Avec les atrocités mondiales, relater mon anniversaire n'était pas de mise. Et pourtant il a bien eu lieu. Fêtée, j'ai été. Avec une délicatesse qui me va droit au coeur. Une oasis d'amitié juste après des événements glaçants.
Ma quarantaine fut une décade prodigieuse. Elle s'est achevée par la pire des douleurs, la perte de l'être cher, mais il reste l'indéfectible : le souvenir de l'amour.
Ma cinquantaine a débuté avec ces constats :
- Je suis suffisamment structurée et romanesque pour reconstruire quelque chose. Cela prendra le temps qu'il faudra.
- Je suis plus aimée que je le pensais.
J'ai été si touchée par les cadeaux que j'ai reçus... Des monceaux de livres, foisonnants, correspondant EXACTEMENT à mes goûts. Il y a des cadeaux dans la vie qui vous désarçonnent ; quoi, ce truc, non mais, c'est pas du tout moi ! Et puis il y a les cadeaux dont on perçoit l'attention, l'empathie, et le coeur se libère. Oh, merci, merci à tous... Promesse d'amis à revoir de manière plus soutenue, promesse de construction amicale, promesse de complicité. Tout est là, dans ce trésor nommé générosité.
Il y a toi, quelque part la-haut, qui sourit éternellement. Il y a moi, en bas, qui prolonge ce sourire. Donne-moi toute ton énergie pour vivre aussi intensément que nous avons vécu. Trop bien pour être vrai? Non. Très bien, et donc très vrai.
Alors, je vous souhaite, un peu tard, un bon anniversaire, et comme je n'ai rien à offrir à part une idée de livre, en voici un que j'ai trouvé magnifique. Tympans et portails romans de Pastoureau chez Seuil. Mon Dieu que les photos sont belles et les commentaires sagaces, mais rien d'étonnant avec cet auteur aux commandes.
Rédigé par : Le Nain | 31 janvier 2015 à 07:45
Je vous remercie pour cette pensée et j'essaierai de me procurer ce livre
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 02 février 2015 à 11:52