esthète ? Oui, une esthète dressée au beau par la partie senestre de sa famille. ça a laissé des marques indélébiles contre lesquelles je lutte en permanence. être esthète ne m'a pas rendue heureuse... Alors, ce fichu beau, je le concentre sur les choses inanimées : l'art, les meubles et les objets. Pour les hommes et les femmes, je creuse plus loin, bien plus loin... Mon exigence devient carrément démentielle lorsqu'on touche à l'humain. L'homme de ma vie, je m'en fiche qu'il soit beau, laid ou même ordinaire. Mais si tu n'es pas rockn'roll, si tu n'es pas ORIGINAL, ce n'est même pas la peine d'essayer de m'intéresser. Si tu n'as pas ce petit quelque chose qui vient d'une totale impertinence, d'une totale liberté, d'une candeur absolue face à la notion de "milieu" (attention, je sais tb repérer les faux anars pas découplés de leurs racines et qui font semblant d'être des rebelles), je ne t'observerai pas. Je n'aime pas les déclamations ; j'aime les gens qui ne sont jamais dupes de la comédie humaine, sans que ce recul les rende méchants pour autant.
Michel Onfray réabilitera-il la notion de "peuple"? C'est possible. La gauche classique ? J'en doute sacrément. L'extrême-gauche ? Toute pareille niveau esclave du physique - les communistes ne s'y sont pas trompés ils votent FN. Lorsque la gauche classique ne dira plus "pas jojo", peut-être... Mais il y a du boulot.
Je commence, avec cette lecture, une TRES bonne journée. Merci Valérie !
Rédigé par : Lisou | 06 mai 2015 à 09:57
Et moi je termine cette journée en lisant votre très beau blog ! merci aussi
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 06 mai 2015 à 21:14
Mon, Dieu, j'ai l'impression que cette caste ressemble aux petits marquis de la fin du XVIIIe siècle, ceux qui fréquentaient la cour de Versailles sans voir que le monde changeait. Il n'est guère étonnant que le popolo minuto se tourne vers le FN tant il ressent le mépris de ces gens à leur encontre. Le livre de Guilluy, la France périphérique, est fort éclairant sur ce sentiment d'abandon.
Je ne vois guère de raison d'être optimiste, mais il est vrai que je ne le suis que rarement.
Rédigé par : Le Nain | 07 mai 2015 à 09:24